Truite

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Truite

Message par Anstra »

Bonjour ,

Retour d'expédition dans la nouvelle maison d'une amie pour le nettoyage de son petit bassin et là parmi les PR, une truite [shocked.gif]

Je ne sais vraiment pas comment elle pu survivre ni depuis combien de temps elle se trouvait là, taille environ 25 cm.
Ses paramètres d'eau sont bons mais plus de filtration depuis un long moment et ses Pr pipaient tous en surface.
Pour le moment , je l'ai récupéré et placé dans un petit bac avec un bulleur de 80.

Ma question, Que doit-on en faire ??? La relacher dans la petite rivière ? La mettre dans un des bassins ?
Petit Sos , je suis perdue [cry.gif]

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Truite

Message par Gariwald »

Je te déconseillerais personnellement de la placer dans un bassin que tu considères important à cause des risques de parasites, de champignons, de maladies…

Quant à la relâcher… Faudrait bien identifier la variété d'abord, certaines sont considérées comme invasive !

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Truite

Message par Anstra »

Mes deux bassins sont importants ... [rolleyes.gif] Autant les Koï que les Pr
Et après recherche vu les besoins d'une truite, en clair j'aurais mieux fait de ne jamais la trouver
Quand à reconnaitre une espèce de truite par rapport à une autre, là bonne question :doh:

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Truite

Message par GibsonS6 »

Les truites ne sont nuisibles nul part, ni en cours d'eau de 1ère catégorie ni en 2ème. Tu peux la relâcher dans un ruisseau si tu en connais un (1ère cat.) ou dans une rivière, aucun soucis. C'est un poisson totalement autochtone qui a sa place partout chez nous, même si certaines souches (races) ne sont pas très très autochtones, l'espèce oui.

Tu peux aussi la manger.... [tongue.gif]

Sinon en bassin ça se maintient (on les élève en bassin) mais nécessite un bon taux d'oxygène et une nourriture adaptée, et il faut une installation assez spécifique pour ces poissons (fort brassage, etc)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Truite

Message par Anstra »

Si personne ne voit d'autres objections , je la relacherais demain matin en toute discrétion :whistle:
GibsonS6 a écrit :Tu peux aussi la manger.... [tongue.gif]
Je fais un amuse-gueule avec [cheesy.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Truite

Message par GibsonS6 »

Tu peux la relâcher n'importe ou sur le domaine public en toute légalité ;)

Tu aurais pu la faire grossir un an avant de la manger, mais bon on fini par s'attacher [rire.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Truite

Message par esso1 »

pour les truites il est assez facile de reconnaitre le type.. suivant le type une truite peut etre nefaste sur un cours d'eau... bien au contraire de ce qu'on pense..
d'un autre coté vu tout ce qu'il balance dans les rivieres pour les ouvertures de péche le mal est fait depuis longtemps.

2 grandes famille . l'arc en ciel, elle a un trait rose et des point noir.
la fario, elle est de souche , vrai truite de nos rivières, elle ce reconnait par les points rouge et noir
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Truite

Message par GibsonS6 »

De quel type de truite parles-tu ?

Vers chez moi on trouve trois genres de truites : Les farios de souche (mais comme rien n'a été fait pour les sauvegarder il n'y en a pratiquement plus), et les truites lâchées qui sont des farios d'élevage, et des arc-en-ciel. Elles ne causent pas de problèmes en tant que telles, par contre je suis sûr que ces poissons d'élevages apportent leur lot de pathogènes dangereux (parasites, champignon et bactéries résistants et virulents)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Truite

Message par esso1 »

tu n'as que 2 race arc en ciel et Fario. aprés il y a les souches et pas souche mais que en fario effectivement..., les souches elles ont disparue par le metissage des lacher, tu n'as plus que des demi souche...
.. ce n'est pas les patogéne mais la souche, et l'etat sauvage que change , des truites ne se reproduissant pas; n'ayant pas le meme apétit..
l'arc en ciel qui a du mal a ce reproduire, mange plus , et pas les meme choses...
comme les silures ou autre poissons rajouté ils sont nocif par le désiquilibre de l'ecosysteme.. et pas par les pathogénie mais leur comportement
il y a eu 20 ans de lacher d'arc en ciel, moins couteuse, plus combative, plus grosse, plus sportif.... et surtout pas du tout reproductive... et elles ont detruit les frayeres
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Truite

Message par GibsonS6 »

C'est dommage que ça en soit arrivé là, il aurait été possible de sauvegarder toutes les souches Françaises dans leurs cours d'eau d'origine, mais il aurait fallu que des gens intelligents s'en occupent au bon moment, et puis ça aurait coûté certainement assez cher.

Enfin, en France c'est comme ça, on sait pas gérer les populations piscicoles, autant sur la truite, qu'en introduisant tout et n'importe quoi. Sans parler des conséquences de l'agriculture sur au moins les cours d'eau de 1ère...

En tout cas Anstra peut lâcher sa truite légalement dans un cours d'eau, et puis c'est un poisson qui de toutes façons partira en aval et à priori ne reviendra jamais
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »