Gambusies

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Répondre
imhotep_57
Membre associatif

Gambusies

Message par imhotep_57 »

Bonjour,

j'ai pas mal de moutique et autre larve qui envahissent mon bassin de baignade naturelle (il n'est qu'en eau depuis aout 2024), donc le lagunage n'atire en core que peux de predateur naturelle (je pense)

je mettrai bien quelque ganbusies, mais est-ce compatibre avec la baignade (on ne hurle pas lol) ?
Bassin 10 M3 maçonné, en partie hors sol + lagunage 5 m3 maçonné, hors sol, FAG gravitaire DIY

Le bassin: viewtopic.php?f=96&t=8328

le FAG DIY: viewtopic.php?f=112&t=9428

mike

Re: Gambusies

Message par mike »

salut

avec la baignade pourquoi pas ....mais l'hiver l'eau est à quelle température dans ta région?

car les gambusies ne sont pas exigeants mais au nord c'est compliqué de les garder en bassin à l'année .

quand j'habitais tourcoing (59) j'ai essayé mais les ai perdu le premier hiver alors qu'en gironde je les garde sans probleme....mais dans le 57 attends de voir si d'autres les garde a l'année ou alors en rentrer l'hiver en aquarium en interieur et les remettre dehors l'été

imhotep_57
Membre associatif

Message par imhotep_57 »

mike a écrit : 01 mai 2025, 18:35 salut

avec la baignade pourquoi pas ....mais l'hiver l'eau est à quelle température dans ta région?

car les gambusies ne sont pas exigeants mais au nord c'est compliqué de les garder en bassin à l'année .

quand j'habitais tourcoing (59) j'ai essayé mais les ai perdu le premier hiver alors qu'en gironde je les garde sans probleme....mais dans le 57 attends de voir si d'autres les garde a l'année ou alors en rentrer l'hiver en aquarium en interieur et les remettre dehors l'été
Je viens de passé le premier hivers, donc peut de recul et pas un huver trop froid, l'eau est décendu autout de 0 cette année

j'ai 1m60 de fond par contre, et j'ai isolée la maçonnerie par l'extérieur
Bassin 10 M3 maçonné, en partie hors sol + lagunage 5 m3 maçonné, hors sol, FAG gravitaire DIY

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Pour les gambusies je sais pas mais les notropis tiennent sans soucis chez nous et l'avantage c'est que c'est coloré !
Maintenant j ai pas en tête ton bassin (dsl il y en a trop pour tous les retenir) mais est ce qu'il y a des plantes et des zones de faibles profondeurs ?
Parce que les larves de moustiques c'est bien mais ça dure pas longtemps et pour tenir des poissons si petits soient ils il faut qu'il y ai une faune établie sous forme de larves diverses...sinon ils vont mourir de faim
Si tu n'as rien d'autres que la cuve, ils vont dépérir et se faire avaler par la bdf
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Tu as des larves de moustique plus dans le lagunage ou le bassin ?
Si lagunage les notropsis ou ganbusie peut être dedans et si tu as des larves dans la partie baignade faudrait peut être brasser un peu plus l'eau le courant plaît pas au moustiques
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

imhotep_57
Membre associatif

Message par imhotep_57 »

Sopros a écrit : 01 mai 2025, 20:00 Tu as des larves de moustique plus dans le lagunage ou le bassin ?
Si lagunage les notropsis ou ganbusie peut être dedans et si tu as des larves dans la partie baignade faudrait peut être brasser un peu plus l'eau le courant plaît pas au moustiques
J'en ai aussi dans le basin et pourtant il y'a du courant...

Après je viens juste t'enlever le fillet, peut être que ça gardait une humidité sur les bords

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ta pas un skimmer qui les avalent ?
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

imhotep_57
Membre associatif

Message par imhotep_57 »

si mai le debit est faible il avale pas des masse

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »