Mélange carassins et carpes koï...pour où contre?

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Répondre
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Mélange carassins et carpes koï...pour où contre?

Message par GibsonS6 »

J'ai trois bassins, comme je n'ai pas beaucoup de poissons je les ai tous mis ensembles dans le même bassin pour qu'ils fassent une communauté.

J'ai six koï, un amour albinos et une quinzaine de carassins. Mais les koï étant plus fragiles que les carassins, j'ai toujours un peu la crainte que les carassins deviennent porteurs de pathogènes, qu'ils n'en montrent aucun signe car ils sont costauds, mais qu'ils les transmettent aux koï qui elles pourraient tomber malades. Quand j'ai perdu des koï au printemps dernier, tous les poissons que j'avais étaient porteurs, seules les carpes étaient malades...

Crainte justifiée ou pas? Serait-il selon vous plus prudent d'avoir les koï dans un bassin et les carassins dans un autre?

Tous mes poissons se portent bien, mais au long terme je ne sais pas trop si ça peut avoir une incidence de mélanger poissons fragiles et poissons résistants.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Mélange carassins et carpes koï...pour où contre?

Message par RAS »

Si tu peux le faire il est préférable de séparer les espèces
KOI et PR font bien sur bon ménage et vivent dans les mêmes conditions écologiques (alors qu un esturgeon demande un volume, une température, une oxygénation différente )
Bien sur pas de dérivés de PR (Ruykin Télescope ...) a voiles qui se feraient grignoter les nageoires (de plus non pas la même vélocité et risquent dans la distribution de nourriture d être défavorisé)
Si tu as des koi âgées elles mangeront les petits, les alevins, les Gambusie
Et les PR ayant leur ponte avant les KOI mangeront les œufs de ces dernières
Risque alors de domination d une espèce sur l autre et l équilibre introduit bouleversé
Puis comme tu le dis risques de transmissions de maladies

Maintenant tu peux aussi vouloir d une mare semi naturelle ou se mélangeront diverses espèces A toi alors d intervenir pour conserver un équilibre

alain
Messages : 337
Enregistré le : 23 juin 2014, 12:00
Localisation : Bagard

Re: Mélange carassins et carpes koï...pour où contre?

Message par alain »

J'ai eu les deux un moment.
On peut aussi parler de l’aspect visuel du bassin , quelques carpes seules attirent le regard et mettent le bassin en valeur. Tu y rajoutes des pr cela donne une toute autre impression et un fouillis et l’œil ne sait plus ou se fixer.
Alors l'un ou l'autre oui , un mélange je ne suis pas pour .

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Mélange carassins et carpes koï...pour où contre?

Message par Dez' »

Personnellement j'ai des Koïs et 3 voiles de chine qui cohabitent très bien depuis 2 ans.
Ils ont leurs voiles intactes et j'ai jamais vu un Koï chercher à les titiller.
Pour ce qui est de la nourriture chacun y trouve son compte pour le moment sachant que mes koïs sont actuellement plus proche de la sardine que de la baleine ^^
Mais de toute façon un poisson rouge en bassin t'as pas besoin de le nourrir des masses, il y trouve normalement largement de quoi se sustenter naturellement.
Maintenant c'est mon expérience perso de là à en faire une généralité ya un pas...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Mélange carassins et carpes koï...pour où contre?

Message par GibsonS6 »

Le mélange visuel, on aime ou pas, moi j'aime bien, d'autant que les koï et les carassins se mélangent bien, ils sont tout le temps groupés ensembles.

C'est plutôt en cas de problème, si un jour il y a une infestation de parasites, il sera très probable que ça soit une koï qui tombe malade la première. Je la sors du bassin, la soigne, la réintroduit, puis elle sera re-contaminée, ça pourrait devenid une chaîne sans fin ... à moins de vider le bassin, soigner tous les poissons, en bref une vraie galère comme j'ai déjà connu, j'avoue que je craint cette situation.

Comme j'ai trois bassins je peux en faire un à koï, l'autre à carassins...à voir..merci pour vos avis ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Mélange carassins et carpes koï...pour où contre?

Message par Dez' »

Après les poissons rouges communs et les japonais c'est encore pas la même chose.
Les Koïs me semblent bien moins fragile que les poissons japonais aussi issu de croisements et sélections qui les ont rendu bien moins rustique...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Mélange carassins et carpes koï...pour où contre?

Message par GibsonS6 »

J'ai surtout des sarasas(j'adore les poissons rouges et blancs), les voiles japonnais, telescopes et Cie ça aime pas trop les bassins, et puis c'est pas des poissons qui m'intéressent.

Je vais donc trier les poissons et les mettre chacun dans leurs bassins, ça fera des bassins à thème :)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »