Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Gestion du bassin, nettoyage...
Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par Anstra »

Bonsoir,

Comment doit fonctionner la filtration en hiver avec des bondes de fond et un skimmer ?

Je ferme les vannes bonde de fond pour éviter de faire baisser la température du bassin et je ne laisse que le skimmer en fonction ? et j'ouvre le retour filtration sous l'eau .

Merci [asiatique.gif]

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par phikoi »

je ne sais plus quoi penser à ce sujet.

prendre l'eau plus froide en surface, c'est OK

mais que devient l'eau froide du bassin
pour moi, elle va au fond
la densité la plus forte de l'eau c'est quand sa température est de 4*
donc à moins d'avoir de l'eau en dessous de ces 4*, tes poissons seront à cette température.

remarque que s'il gèle ton skimmer sera bloqué, alors ta prise d'eau en surface ne sera efficace que sur marge très étroite.

perso , j'ai fait une bonde murale à 70cm du fond
un bon compromis mais je ne m'en sert jamais dans le sud l'hiver la température de l'eau descend rarement en dessous de 6*

ma conclusion ; pour que cela fonctionne, il faut un bassin profond, style 2m.
et que me climat soit froid.
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par jp67 »

Ou bien tout laisser tourner et couvrir le bassin , mais ça c'est une autre histoire [wink.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par Yves83 »

Oui, l'histoire des températures différentes entre le fond et la surface, en hiver je n'y crois pas beaucoup!!
J'ai depuis pas mal d'années que je parcours les forums....(Enfin ceux dont je ne me suis pas fait viré... [cheesy.gif] [cheesy.gif] ) vu pas mal de mesure sur différents basins et aussi différentes régions,......et l'écart est négligeable.......
En fin de compte, l'écart est souvent bien plus important l'été avec le réchauffement de la surface par le soleil.
Le retour d'eau chez mi est à -50cm de la surface.
J'ai aussi un retour réglable à -50 pour court-circuiter la jarre.....
Pour cette hiver, je vais ralentir le débit en arrêtant une des deux pompes et laisser les bondes de fond en service,

Comme j'ai quatre bondes de fond, deux par niveau, je vais peut-être en ralentir une sur deux....

Et encore, j'ai pas décidé pour l'instant car si je ralenti une bonde, je vais accélérer l'autre.....
Ce qui est sur, c'est que je n’arrêterai pas la filtration.
Je crois que je vais laisser tourner au ralenti tout ouvert.....On avisera selon les conditions.... [rolleyes.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par Anstra »

Merci pour vos réponses j'aurais du poser la question bien avant undecided.gif]

Pour cet hiver , pas de filtration à part des bulleurs , mais comme il y aura des hélix la saison prochaine et que la filtration ne devra donc jamais s'arrêter , je me pose des questions.

Si je me sers de l'entrée skimmer comme bonde ( oui je l'ai pas collé) ? çà serait mieux ?

En fait , j'ai plus de 2m je crois , il faudra que je mesure correctement .

Yves tu dis , tourner au ralenti mais dans ce cas là , tu vas aussi diminuer le débit de tes pompes ?

[asiatique.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par Yves83 »

Anstra a écrit : Yves tu dis , tourner au ralenti mais dans ce cas là , tu vas aussi diminuer le débit de tes pompes ?

[asiatique.gif]
Non, j'ai deux pompes de 33000L qui tournent normalement.
Je vais en couper une, donc je réduis le débit de passage par deux....Et voili voilou.... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par Anstra »

D'accord merci [asiatique.gif]

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par Patrick82 »

Bonsoir,
Finalement vers quelle température les koï sont elles en danger ?
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Eric33

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par Eric33 »

Bonjour Patrick, j'ai toujours entendu que les carpes étaient des poissons d'eau froide! et il y a deux ans j'ai eu l'eau à 4 °c et mes carpes sont toujours là!! et j'ai toujours laissé tourner le système de filtration, je ne suis pas physicien mais je n'ai jamais compris l'histoire d'eau plus chaude au fond ? car l'eau froide est plus lourde!! moi je n'ai jamais vu l'eau chaude au fond des océans [lipsrsealed.gif] :)

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par Patrick82 »

Pour ma part et mes modestes et insuffisants 90 cm Il est vrai que je ne constate aucune différence de température entre le fond et la surface.
Après je m'interroge sur sur ce qui va se passer si on retrouve des températures de - 18° comme il y a 2 hivers.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »