Kois japonaise vs Kois européennes !?

Tout sur les Koï
TDM44
Messages : 50
Enregistré le : 08 avr. 2024, 11:05
Localisation : Loire Atlantique

Kois japonaise vs Kois européennes !?

Message par TDM44 »

Bonjour à tous les passionnés.
Je n'ai à ce jour que des kois européennes hors je compte introduire des japonaises tellement je les trouve magnifiques !
Mais j'ai pu constater sur divers groupes et témoignages sur le net qu'elles semblent plus fragiles que leur consœurs ?
Est ce plus contraignant dans leur entretien...vont elles chopper une maladie au moindre pet de travers dans le bassin ? Ou bien si on fait un nettoyage régulier des filtres mécaniques et surveillance des paramètres, elles vivront tout aussi bien 🤷‍♂️
Merci pour vos retours d expérience.
Bassin Semi enterré de 22m3 filtration semi gravitaire faite maison. Filtration mécanique dans 2 bidons 220l avec billes d argile et mousse bleu 1 bidon 220l montage type vortex avec rajout de brosses en partie supérieure.
Bio avec tj/helix/biocerapond.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16834
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Kois japonaise vs Kois européennes !?

Message par christine »

C'est vrai que lors d'achat de tosaïs "japonais", nous sommes quelques-uns à avoir eu des pertes. Je mets cela sur le compte de l'adaptation.
Une fois bien acclimatées, pas de problèmes.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

TDM44
Messages : 50
Enregistré le : 08 avr. 2024, 11:05
Localisation : Loire Atlantique

Re: Kois japonaise vs Kois européennes !?

Message par TDM44 »

Et plus âgées elles seraient plus résistantes peut-être !?
Bassin Semi enterré de 22m3 filtration semi gravitaire faite maison. Filtration mécanique dans 2 bidons 220l avec billes d argile et mousse bleu 1 bidon 220l montage type vortex avec rajout de brosses en partie supérieure.
Bio avec tj/helix/biocerapond.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11968
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Kois japonaise vs Kois européennes !?

Message par Revers-76- »

Avec une filtration adaptée et entretenue, pas de raison que sa se passe mal.
J’ai eu deux pertes de poissons qui ont sauté du bassin (une jap et une EU) et une perte d’une jap lors d’un traitement en quarantaine.

Acheter des jap plus vielles je sais pas si elles seront plus résistantes mais les prix vont vite s’envoler. Tu limites cependant les risques de déception (changement de couleurs) et fragilité génétique.

La clef c’est quand même la qualité de l’eau et un peu de chance aussi.

mike
Messages : 512
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Kois japonaise vs Kois européennes !?

Message par mike »

salut

sur deux bassins (un dans le nord et un en gironde) je n'ai mis quasiment que des kois japonais et jamais eu de mortalité .tant que les parametres sont ok y'a pas de raison que ça se passe mal

par contre comme je les ai acheté en TOSAI ça a ete la loterie pour l'evolution selon les especes mais c'est le risque en les achetant jeunes

sinon tu as du koi français pas mal chez france koi aussi

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Kois japonaise vs Kois européennes !?

Message par fred68 »

déjà il faut différencier ce qu'on entend par koi européenne
Si on parle de première génération (parents japonais), tu peux trouver des beaux poissons chez des éleveurs ou un peu plus rare chez des particuliers.
Ils seront sans doute moins fragiles à l'introduction mais après c'est pas évident.
Si on parle de koi de 2ème/3ème (ou +) générations, tu auras généralement des poissons très rustiques et costauds mais vraiment moches niveau couleurs (sauf quelques monochromes)

Dans tous les cas si tu as des parasites, jap ou europ elles en auront ! Certaines s'en acclimateront , d'autres succomberont, suivant leur état général.
En dehors de l'introduction qui est toujours problématique, c'est sur la qualité d'eau (et de pollution) que bcp de choses se jouent.
Je pense que les kois japonaises restent plus sensibles car elles ont du mal à s'acclimater à un bassin fluctuant.

Si tu regardes bien ce site, les seuls à avoir des très belles kois japonaises ont des bassins au top en terme de filtration, superficie, qualité d'eau, population...en plus d'avoir investi au départ, ils surveillent et corrigent au besoin
D'autres (bcp dont moi) ont des jap, pas de soucis particulier mais ils ont un niveau de maîtrise minimum, un bassin cohérent et ne recherchent pas la koi exceptionnelle sans défaut.

A toi de te situer sur cette passion
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3918
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Kois japonaise vs Kois européennes !?

Message par Rgz »

Oui pareil, qualité de l'eau stabilité du bassin!
Je crois que Ivy avaient posté ces stats..

Par contre, européenne ou japonaise, si elle fait 45cm avec un été, c'est qu'elle était en bassin chauffé ou en région très chaude, et qu'elle va galerer pour tenir les 4 mois d hiver sous les latitudes de la France qui travaille ( :rire.gif: )

TDM44
Messages : 50
Enregistré le : 08 avr. 2024, 11:05
Localisation : Loire Atlantique

Re: Kois japonaise vs Kois européennes !?

