VincentB filme une saison de bassin

Evolution de votre bassin
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16834
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: VincentB filme une saison de bassin

Message par christine »

J'ai vu passer récemment quelque chose qui ressemble à ton problème, je vais chercher.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11968
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: VincentB filme une saison de bassin

Message par Revers-76- »

Étant donné que tu es sur un point bas du terrain, le drainage me semble difficile car où envoyer l’eau drainée ?

Une solution pour toi qui nécessiterait quand même des travaux de réfection serait de créer une partie hors sol d’au moins 20 ou 30cm (une ceinture de parpaings par exemple.
Il faudrait sûrement changer la bâche si elle est trop juste.

Le niveau de l’eau du bassin serait plus haut que le sol et donc créerait une pression plus importante que l’eau sous la bâche. Théoriquement, la bâche ne pourrait plus bouger comme ça.

C’est une solution pas très dure à mettre en œuvre, la terrasse pourra rester en place (sauf le coin au bord de l’eau à raccourcir un peu.

Cela offre aussi l’avantage de limiter les feuilles et autre poussière poussées dans le bassin par le vent. Ça stabilisé le tour du bassin et c’est facile à camoufler avec des plantes basses.

Reste le problème de la chambre de pompage à relever aussi par contre…

Bubule
Membre associatif
Messages : 362
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: VincentB filme une saison de bassin

Message par Bubule »

C'est étrange. J'aurais préconisé l'inverse.
Dans la mesure où il faudra pomper pour évacuer l'eau ailleurs (loin pour pas que ça tourne en boucle), j'aurais creusé un puit avec la pompe de relevage au même niveau que le fond du bassin. Assez proche. Avec un drain à mi profondeur qui ferait le tour du bassin, et un autre sous le point le plus bas du bassin. Tous deux débouchant dans le puit.

Bubule
Membre associatif
Messages : 362
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: VincentB filme une saison de bassin

Message par Bubule »

Revers-76- a écrit : 03 avr. 2024, 09:29
Le niveau de l’eau du bassin serait plus haut que le sol et donc créerait une pression plus importante que l’eau sous la bâche. Théoriquement, la bâche ne pourrait plus bouger comme ça.
Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne approche. Vincent se retrouverait avec une flaque tout autour du bassin si il n'y a pas de pompage.
Une autre chose qui me vient à l'esprit, c'est la capacité de l'eau à migrer vers le haut, selon un phénomène que je n'ai pas encore expliqué, mais que l'on trouve dans la nature: La sortie des sources se situe bien souvent en haut des collines ou montages. Comment se fait-il que les sources ne sortent pas au point le plus bas alors que souvent la nappe est en dessous. (je ne parle pas des fontes de neiges ou de glaces, mais bien d'une remonté capillaire ou poussée par une pression (???).
Ce phénomène ne pourrait-il pas se retrouver sous le bassin de Vincent ?
D'où mon penchant vers une solution d'extraction directement sous le bassin.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: VincentB filme une saison de bassin

Message par Michel86 »

C'est comme les volcans, ça sort souvent par le haut :wink.gif: :chessy.gif:

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: VincentB filme une saison de bassin

Message par VincentB »

Hello. J'ai fait creuser un puits cet été de 2m de profondeur et a environ 3 mètres derrière le bassin. Je me suis dit que l'eau cherchant le point le plus bas, ce puits decompresserait mon bassin. Une pompe de cave et 20 mètres de tuyaux en 50 vont vider ce puits dans le bois derrière. Mais pas de bol, ça ne fonctionne pas parce qu'à partir de 1,4m de profondeur, ça devient de la glaise bien compacte... et du coup ça draine mal...
Il faudrait en effet ceinturer le bassin avec des drains à-0,8m, mais pas envie de tout bouler.

Autant refaire le bassin. Et je ferai le nécessaire à ce moment là...
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11968
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: VincentB filme une saison de bassin

Message par Revers-76- »

Bubule a écrit : 03 avr. 2024, 11:04 C'est étrange. J'aurais préconisé l'inverse.
Dans la mesure où il faudra pomper pour évacuer l'eau ailleurs (loin pour pas que ça tourne en boucle), j'aurais creusé un puit avec la pompe de relevage au même niveau que le fond du bassin. Assez proche. Avec un drain à mi profondeur qui ferait le tour du bassin, et un autre sous le point le plus bas du bassin. Tous deux débouchant dans le puit.
C’est pourtant une solution simple et viable qui limite les gros travaux en plus.
Il n’est pas question de sécher ou drainer le terrain, tache titanesque.
Cela n’empêchera pas le terrain d’être gorgée d’eau.
Mais la bâche restera plaquée au fond ce qui est le principal problème.

Pour l’histoire des sources qui partent du haut c’est le poids de la montagne qui appuie sur des nappes phréatiques. L’eau sous pression remonte les fissures dans le sol.

Stephane
Membre associatif
Messages : 637
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: VincentB filme une saison de bassin

Message par Stephane »

Coucou
Intéressant comme sujet :

Il m’est venu exactement la même idée que revers en regardant la vidéo.
Je comprends aussi Bubulle, qui a raison sur le fait que l’eau qui arrive par l extérieur va arriver quand même .
Les deux solutions sont à mélanger :

Voilà ce que je ferai :
Ceinturer le bassin avec une petite rehausse semi-enterrée. Ça implique de changer la bâche, mais pas de travaux souterrains pour le bassin en lui même.
Faire, (si c’est pas ce que tu as déjà fait ) ce que l’on appelle un puits perdu à côté du bassin avec des buses percées et des grosses quantités de galet autour. Un Vide- cave dans le puits perdu qui envoie l’eau dans ton bois, plus loin. (très loin!)
Au moment de la construction de la rehausse, il faudra un drain au tour en surface de 20-30 cm de galet qui rejoignent le puits perdu.(ne pas oublier le géotextile pour pas que les galets se bouchent).

Tant que le niveau du bassin sera plus haut que le niveau de l’eau extérieure (maintenu en bas par le vide cave) la bâche sera plaquée au fond. Je pense même qu’il y a pas besoin d’avoir obligatoirement une rehausseur élevé ; il suffit d’avoir un écart de hauteur pou créer une pression sur la bâche.
Quand je vois la vidéo, j’ai peur que ta bâche s’arrache !!!

Travaux à prévoir, dès que le terrain sera plus propice !

Courage
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: VincentB filme une saison de bassin

Message par VincentB »

Hello.
Je rappelle la 1ere vidéo que j'ai postée :
Je ne demande pas d'aide, pas de solutions etc... je poste des vidéos pour montrer les conneries qui peuvent être faites, pour que d'autres les évitent.
Je sais très bien MAINTENANT ce que j'aurais du faire, ce que j'ai a faire SI je refais le bassin.
Je poste aussi pour montrer l'envers du décor, quand je regarde partout, tout est beau, tout roule parfaitement, dans tous les bassins... parfaite hypocrisie, que je dénonce un peu à ma manière...

Concernant le puits de décompression.... bah je crois en parler dans les vidéos... il est déjà là. Mais sans drain périphérique ne fonctionne pas suffisamment.

Je sais pas si je continue en fait. Ca sert pas à grand chose
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11968
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: VincentB filme une saison de bassin

Message par Revers-76- »

Ba si ça sert Vincent, les solutions proposées sont partagées pour tous le monde pour justement essayer d’éviter les problèmes.

J’ai moi même montrer mes problèmes de qualité d’eau rencontrée à cause des plantes tant plébiscitées.
Les nitrites jamais à 0 malgré une bio surdimensionnée.
Le traitement des parasites au bassin ou en quarantaine avec la perte d’un belle Asagi juste acheté (elle aura jamais vue le bassin)

Certains on des problèmes de maladie aussi. Des fois c’est juste pas de bol et des fois c’est un problème de conception/entretien)
Il y a des milliers de vidéos sur internet avec un trou et une bâche posée vite fait, un filtre anecdotique et tous le monde est contant sans jamais faire de retours d’expérience dans le temps.

T’es vidéo sont bien utiles. "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Evolution »