Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Gestion du bassin, nettoyage...
RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par RVé »

Pour ma part, bassin couvert l'hiver et filtration qui tourne toute l'année, avec un débit moindre l'hiver. Filtre et tuyau isolés. Les bactéries restent en place et le filtre redémarre plus rapidement au printemps.
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par Gariwald »

D'ailleurs, pour protéger la filtration des températures extrêmes en hiver et en été, vous avez des conseils ? Je suppose que c'est indispensable de faire un petit local technique, mais je me demande si ça n'est pas intéressant de le mettre sous terre, dans un caisson bien étanche de l'isolation.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par Francis »

En gravitaire le local est souvent enterré (sauf bassin hors-sol ou terrain en pente avec filtration en contrebas...
C'est tout bénéfice ...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3596
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par esso1 »

Gariwald a écrit :Ok. D'après ce que vous me dites, j'ai l'impression que ça dépend beaucoup de la région, du bassin… C'est vrai qu'un ralentissement au minimum de la filtration peut être une idée.

Après, je suppose qu'il y a un peu une relation de cause à effet entre la superficie du miroir et son refroidissement. Moi, avec du 4x5, j'imagine que ça limite un peu les dégâts.
ben, le sol est à environ 13/15° vers les 1M30, donc il faut voir le rapport de surface, comme l'air le sol est un mauvais conducteur, donc en forçant le passage d'eau tu fais comme le courant d'air,
le top est une lame d'air pour justement éviter le mouvement de l'air, et le rendre isolant, et un mouvement d'eau au fond du bassin pour augmenter l'échange thermique.
de mon coté même si on est entérré le conseil d'isoler les parties verticales pour éviter la déperdition thermique.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Fonctionnement filtration avec bonde de fond en hiver

Message par Anstra »

En fait chez moi , la filtration donne çà :
Bassin 013.1.jpg
Comme je me retrouve dans la partie colline , je ne peux bénéficier de sortie pour backwash. Et c'est une pompe vide cave qui se charge d'évacuer les eaux usées du Fat récoltées dans la petite cuve .

Faire tourner la filtration l'hiver évite d'avoir à nettoyer tout enlever et la filtration redémarre beaucoup plus facilement au printemps .
Pour la différence des températures , je verrais bien mais je compte prendre une pompe ayant un variateur de débit pour justement filtrer au minimum pendant les longues périodes froides mais continuer à bénéficier d'une circulation d'eau dans le bassin .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »