Vider/Nettoyer un bassin de jardin

Gestion du bassin, nettoyage...
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Vider/Nettoyer un bassin de jardin

Message par Revers-76- »

RIHO37 a écrit : 20 mars 2019, 12:32 Bonjour, j'aurais besoin d'un avis je veux acheter un aspirateur depuis quelques temps et là il va y avoir une promo sur un Enheim VAC 40 chez Truffaut j'étais fixé sur un Pondovac 3 je n'ai trouvé aucune information sur le Enheim qui est une bonne marque d'aquariophilie pourtant alors si quelqu'un avait une info à me donner. D'avance merci.
Il y a une occasion/neuve dans la section vente

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Vider/Nettoyer un bassin de jardin

Message par christine »

Revers-76- a écrit : 20 mars 2019, 15:02
RIHO37 a écrit : 20 mars 2019, 12:32 Bonjour, j'aurais besoin d'un avis je veux acheter un aspirateur depuis quelques temps et là il va y avoir une promo sur un Enheim VAC 40 chez Truffaut j'étais fixé sur un Pondovac 3 je n'ai trouvé aucune information sur le Enheim qui est une bonne marque d'aquariophilie pourtant alors si quelqu'un avait une info à me donner. D'avance merci.
Il y a une occasion/neuve dans la section vente
ici ► viewtopic.php?f=44&t=5504
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Vider/Nettoyer un bassin de jardin

Message par Yves83 »

J'ai le quatre, c'est top!!.... [number-one-45.gif]
Mais le trois est presque identique, il a les deux cuves pour fonctionner en continu;

Ça c'est indispensable à mon avis pour que l'aspiration soit un "jeu d'enfant"......
Si tu dois vidanger la cuve à chaque fois qu'elle est pleine, elle se remplie très vite et ça doit être une vraie galère... undecided.gif]

Franchement, je ne connais pas le prix de l'aspirateur de chez Truffaut mais le Pondovac trois comme neuf à 150€.......Je n'hésiterai pas une seconde....

Bon, moi j'ai eu un un vrai coup de pot:
J'ai eu le quatre comme neuf pour le même prix mais ce n'est pas tous les jours qu'on le trouve à ce prix là...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Vider/Nettoyer un bassin de jardin

Message par Revers-76- »

J’ai le 4 aussi et c’est du solide, 10 ans bientôt !
Une fois je l’ai utilisé trop longtemps, surchauffe et mise en sécurité.
Après refroidissement il est reparti (comme en 14). Il a déjà craché de l’eau par le moteur etc... il fonctionne comme au premier jour.

+1 avec Yves, les deux cuves pour une aspiration en continue c’est obligatoire, sinon ce doit être le purgatoire [cheesy.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Vider/Nettoyer un bassin de jardin

Message par Yves83 »

J'ai eu le même problème de "surchauffe".... undecided.gif]

J'ai dans mes plantes des iris et il a pas mal de bulbes qui tombent au fond du bac des plantes..
Ils font de 1 à 3cm de diamètre et sont bien ronds !!!!
Ils sont aspirés sans soucis sauf que de temps en temps, certains font exactement le même diamètre que le tuyau et viennent le boucher complètement.
Normalement, quand l'aspirateur bascule automatiquement d'une cuve à l'autre, cela s'entend...
J'ai pas fait gaffe et j'ai continué à aspirer..... Bien sur, Il a surchauffé car complètement obstrué ... undecided.gif] undecided.gif]
Il s'est arrêté tout seul car il y a une protection thermique....
Quelques minutes d'arrêt pour lui permettre de refroidir et il est reparti sans soucis....... [asiatique.gif]

C'est sur que c'est un produit assez cher, mais c'est du sérieux !!!.. [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

RIHO37
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2017, 17:55
Localisation : Tours

Re: Vider/Nettoyer un bassin de jardin

Message par RIHO37 »

Merci psyco888 de votre indication.

