Comment attraper mes poissons

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Comment attraper mes poissons

Message par Yannick »

J'ai un souci :

Je veux attraper des poissons au printemps, koïs (des repros du bassin pas toutes esthétiques) et autres carassins (certains sont gris sans attraits) pour m'en séparer, mais aussi si j'ai besoin pour une koï malade. Et ce n'est pas pratique :
Il y a plein de pots de nénuphars + les fils au dessus contre le héron...
La dernière fois cet été quand je pensais avoir une maladie, il a fallu 2h à 2 pour en attraper 3...

Avez vous des solutions ?
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4251
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Comment attraper mes poissons

Message par nicolas65 »

moi aussi je galère, j'ai réussis à sortir 3 carpes à l'hameçon, pas terrible comme méthode, et les autres poissons comprennent vite le système en plus d'être traumatisés

ma seconde méthode c'est l'épuisette, de nuit avec une lampe, je leur pose l'épuisette doucement par dessus, j'ai pu attraper quelques kois et un carassin

en ce moment je tente en vain de sortir 4 chevesnes mais ce sont des poissons très rapides , rien à voir avec mes petites kois !!
tiens c'est bizarre !

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Comment attraper mes poissons

Message par GibsonS6 »

Le plus simple est de vider le bassin au moins partiellement voir totalement, en contenant au moins une partie de l'eau dans une piscine, le temps de pouvoir les attraper, et y remettre cette eau dans le bassin.

Parce que leur courir après avec une épuisette, ça peut durer longtemps et être peu productif -il m'est arrivé d'y passer une journée pour un poisson [huh.gif] - et puis ça stress tout le bassin fortement ...

Pourquoi pas bricoler une "piscine" avec quelques bouts de chevrons/demi-chevrons et un bon bout de bâche...pour quelques euros tu peux faire de quoi stocker du m3 [wink.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Comment attraper mes poissons

Message par papives »

Procure toi un filetsuffisament grand pour la profondeur et la largeur du bassin. Avec ce filet tu divise ton bassin en deux, ce qui te permet de mieux isoler les poissons que tu veux attraper avec une bonne épuisette.
J'utilise un simple filet de protection des fruitiers contre les oiseaux.

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Comment attraper mes poissons

Message par xavier76 »

papives a écrit :Procure toi un filetsuffisament grand pour la profondeur et la largeur du bassin. Avec ce filet tu divise ton bassin en deux, ce qui te permet de mieux isoler les poissons que tu veux attraper avec une bonne épuisette.
J'utilise un simple filet de protection des fruitiers contre les oiseaux.
J'ai utilisé une fois cette méthode, mais il faut rester présent à côté du bassin car ça les stress et certaines peuvent sauter en dehors de l'eau. J'ai eu le cas dans mon bassin et par chance je l'ai vu bouger derrière mon filtre.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Comment attraper mes poissons

Message par papives »

Tout à fait d'accord Xavier, quand j'ai utilisé cette méthode j'ai mis le filet, sorti les poissons que je voulais sortir et directement retiré le filet. Ils ne sont jamais restés sans surveillance.

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Comment attraper mes poissons

Message par Yannick »

Merci de vos réponses, le filet me semble la seule solution possible, comment il tient en place ? tu met des flotteurs et des poids ?
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Comment attraper mes poissons

Message par christine »

Moi, j'ai une seine, le même filet que celui utilisé au Japon, dans les mud-pond.
Il y a des flotteurs dans la partie haute et des plombs dans la partie basse.
Quand récemment j'ai pêché, je croyais pouvoir attraper la totalité des poissons et faire le tri, dans la partie plate du bassin, mais le fond du bassin, est en cône et plus de 50% des poissons se sont faufilés par là, échappant de fait à la sélection...

ATTENTION : Je veux aussi préciser, que si vous avoez des bondes de fond, le filet se prend dans les châpeaux et les font sauter. undecided.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Comment attraper mes poissons

Message par esso1 »

pour moi j'ai une nasse avec de la bouffe a l'interieur.
ptit course avec l'epuissette grosse maille..le fillet , il arrivaient tjrs a trouver un ptit trous
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4251
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Comment attraper mes poissons

Message par nicolas65 »

la nasse ! moi j'ai essayé, j'ai attrapé 2-3 poissons la première fois puis plus rien, apparemment ils ont compris le manège en voyant les poissons se faire piéger....
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »