Koi blessé help....

Reconnaitre, soigner
Pierro
Messages : 140
Enregistré le : 29 mai 2020, 20:35
Localisation : 03210

Koi blessé help....

Message par Pierro »

bonjour,
j'ai une koi qui depuis quelque jours,je voyais était légèrement blessée sur la nageoire dorsale , elle nage elle se nourrit bien mais par acquis de conscience je l'ai récupéré à l'épuisette pour la voir de plus près.. et la cata, .....le pauvre poisson et complètement blessé. Avez vous une idée de ce qui a pu infligé une telle blessure.
Maladie
Bagarre avec les autres ou autres choses.
Comment puis-je la soigner ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Koi blessé help....

Message par Yves83 »

Au vu des images, j'aurai tendance à dire: Blessure par un prédateur, certainement un chat, un rat ou similaire.... :think: :think:
Les plaies ne ressemblent pas à une attaque bactérienne....

A ce stade, je tenterai nettoyage à l'eau oxygénée, propolis et une bonne couche de bétadine en gel sur chaque plaie....
Retour bassin ou bac de quarantaine si tu as....
Selon l'évolution, refaire le meme traitement le jour d'après ou le surlendemain....

mais surtout, une grande surveillance de l'évolution...
Si après ces soins cela ne bouge plus, ne pas vouloir soigner à tout prix;....
il faut laisser le poipoi tranquille, la nature fera le reste....
Les poissons ont un pouvoir étonnant de cicatrisation très rapide..J'ai vu des grandes plaies se résorber en quelques jours....

Maintenant, il est quand même bien atteint et je ne suis pas sur du tout du résultat..... :think:
Mais il est important de faire ça le plus vite possible.....
Si un poisson va vite à guérir, il va aussi vite dans l'autre sens si ce n'est pas pris à temps..... :undecided:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Pierro
Messages : 140
Enregistré le : 29 mai 2020, 20:35
Localisation : 03210

Re: Koi blessé help....

Message par Pierro »

Ok merci, mis dans un bac de quarantaine pour l'instant, nettoyé à la bétadine, j'espère vraiment que c'est un prédateur et non pas une saloperie contagieuse qui va avoir contaminé le bassin.... je vais suivre vos conseil dès demain.. merci

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Koi blessé help....

Message par christine »

Mettre de "l'Anarex bio" dans le bassin serait un plus.
https://koiconnect.com/recherche?contro ... _search=OK

Soit confiant, j'ai eu des cas pires que le tien et au bout de quelques temps, il n'y paraissait plus rien.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Koi blessé help....

Message par Yves83 »

Attention quand meme, ce n'est qu'un avis sur une photo...
Ce n'est pas une certitude...... :whistle:
Il y a d'autres carpes dans le bassin?
Si aucunes ne présentent de similitudes, cela pourrait confirmer le prédateur...

Mais encore une fois, simple présomption..... "huh.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Pierro
Messages : 140
Enregistré le : 29 mai 2020, 20:35
Localisation : 03210

Re: Koi blessé help....

Message par Pierro »

Les autres sont en bonne état pour le moment, merci pour vos conseils en tous cas

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Koi blessé help....

Message par FNOZ »

Si on regarde ce post:
Pierro a écrit : 03 juil. 2020, 10:21 bjr, depuis quelques jours j'ai une petite koï qui a un comportement un peu étrange, pendant 2jours elle nageait en ce frottant les flans sur les bord du bassin, depuis hier elle ne le fait plus, mais reste à 80% de son temps isolé et caché sous les branches et nenuphar, alors que les autre passent leur temps à vadrouiller, elle ne s'alimente que très peu comparé au autres poissons du bassin, quand elle rejoint le groupe ca ne dure que quelques minute et repare ce cacher après s'être nourri mais très timidement et très peu... je ferai une analyse de l'eau cette aprem et vous posterai les résultat. Avez vous une idée svp? Merci
Ps:
J'ai voulut la capturer pour la prendre en photos et vous les posté puis la mettre dans un bac appart, mais impossible elle part comme une balle des qu'elle voit l' epuisette et navigue entre les branches et les nénuphars....(malgré ce comportement étrange je la trouve en forme)
Et lorsque l'on voit ton post aujourd'hui je dirais que tu as eu une attaque parasitaire qui s'est transformé en attaque bactérienne.
Donc comme d'habitude, frottis, détection et traitement.
En même temps soins

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Koi blessé help....

Message par Yves83 »

Effectivement, les deux textes sont complètement différents !!!!!!!... :think:
Deux versions et si c'est pour le même poisson, le diagnostic n'est forcément pas le même..... :whistle: :whistle:

Le comportement du poisson dans le premier texte donne des renseignements qui changent du tout au tout l'impression de la photo.......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Pierro
Messages : 140
Enregistré le : 29 mai 2020, 20:35
Localisation : 03210

Re: Koi blessé help....

Message par Pierro »

oui c'est le même poisson c'est bien ça, mais sur le premier post je n'ai pas eu de réponse ..... et du coup le deuxième post est l evolution dans le temps, et vue qu'elle été reparti à ce nourrir et vadrouiller avc le groupe je ne me suis pas inquieter jusqu'à voir les reel degat.....

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Koi blessé help....

Message par FNOZ »

Il est vrai que sur le premier post je n'ai pas répondu.
A force de rabâcher qu'en cas de frottement, isolement du poisson, il faut faire des frottis, je pensais qu'une personne allait te le dire.
Désolé pour les nouveaux mais je fatigue un peu. "huh.gif"

Pour le soin, suivre les conseils de Yves mais moi je referai les soins toutes les semaines.

Par contre je ferais des frottis sur plusieurs poissons pour trouver la cause.

je mettais aussi dans ton bassin du Malamix 17 ou annarex

Répondre

Retourner vers « Maladies »