Message par TDM44 »

Revers-76- a écrit : 13 avr. 2024, 11:37 Avec une filtration adaptée et entretenue, pas de raison que sa se passe mal.
J’ai eu deux pertes de poissons qui ont sauté du bassin (une jap et une EU) et une perte d’une jap lors d’un traitement en quarantaine.

Acheter des jap plus vielles je sais pas si elles seront plus résistantes mais les prix vont vite s’envoler. Tu limites cependant les risques de déception (changement de couleurs) et fragilité génétique.

La clef c’est quand même la qualité de l’eau et un peu de chance aussi.
Oui c'est bien le soucis et ce qui me freine aussi : leur prix en grandissant, ça devient vite chère au cm 😱
Bassin Semi enterré de 22m3 filtration semi gravitaire faite maison. Filtration mécanique dans 2 bidons 220l avec billes d argile et mousse bleu 1 bidon 220l montage type vortex avec rajout de brosses en partie supérieure.
Bio avec tj/helix/biocerapond.

TDM44
Messages : 50
Enregistré le : 08 avr. 2024, 11:05
Localisation : Loire Atlantique

Re: Kois japonaise vs Kois européennes !?

Message par TDM44 »

mike a écrit : 13 avr. 2024, 12:55 salut

sur deux bassins (un dans le nord et un en gironde) je n'ai mis quasiment que des kois japonais et jamais eu de mortalité .tant que les parametres sont ok y'a pas de raison que ça se passe mal

par contre comme je les ai acheté en TOSAI ça a ete la loterie pour l'evolution selon les especes mais c'est le risque en les achetant jeunes

sinon tu as du koi français pas mal chez france koi aussi
Oui il y en a de très belle en koi français c'est vrai . Je me tâte dans mes capacités à maintenir une bonne qualité permettant d avoir un beau cheptel ! J aimerais avoir une tancho ! 🤷‍♂️ mais comme tu dis c'est une loterie ou alors faut sortir la liasse de billets 🤪
Bassin Semi enterré de 22m3 filtration semi gravitaire faite maison. Filtration mécanique dans 2 bidons 220l avec billes d argile et mousse bleu 1 bidon 220l montage type vortex avec rajout de brosses en partie supérieure.
Bio avec tj/helix/biocerapond.

TDM44
Messages : 50
Enregistré le : 08 avr. 2024, 11:05
Localisation : Loire Atlantique

Re: Kois japonaise vs Kois européennes !?

Message par TDM44 »

fred68 a écrit : 13 avr. 2024, 13:42 déjà il faut différencier ce qu'on entend par koi européenne
Si on parle de première génération (parents japonais), tu peux trouver des beaux poissons chez des éleveurs ou un peu plus rare chez des particuliers.
Ils seront sans doute moins fragiles à l'introduction mais après c'est pas évident.
Si on parle de koi de 2ème/3ème (ou +) générations, tu auras généralement des poissons très rustiques et costauds mais vraiment moches niveau couleurs (sauf quelques monochromes)

Dans tous les cas si tu as des parasites, jap ou europ elles en auront ! Certaines s'en acclimateront , d'autres succomberont, suivant leur état général.
En dehors de l'introduction qui est toujours problématique, c'est sur la qualité d'eau (et de pollution) que bcp de choses se jouent.
Je pense que les kois japonaises restent plus sensibles car elles ont du mal à s'acclimater à un bassin fluctuant.

Si tu regardes bien ce site, les seuls à avoir des très belles kois japonaises ont des bassins au top en terme de filtration, superficie, qualité d'eau, population...en plus d'avoir investi au départ, ils surveillent et corrigent au besoin
D'autres (bcp dont moi) ont des jap, pas de soucis particulier mais ils ont un niveau de maîtrise minimum, un bassin cohérent et ne recherchent pas la koi exceptionnelle sans défaut.

A toi de te situer sur cette passion
On a rien sans rien ! Il faut se donner la peine et les moyens d avoir une eau de qualité pour des kois en bonne santé c est sûr et je fais de mon mieux ! Mon bassin aura 1 an en juillet ,tout se passe bien mais difficile de se prononcer sur la qualité de ma filtration maison car trois kois dans 22 m3 elles poluent pas beaucoup ! Ma passion se situe au plaisir des yeux, je cherches le coup de coeur quand je choisis une koi et j en ai repéré des très belles chez un pro par chez moi, des japonaises. Mais j hésite à me lancer.peur de ne pas savoir en prendre soin 🤷‍♂️
Bassin Semi enterré de 22m3 filtration semi gravitaire faite maison. Filtration mécanique dans 2 bidons 220l avec billes d argile et mousse bleu 1 bidon 220l montage type vortex avec rajout de brosses en partie supérieure.
Bio avec tj/helix/biocerapond.

Répondre

Retourner vers « KOÏ »