Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Gestion du bassin, nettoyage...
RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par RAS »

Ce qui va se passer à -x° ?
La surface de l'eau va geler sur une certaine épaisseur dependant de la température extérieure .
Quoi faire alors ?
- mettre une cloche antigel afin de dégager un trou permettant aux gaz de s'échapper
- metttre sous la cloche, un bulleur afin d oxygéner l eau
Et une fois la couche de glaces établie, pomper 2cm d'eau afin de créer un espace entre la glace et l'eau

Et pour nos amis canadiens ? mettre des pesées ( réchauffeurs) [smiley.gif]

Eric33

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par Eric33 »

Effectivement avec -18 il serait sage je pense si tu as la possibilité de couvris le bassin type arceau comme les serres des paysans ! là tu me mets KO -18° c'est quoi? je comprends mieux ta situation :pray:

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par Patrick82 »

Moins 18° ça reste exceptionnel ici certes,mais c'est ce que nous avons connu il y a donc 2 ans,mais également en 2000 ou 2001,enfin,ce que je peux dire c'est que les branchements avant compteur d'eau ont gelé jusqu'à -50 cm .
Faire baisser le niveau sous la couche de glace,pas bête,je suppose que comme dans un igloo la glace isole .
La structure de serre,oui j'y pensais,ou alors des plaques de poly carbonate.
Bonne après midi....
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par Gariwald »

désolé de remonter ce sujet, mais j'ai toujours lu qu'on devait couper la filtration, en hiver. C'est faux ? Je demande pour essayer de calculer la consommation annuelle d'eau, entre FAT ou Smartpond et changement d'eau.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par esso1 »

la encore il y a des debat et il n'y a pas de oui ou de non, cela depends du lieu de la conception du bassin etc.. perso je laisse tourner ma filtration l'hiver... voila pourquoi j'ai mis des panneaux d'isolant sur les murs ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par xavier76 »

Pour l'hiver prochain, je vais laisser tourner la filtration ( sans passer par mon lagunage), mais je vais réduire le débit de la pompe.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par christine »

Xavier, j'ai 2 pompes, et en hiver, j'en coupe une [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par xavier76 »

xavier76 a écrit :Pour l'hiver prochain, je vais laisser tourner la filtration ( sans passer par mon lagunage), mais je vais réduire le débit de la pompe.
L'année dernière je ne pouvais pas réduire le débit; mais cette année je vais pouvoir le faire [smiley.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par esso1 »

pour moi, si on laisse tourner, il faut que la filtration soit isolée, qu'on retourne l'eau en dessous du niveau hors gel, et que le bassin soit assez profond, je dirais 1M30 mini,. J'ai fait des tests avec mon ami BENR, mon bassin n'étant pas assez profond, et le sien bien plus, en plus d'un climat clément... mais le bassin a trés vite pris des calories sur le principe du puits canadien.( test fait sur 2 ans)
le top est effectivement d'associer une isolation du miroir, lame d'air ( simple bache, etc..).

par contre pour la bio, quoique l'on fasse, cela diminue fortement son activité , et elle sera tjrs proche de ZERO, l'avantage est que la bio est maintenue en léthargie, et qu'elle redémarre bien plus vite quand les températures remontent. donc même si tu diminues le débit , je pense que cela ne doit pas avoir d'incidence dessus.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par Gariwald »

Ok. D'après ce que vous me dites, j'ai l'impression que ça dépend beaucoup de la région, du bassin… C'est vrai qu'un ralentissement au minimum de la filtration peut être une idée.

Après, je suppose qu'il y a un peu une relation de cause à effet entre la superficie du miroir et son refroidissement. Moi, avec du 4x5, j'imagine que ça limite un peu les dégâts.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »