Préparer son bassin pour l'hiver

Evolution de votre bassin
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Préparer son bassin pour l'hiver

Message par esso1 »

non , pour voir une séparation de couche de mémoire il faut 10 m , l'eau diffuse plus vite . difference entre haut et bas par mase volumique de l'eau , l'eau proche de Zero est plus légére donc tu as l'eau qui géle en partie sup et non ailleurs.
je regarderai les courbe d'un copain qui a automatiser entierement son bassin mais il ne me semble pas avoir vu de difference .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Préparer son bassin pour l'hiver

Message par jp67 »

il y a bien une difference de température entre le bas du bassin et le haut , je l'ai mesuré pompe éteinte quand il a fait froid ,il y avait 1,6° a 1m80 et 1,5° a 20cm [cheesy.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Préparer son bassin pour l'hiver

Message par Yves83 »

jp67 a écrit :il y a bien une difference de température entre le bas du bassin et le haut , je l'ai mesuré pompe éteinte quand il a fait froid ,il y avait 1,6° a 1m80 et 1,5° a 20cm [cheesy.gif]
Ba mince!!!!!...Autant que ça!!!!!!!!!!!!!!!!! [shocked.gif] [shocked.gif] [shocked.gif]

Du coup, je viens de mesurer aussi entre le bas et le haut:
-2,10m = 6°
-20cm = 5,8°

J'ai beaucoup plus de différence que toi !!!!...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Préparer son bassin pour l'hiver

Message par Lorenzo76 »

Tout cela est bien étrange........ :doh:

J'était resté sur une information glanée sur un forum que la température de l'eau gagnait 1°C tout les 20cm :whistle: :whistle: pour exemple si tu a 1,2 m de profondeur de bassin et une couche de glace sur le dessus, on avait 6°C au fond.............. le problème vient peut-être du fait que l'on laisse tourner la filtration :think:


Dans tout cela j'ai prévu sur mon prochain bassin une isolation des parois extérieures (de l'intérieur)à l’exception du fond du bassin. C'est peut-être une bonne solution avec une bonne couverture du bassin (polycarbonate).
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Préparer son bassin pour l'hiver

Message par christine »

Lorenzo76 a écrit :Tout cela est bien étrange........ :doh:

J'était resté sur une information glanée sur un forum que la température de l'eau gagnait
1°C tout les 20cm :whistle: :whistle: pour exemple si tu a 1,2 m de profondeur de bassin et une couche de glace sur le dessus, on avait 6°C au fond.............. le problème vient peut-être du fait que l'on laisse tourner la filtration :think:


Cela serait trop beau ! Pour un bassin de 2m20 de profondeur, si tu as 1° en surface, au fond, il ferait 12°...

Quand un hiver, j'avais mesuré la température au fond du bassin, je n'avais pas de filtration qui tournait.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Préparer son bassin pour l'hiver

Message par esso1 »

la séparation de strate en température c'est 10 m, tu vois ca que dans la mer par exemple .

faire tourner une filtration refroidit pas forcement, si tu force l'echange au sol sans perdre ce que tu as recuperer en calorie le bassin tourne bien en température.
je regarderai les valeur qu'on a eu l'année dernier sur ce test.
et au passage on a laisser l'UV dans la filtration ( filtration type eric isolé acolé au bassin)


sinon oui trés bonne solution, j'ai fait ca pour ma baignade en plus ca protége la bache .
pour moi un bassin devrait etre isolé sur les coté au moins jusqu'a la cote hors gel. et voir legerement + , et le fond libre.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Préparer son bassin pour l'hiver

Message par jp67 »

esso1 a écrit : pour moi un bassin devrait etre isolé sur les coté au moins jusqu'a la cote hors gel. et voir legerement + , et le fond libre.
+1 , pour lorentzo je répondrais demain , trop de JB entre amis ce soir [embarrassed.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Préparer son bassin pour l'hiver

Message par Yves83 »

Ba moi, je me pose une question..... [huh.gif] [huh.gif]

En fin de compte, ne vaut-il pas mieux laisser tourner gentiment la filtration afin de mélanger les couches froides du dessus avec celles plus chaudes du fond afin d'avoir une température plus homogène de l'ensemble du bassin????

En tout cas, perso c'est ce que je fais et cela me convient bien.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Préparer son bassin pour l'hiver

Message par Lorenzo76 »

Yves83 a écrit :Ba moi, je me pose une question..... [huh.gif] [huh.gif]

En fin de compte, ne vaut-il pas mieux laisser tourner gentiment la filtration afin de mélanger les couches froides du dessus avec celles plus chaudes du fond afin d'avoir une température plus homogène de l'ensemble du bassin????

En tout cas, perso c'est ce que je fais et cela me convient bien.... :whistle: :whistle:
C'est la bonne solution [number-one-45.gif]

Mon problème actuelle c'est la configuration du bassin qui n'est pas adéquate pour avoir une eau qui ne face pas de trop le yoyo au niveau des températures undecided.gif]

J'ai pas assez de profondeur, et une surface importante qu'il m'est impossible de couvrir [huh.gif]

Le prochain bassin sera réalisé afin de palier à ce problème..............si tout se passe bien début des travaux dans 1 mois [smiley.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Préparer son bassin pour l'hiver

Message par esso1 »

Yves83 a écrit :Ba moi, je me pose une question..... [huh.gif] [huh.gif]

En fin de compte, ne vaut-il pas mieux laisser tourner gentiment la filtration afin de mélanger les couches froides du dessus avec celles plus chaudes du fond afin d'avoir une température plus homogène de l'ensemble du bassin????

En tout cas, perso c'est ce que je fais et cela me convient bien.... :whistle: :whistle:
pour moi je pense pas que tu mélange les températures mais force l'echange , ca revient au même , sauf que toi tu inclus une notion qui n'est pas idiote faire tourner au ralentie.
c peut etre l'optimum. si on force l'echange vu qu'il a du mal . ( comme le temps d'expo etc.. )
pas de test fait pour moi a faire varier la filtration .

ne pas oublier qu'il ne faut pas rejeter en surface mais bien en dessous .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Evolution »