Carpe Koi qui ne monte pas

Evolution de votre bassin
Répondre
Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Carpe Koi qui ne monte pas

Message par Lozinside »

J'ai un soucis avec une de mes carpes koï.
Elle est toujours au fond et se comporte comme un suceur et va chercher à manger ce qu’elle peut trouver au fond, il n'y a pas grand chose malheureusement. Même lorsque je donne de la nourriture, tout le monde mange en surface sauf elle qui ne monte pas. Du coup elle ne grossi pas comme les autres poissons et je m'inquiète.
J'ai pas envie de la perdre, c’était mon coup de coeur. Elle est toute blanche avec ses nageoires voiles, on dirait une mariée.
Dois-je donner de la nourriture qui coule au fond ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Carpe Koi qui ne monte pas

Message par christine »

Oui, je donnerais de la coulante.
Si les autres sont plus rapides pour attraper les pellets coulants, prends un tube pour approcher au plus près de ta koi.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1299
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Carpe Koi qui ne monte pas

Message par papives »

Les koïs sont des carpes et par conséquent des fouisseurs qui se nourrisent en fouillant le fond de façon instinctive, la nourriture flottante a été inventée par l'homme pour pouvoir les admirer quand elles mangent.La tienne a gardé cette façon de se nourrir, donc il serait bon pour elle d'avoir une nourriture coulante.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Carpe Koi qui ne monte pas

Message par Yves83 »

Chez moi, les quarante viennent "bouffer" en surface ce qui tombe du distributeur pendant deux à trois minutes toutes les deux heures....
Et le reste du temps, ils passent leur temps à "brouter" le fond du bassin, et accessoirement les cotés!!!!!!

L'avantage, c'est qu'en 4 ans, je n'ai jamais donné le moindre coup de balai au fond, il est toujours nickel!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
C'est vrai que certains viennent peu en surface, disons moins que les autres....Mais ce n'est pas pour ça qu'ils grandissent et grossissent moins!!!
Certainement, ils trouvent au fond ce qui leur convient.
J'avoue qu'au début, cela m'inquiétait et j'essayais même de les nourrir en faisant tomber de la coulante devant eux. Je me suis aperçu qu'ils ne dépérissaient pas et grossissaient comme la tribu, alors maintenant je ne m'en inquiète plus.... , ils se démerdent tout seuls!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Carpe Koi qui ne monte pas

Message par FNOZ »

Le principal, c'est qu'ils mangent.
Si tu as un microscope, grattes le fond de ton bassin et passe la lamelle sous ton appareil.
Tu y verras une multitude de petites bêtes.
Par expérience, il ne faut pas croire que ceux qui ne mangent pas les granules grossiront moins vite.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 576
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Carpe Koi qui ne monte pas

Message par spanky »

Bonsoir,

J'ai eu ce cas là pendant la saison 2017 avec un aka matsuba que je ne voyais pas à la surface. Je n'ai donné de la coulante que pendant l'automne en 2017 et au printemps en 2018. Depuis c'est de la nourriture de surface et miracle cette année l'aka matsuba mange en surface [smiley.gif] [smiley.gif].

Bon un peu craintif mais mange en surface.

J'ai aussi remarqué que tous mes koïs passaient du temps à "aspirer le fond" Du coup, moi aussi, mon bassin est nickel !!!

William
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Carpe Koi qui ne monte pas

Message par Lozinside »

Oui en effet la plupart du temps je constate que les poissons, kois ou PR mangent au fond. J'ai pu remarquer que cette koi qui monte rarement à la surface est plutôt solitaire et craintive, j'ai quand même remarqué à plusieurs reprises quelques vives montées en surface pour manger quelques pellets. Donc pas de soucis, elle s'alimente bien par contre, elle a grossie bien moins vite que sa copine qui était à la même taille lors de leurs acquisition.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Carpe Koi qui ne monte pas

Message par Yves83 »

Lozinside a écrit : 12 oct. 2018, 10:01 ...... elle s'alimente bien par contre, elle a grossie bien moins vite que sa copine qui était à la même taille lors de leurs acquisition.
Mais sa copine...Meme "modele" et meme âge ou différente??????......... :think: :think:

Car entre "deux modeles"...Un Chagoï et un Kohaku par exemple, il n'y a pas photo:
Meme âge meme taille, un an après, il y en a un qui fait le double de l'autre!!!!!...
Je te laisse deviner lequel....... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Evolution »