Black -bass

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Black -bass

Message par christine »

Je suis envahie de rotengles, et je compte les attraper avec le filet (seine) que nous possédons.
Le problème, c'est qu'il y a eu encore des naissances cette année et les alevins passent au travers des mailles du filet et de l'épuisette...
Mes ides ne faisant pas leur travail, il m'a été conseillé de mettre un black-bass.
► Qu'en pensez-vous ?
► Quels sont les avantages et les inconvénients ?
► Quels sont aussi les risques ?
► Quelles précautions au niveau sanitaire, prendre avant l'introduction ?
► Où s'en procurer, pas facile, malgré mes recherches à proximité...
► Quelle taille prendre ?
[asiatique.gif] [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Black -bass

Message par GibsonS6 »

En effet le black bass est bien plus efficace que les ides, car là ou un ide de 20cm ne mange que des alevins, un BB de même taille peut encore manger des poissons de 5/6 cm et plus; en plus le BB c'est assez (très) vorace.

Un autre avantage c'est que le black bass ne deviendra pas aussi gros qu'un brochet ou qu'un sandre, et ne s'attaquera pas à tes koï. Par contre tes alevins de koï passeront à la casserole, tout poisson de moins de 10/12cm sera susceptible de se faire becqueter par le BB. Donc il ne faudra pas compter introduire de petites tosaï. Les BB grignotent aussi une grenouille de temps en temps, mais pas autant que la légende le raconte, chez moi c'est blindé de grenouilles dans l'étang malgré la présence de BB....

Ensuite si tu mets des BB mâles et femelles, il y aura reproduction, mais c'est une espèce qui se régule elle-même, les parents mangeront une partie de leurs petits si il y en a beaucoup. Mais il te serait possible de mettre que des mâles ou que des femelles.

Au niveau sanitaire, il faudra de préférence les garder plusieurs jours en quarantaine, déjà pour qu'ils se vident l'estomac, et leur faire un frotti, voir leur faire un traitement préventif antiparasites, pour être sûr.

Sinon, pour ton bassin de 100m3, 3 à 6 BB feraient l'affaire, si tu en mets plus ils risqueraient de manquer de nourriture. C'est également un poisson très intelligent et avec une grande capacité d'adaptation, on peut même les apprivoiser largement aussi bien que les koï, voir leur faire faire des choses que les koï ne font pas. C'est un poisson impressionnant pour ça.

Ou en trouver....dans toute bonne pisciculture, à priori, sinon en laissant une annonce sur le bon coin, en demandant à des gens qui en ont en étang...

Si j'en avais j'aurais pu t'en envoyer des petits, mais comme on a laissé que des jeunes BB dans l'étang je ne suis vraiment pas certain qu'ils se soient reproduits....si j'en attrape je te le dirai. Mais pour un effet rapide il serait préférable d'en mettre d'emblée qui fassent 30 à 40 cm
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »