problème tétard etang

Evolution de votre bassin
Répondre
Avatar du membre
Lulucook
Messages : 55
Enregistré le : 23 mars 2017, 14:44
Localisation : toulouse

problème tétard etang

Message par Lulucook »

Bonjour, je ne sais pas ou poser ma question, cette rubrique m'a paru la plus appropriée...
Donc, si j'ai un bassin dans mon petit jardin, je suis également propriétaire d'un petit étang de plus de 800 m2...
La propriété est celle de mon enfance, l'étang a été creusé par mon père en 1983, la pelle est descendu à plus de 4 mètres pour trouver la nappe phréatique, il y a donc quelques milliers de mètres cubes...
Sans titre 1.jpg
Il a été empoissonné avec des carpes normales et cuir, des gardons, des ablettes et des PR. Tout ce petit monde a proliféré pendant 3 décennies sans aucun problème... Sont arrivés naturellement des grenouilles, des serpents undecided.gif] , des colverts en saison de chasse, des ragondins et depuis récemment des écrevisses... Bien sur, il n'y a aucune filtration, bâche ou autre, tout est naturel.

Depuis quelques années, un ou deux hérons et grues cendrées ont élu domicile dans un grand arbre au bord de l'étang.
Tant que ma maman était là et faisait ces tours de parcs quotidiens, les hérons fuyaient. Mais ca fait maintenant 2 ans qu'elle est décédée et je ne vais plus là bas que pour entretenir épisodiquement donc les bestioles ont les coudées franches pour se gaver.

L'eau depuis 2 ans a viré à un vert caca d'oie dégueu limite boue, des élodées ont envahi quasiment tout l'étang et je ne vois plus les poissons mais je suppose qu'il en reste puisque le héron était là aujourd'hui. Les nénuphards se portent eux très bien...
20170515_190337 [bassin].jpg
20170515_190343 [bassin].jpg
Mon pb concerne les têtards... c'est la première fois que j'en vois autant,il y en a des milliers, ils font environ 3 cm et certains ont même leurs pattes arrières.
20170515_185747 [bassin].jpg
Je pense qu'il n'y a plus assez de poissons pour manger les œufs.
La photo panoramique couvre une dizaine de mètres de berge et tout ce qui est noir, ben c'est des têtards... Si ils deviennent tous grenouilles, ca va être une invasion.
Bref, est ce que quelqu'un aurait une solution pour que je sache ce qu'il se passe dans mon étang et éventuellement comment se débarrasser des têtards...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 Bassins à PR de 2,5 m3 + 600 litres dans la campagne du sud est toulousain...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: problème tétard etang

Message par nicolas65 »

beaucoup beaucoup de têtards ne survivront pas
tiens c'est bizarre !

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: problème tétard etang

Message par GibsonS6 »

Qu'il y ait une grande quantité de têtards n'est pas un problème, même quand de visu c'est impressionnant; par contre leur nombre et leur couleur me fait penser que ce sont des têtards de grenouille rieuse, as-tu ces grenouilles chez toi ? Chez moi j'en ai plein et c'est une calamité...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: problème tétard etang

Message par christine »

Vous n'allez pas vous plaindre d'avoir des grenouilles [cheesy.gif]
chez nous, avec les c.ns et la pollution, elles ont quasi disparues... [sad.gif]

Par contre, les plantes qui colonisent les étangs, là, c'est une calamité.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Lulucook
Messages : 55
Enregistré le : 23 mars 2017, 14:44
Localisation : toulouse

Re: problème tétard etang

Message par Lulucook »

j'ai demandé a google qui est mon ami au vu des photos, ce sont des rieuses ou des vertes je sais pas trop, mais il y en a toujours eu et certaines énormes, il y a toujours eu des têtards mais jamais comme ca !
2 Bassins à PR de 2,5 m3 + 600 litres dans la campagne du sud est toulousain...

Avatar du membre
Lulucook
Messages : 55
Enregistré le : 23 mars 2017, 14:44
Localisation : toulouse

Re: problème tétard etang

Message par Lulucook »

christine a écrit : 15 mai 2017, 23:04 Vous n'allez pas vous plaindre d'avoir des grenouilles [cheesy.gif]
chez nous, avec les c.ns et la pollution, elles ont quasi disparues... [sad.gif]
Si tu veux je te fais un colis !!!
Par contre, les plantes qui colonisent les étangs, là, c'est une calamité.
d'autant qu'a part le nenuphar il y a 30 ans on a rien mis, ca a été amené... a une époque on avait même des tortues de floride arrivées par miracle !
2 Bassins à PR de 2,5 m3 + 600 litres dans la campagne du sud est toulousain...

Répondre

Retourner vers « Evolution »