RIHO37
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2017, 17:55
Localisation : Tours

Re: Vider/Nettoyer un bassin de jardin

Message par RIHO37 »

Merci pour vos réponses et désolé je ne sais pas ce qu'il c'est passé sur mon téléphone mais je n'avais visualisé que la première réponse. Donc j'ai bien compris que le pondovac devait être mieux. Je n'ai pas eu de réponse à mon avis nous ne devons pas être vraiment "frontaliers" :)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Vider/Nettoyer un bassin de jardin

Message par Revers-76- »

C’est plus facile de donner un avis sur un produit dont on se sert depuis des années.
Le pondovac est bien plus puissant.
La sortie pour l’écoulement de l’eau est aussi beaucoup plus grosse. Ça dépote bien.
Pour un petit bassin pas trop profond le Eheim devrait faire le job aussi.

RIHO37
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2017, 17:55
Localisation : Tours

Re: Vider/Nettoyer un bassin de jardin

Message par RIHO37 »

Ce qui est étonnant c'est que l'on ne trouve aucune test sur le Enheim alors que c'est une des plus grosses marque de la sphère.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Vider/Nettoyer un bassin de jardin

Message par Steph62 »

pour en revenir au sujet principal et au tuto de RAS qui est tout en bon sens :

- pour les préparatifs, rien à redire, c'est de la logique pure pour ne pas s'affoler en cherchant le truc qu'on avait pas sous la main. La vidange d'un bac, ça se prépare comme une opération chirurgicale !
- pour la saison, là je dirais "bémol" ! On ne peut pas toujours le faire au moment le plus favorable.
cependant, si les conditions météo sont favorables à une bronzette, prévoir de quoi protéger le réceptacle à pensionnaires du soleil ou des intempéries. J'ai moi même une tonnelle de 3*3 en tubes et toile plastique sous laquelle je peux loger la piscine des gosses recyclée pour l'occasion. Par dessus, je peux mettre une bâche de protection (les bleus ou vertes) et arrimer le tout. Double avantage, cela protégera les SDF des prédateurs à z'ailes ou à griffes aussi bien que du reste.

- Rien à redire sur la récupération de l'eau qui va dans la piscine elle même filtrée de façon grossière mais aérée copieusement.
- Les plantes seront ôtées et mises en attente dans celle ci puis la pêche commence. Il est en effet plus aisé de chopper des poissons dans 30 cm d'eau ou moins que sous un mètres.
Juste une chose, rester zen ! si l'une ou l'autre est récalcitrante à 30 cm, laisser tomber, calmer le jeu, pêcher ce qui veut bien venir et enlever un peu plus d'eau pour recommencer.

- Au sujet du fond : moi, je récupère tout dans une demi conque anciennement un bac à sable ou même les deux (vive les gosses!)
cela me permet d'opérer un tri des petites bêtes qui sont dedans (alevins, vers, insectes, etc ...) et de mettre de côté une partie pour rempoter les boutures. le reste ira sur le jardin pour amender.
ne pas oublier les bulles !

comme je travaille seul et que suis lent (tout est relatif, mais à force de me le dire ....) je prévois toujours 3 jours pour l'opération même s'il ne m'en faudrait que 2.

je n'ajouterai rien sur le nettoyage et la réfection, vu que dans mon cas, c'est uniquement en cas de problème ou de changement total de bâche (et de dimensions du trou) que je prévois cette opération.

Par contre, l'eau de la piscine ira remplir le bac et les ajouts d'eau neuve seront fait par paliers. Les boues gardées serviront de départ pour la faune bactérienne utile et les plantes y pourvoiront accessoirement.
donc inutile de rincer tout à mort ! la propreté n'est pas gage de santé future !

ah oui ! si je veux voir démarrer rapidement des végétaux avant de les mettre dans le système, il seront mis en jachères dans la conque avant quelques jours.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »