Black-bass

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Black-bass

Message par GibsonS6 »

Ce que t'a dit ce vendeur est faux, je suis catégorique la dessus, et je ne t'aurais jamais préconisé ce poisson si j'avais eu le moindre doute. C'est un poisson qui peut se montrer agressif, juste après la fraie, mais ne fait que des manœuvres d’intimidations pour empêcher les autres poissons d'approcher sa progéniture. Il n'a de toutes façons pas les moyens physiques de faire de mal à une carpe (ses épines dorsales ne lui servent qu'à se protéger de ses propres prédateurs, et sa dentition en râpe ne sert qu'à retenir ses proies dans sa gueule), et puis je sais qu'il est bien trop intelligent pour perdre du temps à abimer inutilement un autre poisson. D'autres carnassiers, notamment de la familles des esocidés, sont parfois plus approximatifs quant à la taille des proies qu'ils visent...
J'ai des BB eu en aquarium, en bassin, en étang, en plus je les pêche, je suis formel quant à ce que je dis [wink.gif]

C'est un poisson qui est encore très mal connu, comme le fut jadis notre bon vieux esox lucius (le brochet, en somme), qui t'aurais selon la légende englouti une jambe si tu te baignais trop près de lui dans la rivière du coin...tu vois, les idées reçues vont parfois loin [cheesy.gif] Et puis, pour être honnête, je n'ai encore jamais discuté avec un vendeur qui soit un bon ichtyologue...d'ailleurs je ne connais qu'un vrai ichtyologue en France. Enfin ça fait deux, avec moi [cheesy.gif]

Mais revenons-en à nos truites; avec elles au moins tu n'auras pas de reproduction -si ça arrivait je veux bien te payer une caisse de champagne, ça serait un scoop halieutique national, vraiment-, en revanche, si tu en achètes elles proviendrons forcément d'élevage, et il te faudra être particulièrement vigilante qu'elles n'arrivent pas avec des parasites (les costias et autres mites sont fréquents dans les élevages de truites), il faut aussi prendre en compte le fait qu'en général c'est un poisson qui ne voyage pas par transporteur, il faudra à priori aller les chercher...à voir avec les vendeurs/éleveurs.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Black-bass

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit :C'est un poisson qui peut se montrer agressif, juste après la fraie, mais ne fait que des manœuvres d’intimidations pour empêcher les autres poissons d'approcher sa progéniture.
Ceci suffit à ne pas l'introduire dans un bassin dans lequel se trouvent des Koï, qui moins on les stresse mieux elles se portent.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Black-bass

Message par christine »

J'avoue Gibson, que les truites arc en ciel sont beaucoup plus faciles à trouver.
Quand on prend l'annuaire, il y en a dans pratiquement tous les départements. [number-one-45.gif]

http://www.aquaculteurs.com/producteurs.htm
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Black-bass

Message par GibsonS6 »

L'avantage avec la truite, c'est qu'elle est produite un peu partout, car elle sert autant à peupler les ruisseaux et rivières, que pour les poissonneries, les restaurants, les étangs de loisirs, etc... tu en as forcément pas bien loin de chez toi ;)

La plupart des éleveurs peuvent les livrer en camion spécial, mais ne font à priori le déplacement que pour une certaine quantité. Mais avec un bac étanche dans la voiture et un bulleur, c'est facile à ramener sois-même.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Black-bass

Message par GibsonS6 »

ardec60 a écrit :
GibsonS6 a écrit :C'est un poisson qui peut se montrer agressif, juste après la fraie, mais ne fait que des manœuvres d’intimidations pour empêcher les autres poissons d'approcher sa progéniture.
Ceci suffit à ne pas l'introduire dans un bassin dans lequel se trouvent des Koï, qui moins on les stresse mieux elles se portent.
Je ne pense pas que les koï seraient vraiment inquiétées, même devant les postures menaçantes du BB, car elles sont d'un gabarit bien supérieur à lui et ne se sentiraient pas menacées, tout comme au contraire une tosai est souvent peureuse car elle sait qu'elle est petite, et a la conscience qu'elle est vulnérable.
Par contre les black bass seront bien plus en symbiose avec les carpes dans un grand bassin que dans un petit, car dans un espace trop restreint il pourrait y avoir un certain remue ménage au moment de la fraie...
Un carnassier qu'il ne faudrait jamais mettre en bassin, en revanche, c'est le sandre; il inflige de vraies morsures a tout ce qui s'approche de sa frayère, et pourrait blesser gravement les koï
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Black-bass

Message par jp67 »

Le premier problème des truites est qu'elles ne tiennent pas en été dans le bassin , le deuxieme et pas le moindre est que la truite est très active au moment du nourrissage surtout en hiver , j'en ai eu dans le bassin et j'ai du les sortir, les truites mangent mange aussi a une température de 4°et pas de façon nonchalante comme un esturgeon mais se déplace comme des flèches quand arrive de la nourriture.
Les koi qui son entassé dans la fosse s'effraient et depensent beaucoup d'energie pour finir par se retrouver a la surface et ce a chaque nourrissage

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Black-bass

Message par GibsonS6 »

jp67 a écrit :Le premier problème des truites est qu'elles ne tiennent pas en été dans le bassin , le deuxieme et pas le moindre est que la truite est très active au moment du nourrissage surtout en hiver , j'en ai eu dans le bassin et j'ai du les sortir, les truites mangent mange aussi a une température de 4°et pas de façon nonchalante comme un esturgeon mais se déplace comme des flèches quand arrive de la nourriture.
Les koi qui son entassé dans la fosse s'effraient et dépensent beaucoup d'energie pour finir par se retrouver a la surface et ce a chaque nourrissage
Tu avais combien de truites par rapport au nombre de koï ? Et quelle taille fait ton bassin?

En été, dans un bassin filtré et oxygéné comme celui de Christine elles tiendraient bien, elles sont bien parfois élevées dans des étangs qui sont moins oxygénés que ça ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Black-bass

Message par ardec60 »

Gibson, je pense que tu n'as pas assez de recul par rapport à l'élevage des Koï et donc de connaissances de leur comportement pour donner de tels réponses. JP67 élève des poissons depuis bien plus longtemps que la majeure partie d'entre nous. De plus il a fait l'expérience du mélange des 2 variétés. Donc, en ce qui me concerne, sa réponse me suffit amplement. [asiatique.gif]
Ce n'est pas principalement pour des raisons esthétiques ou de capacité de croissance que l'on conseille d'introduire dans un cheptel de Koï des variétés comme les Chagoï, les Karashigoï ... C'est surtout parce qu'ils ont la faculté d'apaiser tout le groupe.
D'aucuns trouveront que c'est extrême, mais il m'est arrivé de me séparer d'un beau Purachina uniquement parce qu'il avait des réactions beaucoup trop vives et qu'il stressait tous les autres. Une fois qu'il n'était plus là j'ai pu constater que les plus jeunes et les plus craintifs venaient progressivement manger plus facilement.
L'élevage des Koï, dans des conditions optimales, est une chose bien plus compliquée qu'il n'y parait de prime abord. [rolleyes.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Black-bass

Message par GibsonS6 »

C'est une question de proportion, 4 truites dans 100m3 n'auront pas le même effet que 20 dans 40m3; aussi l'influence d'une espèce est moins forte à mesure que l'espace est important. Ceci dit c'est vrai qu'il y a des choses compliquées avec les koï, (pourtant je sais tout des carpes "normales"), mais je comprend que la possession de koï impose des choix un peu particuliers, voir des restrictions...

Le problème c'est qu'il faut une alternative, Christine ne veut pas passer sa vie à enlever des rotengles, et ne peut pas vider intégralement son bassin pour enlever tous les indésirables, enfin je suis pas sûr. Sans vider le bassin intégralement ni introduire de prédateurs, à mon avis il n'y a aucune solution
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Joël
Messages : 136
Enregistré le : 21 févr. 2015, 19:14
Localisation : Proche Saint-Omer (62)

Re: Black-bass

Message par Joël »

ardec60 a écrit :Gibson, je pense que tu n'as pas assez de recul par rapport à l'élevage des Koï et donc de connaissances de leur comportement pour donner de tels réponses. JP67 élève des poissons depuis bien plus longtemps que la majeure partie d'entre nous. De plus il a fait l'expérience du mélange des 2 variétés. Donc, en ce qui me concerne, sa réponse me suffit amplement. [asiatique.gif]
Ce n'est pas principalement pour des raisons esthétiques ou de capacité de croissance que l'on conseille d'introduire dans un cheptel de Koï des variétés comme les Chagoï, les Karashigoï ... C'est surtout parce qu'ils ont la faculté d'apaiser tout le groupe.
D'aucuns trouveront que c'est extrême, mais il m'est arrivé de me séparer d'un beau Purachina uniquement parce qu'il avait des réactions beaucoup trop vives et qu'il stressait tous les autres. Une fois qu'il n'était plus là j'ai pu constater que les plus jeunes et les plus craintifs venaient progressivement manger plus facilement.
L'élevage des Koï, dans des conditions optimales, est une chose bien plus compliquée qu'il n'y parait de prime abord. [rolleyes.gif]
Je suis d'accord avec toi, René, sans hésitation!! [asiatique.gif]

Joël
Bassin intérieur chauffé 20m3 et Mud pond de plus de 400 m3.
Membre du FCKC, du BKS et de la ZNA.

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »