transport de koi

Présentez vos koï...
Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: transport de koi

Message par nef »

Perso j'ai des trajets de 1h avec une koi de 50 cm dans 20 litres d'eau avec un bulleur dans l'eau sans aucun problème
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: transport de koi

Message par FNOZ »

Les poissons venant du Japon voyage dans des poches avec de l'oxygène.
Départ du breeder vers l'aéroport + 12 heures de vols + les passages aux contrôles douane et sanitaire.

Mais je préconise quand même pour 3h de mettre les poissons dans une poche avec de l'oxygène.
Le plus longtemps que j'ai fait personnellement, c'est 11h.

L'ennemi, c'est l'ammoniac et lorsque les branchies sont touchées le problème arrive plus tard pas spécialement à l'arrivée.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: transport de koi

Message par Revers-76- »

Donc à la diete si possible avant un long trajet ?

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: transport de koi

Message par xavier76 »

Revers-76- a écrit : 17 févr. 2019, 21:31 Donc à la diete si possible avant un long trajet ?
Oui quelques jours de jeûne avant le transport et c'est bien plus sûre pour le koï [wink.gif] .

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: transport de koi

Message par Steph62 »

Cela me rappelle ma jeunesse où nous sommes revenus de la Bretagne sud jusqu'au hauts de france (pas de calais) avec des poissons dans un seau.
Je remuais l'eau pour l'aérer tout le trajet avec la main et une petite pelle/passoire de plage.
Trajet hors autoroutes à l'époque et sous des températures assez chaudes.
Tout le monde est arrivé en vie et mes nouveaux pensionnaires ont vécu quelques années dans mon bassin d'alors créé à partir d'une feuille de plastique transparente ...
Les temps héroïques quoi !

Aujourd'hui, j'aurais utilisé une pompe branchée sur l'allume cigare ...

bandit80
Messages : 170
Enregistré le : 24 oct. 2014, 17:09
Localisation : Rumigny 80680

Re: transport de koi

Message par bandit80 »

Agréable toutes ces anecdotes,les temps mais aussi les poissons ont bien évolué;
Merci à Fnoz et à Yves83 pour leur réponse par mp.
Je vais partir sur les pastilles en prenant aussi mon bulleur sur pile.
+1 pour le jeûne ce sera pour tous car je laisse le koi dans le bassin avec les autres le plus longtemps possible.
Ce n'est pas pour tout de suite vu les températures actuelles même si c'est clément.on va attendre l'invitation pour le BBQ.
Ecrire sans amour c'est trahir son talent Membre du FCKC et du FKS

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: transport de koi

Message par truite26 »

Bonjour,
Moi j'utilise une poubelle de 80L qui coûte rien à l'achat., je traîne avec moi une pompe à air DY20 de chez notre ami branché sur un onduleur 12V-220V
ET j'ai roulé au plus long 2H en été avec la clim, jamais eu de souci.
La DY20 peut sembler grosse pour un trajet, mais moi ce sont des truites par contre ;), alors si elles tiennent alors nos pb pour vos koi.
Et je pense que le transport et plus confortable pour elle dans la poubelle que dans un sceau.
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: transport de koi

Message par juju18 »

moi j'ai fait deux fois 6h de route avec des discus, astronotus, cardinalis en glacière (dont une fois avec des bouteilles d'eau chaude pour garder la température en hiver) et une pompe a air sur un onduleur aussi et impec.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: transport de koi

Message par Yves83 »

bandit80 a écrit : 19 févr. 2019, 09:36 Agréable toutes ces anecdotes,les temps mais aussi les poissons ont bien évolué;
Merci à Fnoz et à Yves83 pour leur réponse par mp.
Je vais partir sur les pastilles en prenant aussi mon bulleur sur pile.
+1 pour le jeûne ce sera pour tous car je laisse le koi dans le bassin avec les autres le plus longtemps possible.
Ce n'est pas pour tout de suite vu les températures actuelles même si c'est clément.on va attendre l'invitation pour le BBQ.

Si tu utilises la méthode avec Oxygène comme Fnoz ou comme moi avec les tablettes, ton bulleur ne te sera d'aucune utilité.....
Dans les deux méthodes, après l'introduction de l'oxygène ou des deux pastilles, le sac (en double bien sur) doit être refermé et parfaitement étanche...
Je ne vois pas ou tu pourrais utiliser un bulleur.... :think: :think:

PS: Pour refermer les poches, c'est très simple:
Tu roules très serré l'extrémité de la première poche, sur une bonne longueur de 15/20 cm.
C'est aussi comme ça que "gonfle" ta poche avec les tablettes, sinon l'oxygène va aussi "gonfler le sac......
Tu la replies en deux, tu places au milieu un Colson (collier en plastique d'électricien) et tu le serres bien!!!
Perso, j'en mets deux de Colson espacés de quelques cm..... :whistle:
Tu fais la même opération sur la deuxième poche, sans oxygène ni pastille bien sur !!.. [cheesy.gif].....
et tu peux partir tranquillou....... :whistle: :whistle:

Tu vois bien que le bulleur..... :think: :think:

A oui, j'oubliais......Prévois pour l'arrivée une petite pince coupante dans ta poche....
Hé oui, pour couper délicatement les colsons sans abîmer les poches qui pourront éventuellement te resservir...... [smiley.gif]

Ba oui, pas malin malin peut être....Mais il y a les bornes des limites à ne pas dépasser !!!...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

bandit80
Messages : 170
Enregistré le : 24 oct. 2014, 17:09
Localisation : Rumigny 80680

Re: transport de koi

Message par bandit80 »

Alors çà c'est hyper sympa pour ces explications merci encore je reviendrai l'heure venue pour me rappeler de la méthode.Moi aussi j'ai conservé les poches de mes précédents poissons.
Bon le bulleur c'était en plus mais c'est nul OK je me rends
Ecrire sans amour c'est trahir son talent Membre du FCKC et du FKS

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »