orage

Evolution de votre bassin
Répondre
Loud
Messages : 28
Enregistré le : 16 mai 2016, 18:39
Localisation : Terre- France - Sud

orage

Message par Loud »

Bonjour

quel est le comportement des poissons lorsqu'il pleut fort ? Est-ce qu'ils vont au fond du bassin ou bien ils ne changent pas leurs habitudes ?

Je crains l'arrivée de septembre parce que la fin de l'été annonce son lot d'orage dans ma région, et qu'il est probable à 99 % que mon bassin déborde à cause de l'intensité des précipitations.
Flaque d'eau de 250 L , ne riez pas SVP [wink.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: orage

Message par christine »

Si tu crains que ton bassin déborde, mets des pierres tout autour ou bien un filet dessus que tu maintiens avec des pierres ou des parpaings, surtout pas avec des billes de bois qui vont flotter...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: orage

Message par nicolas65 »

ou faire un trop plein
tiens c'est bizarre !

Loud
Messages : 28
Enregistré le : 16 mai 2016, 18:39
Localisation : Terre- France - Sud

Re: orage

Message par Loud »

Bonsoir
Je vais opter pour la solution grillage, mais va me falloir des mailles fines...mes gambusies ne sont pas bien gros, les derniers nés d'il y a quelques jours sont même minuscules.
Je n'ai pas envie de m'angoisser chaque fois qu'il y aura 2 - 3 nuages.

merci pour vos réponses
Flaque d'eau de 250 L , ne riez pas SVP [wink.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: orage

Message par christine »

nicolas65 a écrit :ou faire un trop plein

Il y a des fois où le trop plein ne suffit plus... Nicolas cela se voit que tu n'habites pas en Normandie !! [cheesy.gif]

PLoud, pour une pluie de saison, le trop plein, avec un filtre au bout te suffira... Ne t'angoisse pas.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: orage

Message par nicolas65 »

christine a écrit : Il y a des fois où le trop plein ne suffit plus... Nicolas cela se voit que tu n'habites pas en Normandie !! [cheesy.gif]
ah oui c'est vrai [cheesy.gif] chez moi au début j'avais fait un petit trop plein en diamètre 40 avec une grille à l'entrée et il n'a jamais servi, maintenant j'ai retiré ce trop plein, c'est la goulotte du FAT qui fait trop plein, bien en dessous de l'ancien trop plein, il est en diamètre 80 et quand il pleut beaucoup il coule mais pas énorme
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: orage

Message par christine »

L'un et l'autre, vous avez combien en surface d'eau ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: orage

Message par nicolas65 »

rien que le bassin environ 62m² et mais il y a encore le bassin avec le fat, le bassin avec la bio, les 2 rivières enfin + de 70m² en tout :think:
tiens c'est bizarre !

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: orage

Message par GibsonS6 »

Loud a écrit :quel est le comportement des poissons lorsqu'il pleut fort ? .
J'ai remarqué que souvent, juste avant et pendant un orage, les poissons pouvaient avoir un pic d'activité avec une frénésie alimentaire, bien que ça ne soit pas forcément systématique, car cela dépendra aussi de leur appétit.

Je pense que c'est dû à la chute brutale de la pression atmosphérique; en effet les poissons subissent non seulement la pression de l'eau -en fonction de la profondeur à laquelle ils se situent-, mais aussi la pression atmosphérique, si bien que quand celle-ci baisse rapidement à cause d'une dépression c'est pour les poissons comme un poids en moins, ce qui peut les rendre plus actifs rapidement. Ce n'est que ma théorie, mais je ne pense pas me tromper ;)

A inversement, plus il fait chaud, plus la pression atmosphérique est élevée (regardez vos baromètres en cette canicule), plus c'est opprimant pour les poissons, ce qui souvent les incitera à venir plus proche de la surface pour réduire la pression exercée sur eux, en diminuant au moins la pression exercée par l'eau ils supportent ainsi mieux la pression atmosphérique ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Evolution »