JMC et ses algues

Evolution de votre bassin
JMC_62

JMC et ses algues

Message par JMC_62 »

Bonjour.

Je me suis présenté ici: viewtopic.php?f=5&t=9848

Ce qui m'amène: ces bon sang d'algues filamenteuses, apparues cet été (c'est normal) et dont je n'arrive pas à me défaire, même maintenant en plein hiver.
- Question 1: Je lis par-ci qu'il faut des plantes oxygénantes (j'en ai ajouté depuis la photo jointe) et je lis par-là que les oxygénantes produisent la nuit du gaz carbonique donc favorisent le développement des algues. Comment trouver le bon équilibre (s'il existe)?

- Question 2: j'enlève régulièrement de petites masses d'algues avec un simple bâton que je fais tourner pour les enrouler come des spaghettis. Mais ces algues ont aussi une fâcheuse tendance à se mêler justement aux plantes oxygénantes et aux flottantes (utriculaire, élodée, hippuris, lentilles), ce qui les rend quasiment impossible à extirper, sauf à retirer des morceaux de plantes en même temps. Est-ce qu'elles vont chercher l'oxygène à la source??!!

Bref, un problème classique mais auquel je n'ai pas trouvé de réponse synthétique. J'ajoute que ma petite mare abrite divers insectes aquatiques ainsi que des tritons, et de temps en temps un crapaud. Pas question donc de produits chimiques.

Merci d'avance à qui pourra me guider.

Sopros
Membre associatif

Re: JMC et ses algues

Message par Sopros »

Comme tu pourras le voir ici
viewtopic.php?f=22&t=4845 tu n'es pas le seul avec ce problème, il ya d'autre post qui en parle principalement dans la section "vie du bassin " "l'eau".
Les plantes en général aide à lutter car elles consomment les nitrates et le phosphate comme les filamenteuses elles entrent donc en concurrence direct mais les filamenteuses sont extrêmement rapide à se développer donc envahissante. Mise peut être sur des plantes plus aérienne ça limitera l enchevêtrement dans le bassin, ou essayer de rajouter un petit lagunage à côté du bassin avec des plantes ça te ferra une pompe à nitrate et pas de problème de filamenteuses dedans vue que le substrat est plus haut que l'eau.
Tu as des produits qui fonctionnent bien et qui ne sont pas dangereux pour la faune et la flore du bassin. Certains arrive à s'en passer après qu'un certain équilibre ce soit installé mais c'est rare.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

SOPROS = IA ????
non, non...je suis sorti
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ah ba merci maintenant je suis une ia :(
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Soupoudre du percarbonate de soude sur la surface du bassin (80g/m3) c’est pas dangereux pour la faune et la flore, c’est pas cher, et les filamenteuses vont pas apprécier du tout.
Prévoir une épuisette fine pour nettoyer la surface dans les heures qui suivent le traitement.
Le percarbonate se transforme en oxygène une fois dans l’eau et grille les algues.
(Attention j’ai pas dit bicarbonate de soude mais PERcarbonate de soude ou de sodium)
Et voilà.

JMC_62

Message par JMC_62 »

@sopros: merci. Je n'avais pas trouvé le "topic".

@Revers-76: merci également. Je vais essayer ça, et retirer un peu de surplus des flottantes.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Attention aux températures par contre, ça va faire beaucoup de matière organique morte à nettoyer. L’hiver les filtres fonctionnent au ralenti. Sans filtre il pourrait y avoir un pique de nitrites, donc il faudra bien enlever un maximum de déchets pendant l’opération.

JMC_62

Message par JMC_62 »

- En parlant de températures, faut-il attendre qu'il fasse meilleur, ou peut-on attaquer l'hiver? Parce que là, l'eau est bien claire, et les amas d'algues sont "merveilleusement" visibles!

- Autre question: j'ai creusé cette mare essentiellement pour que les oiseaux (et les hérissons) puissent boire et se baigner. Je n'ai pas de poissons. Le percarbonate a-t-il des effets connus sur la qualité de l'eau pour les oiseaux?
- Dernière question (j'espère): j'avais mis cet été, dans un seau témoin, un rameau d'utriculaire plein d'algues. J'ai testé ce matin le percarbonate: il n'y a plus d'algues, mais plus d'utriculaire non plus. Je n'ai pas vérifié avant: est-il possible que le PdeS ait aussi détruit la plante? Ou alors, plutôt, que les algues l'aient "bouffée" en quelques mois?
Merci encore de votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Tu as mis quelle dose dans le seau ?
Le traitement c’est 80 à 100g par mettre cube.
Si ton seau fait 10l il faut mettre 1g… comment a tu mesuré 1g ?

Pas de danger pour la faune, même en doublant la dose prescrite ce qui en fait un traitement sûr.
Un fort surdosage peux griller les plantes les plus fragiles sur tous si elle sont déjà étouffées sous les algues.
Le percarbonate se transforme en oxygène au contact de l’eau.

JMC_62

Message par JMC_62 »

Revers-76- a écrit : 26 janv. 2025, 09:59 Tu as mis quelle dose dans le seau ?
Le traitement c’est 80 à 100g par mettre cube.
Si ton seau fait 10l il faut mettre 1g… comment a tu mesuré 1g ?

Pas de danger pour la faune, même en doublant la dose prescrite ce qui en fait un traitement sûr.
Un fort surdosage peux griller les plantes les plus fragiles sur tous si elle sont déjà étouffées sous les algues.
Le percarbonate se transforme en oxygène au contact de l’eau.
Je n'avais pas encore lu les précisions sur les dosages: j'ai saupoudré au pif "huh.gif" Bon, ça explique le résultat. En tout cas, ce matin, l'eau du seau est bien claire!
Merci. Je continue à chercher pour les oiseaux: il est précisé de manipuler avec des gants, mais je ne sais pas combien de temps ça reste possiblement toxique.

Répondre

Retourner vers « Evolution »