L'activité au bassin en hiver

Gestion du bassin, nettoyage...
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

L'activité au bassin en hiver

Message par christine »

Après avoir coupé les UV, rabattu les plantes, ralenti la filtration, diminué l'alimentation des poissons, on s'attendait à voir les poissons passer en "mode hiver".
Mais, ce n'était pas compter avec les températures clémentes et/ou les pluies quasi quotidiennes.
Comment se comporte votre bassin actuellement ? Et les poissons ?

Vous avez prévu des travaux sur le bassin ou autour pour cet hiver ?

Pour ma part, je suis décidée à ranger le rez de chaussée du bâtiment (la charretterie) ça en a besoin.
A l'étage, j'ai tellement de tuyaux, raccords, etc... qu'il faudra que je fasse un lot de tout cela...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: L'activité au bassin en hiver

Message par Revers-76- »

De mon côté la couverture est en place, les plantes taillées voir supprimées pour certaines.
UV toujours en marche, filtration ralenti mais filtre à papier pas enlevé.
Eau encore à 8 ou 9 degrés, je suis passé à 100% de nourriture coulante après un mix 50/50.
Quelques gelées mais le redoux à présent et la pluie aussi.
Les bébés grossissent tranquillement, faudra pêcher au printemps pour pas me retrouver avec plus de vingt Koïs dans 10m3 (sinon Yves va débarquer avec le camping-car pour me botter le train arrière) :chessy.gif:
Je pensais ajouter un écumeur style tornado 3 à la place de la lame d’eau mais c’est en réflexion (je retrouve souvent de l’écume en fin de filtration)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: L'activité au bassin en hiver

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 09 déc. 2023, 07:34
Les bébés grossissent tranquillement, faudra pêcher au printemps pour pas me retrouver avec plus de vingt Koïs dans 10m3 (sinon Yves va débarquer avec le camping-car pour me botter le train arrière) :chessy.gif:
20 dans 10..........A oui, quand meme..... :think: :think:

Fais gaffe, toujours prêt à partir !!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:

Image

Et........Pas encore trop rouillé le pépère !!!!!..... :rire.gif: :rire.gif:

Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: L'activité au bassin en hiver

Message par Benakath »

De mon côté, plantes nettoyées mais pas rabattues car encore en forme, quoique là les iris ont pris un coup depuis ces dernières semaines. Certaines plantes comme la prêle et le papyrus encore bien vertes.

Je laisse tourner ma filtration tout l'hiver, avec les balles d'isolation sur le bassin (comme l'année passée, pas certains du niveau d'efficacité mais mieux que rien), température vers les 8° dans le filtre.

Les ranchus sont maintenant tous au fond en mode économie d'énergie. J'ai cru en avoir perdu un posé immobile à plat sur le fond (un jeune, son 1er hiver en bassin) que j'ai récupéré en urgence et finalement en vie, il est en bac hôpital et son état s'améliore même s'il semble conserver des problèmes de flottaison pour le moment, à suivre.

Pas de travaux prévus de mon côté, plutôt au printemps ...
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: L'activité au bassin en hiver

Message par christine »

ici, il pleut TOUS les jours, les quantités d'eau sont impressionnantes, aussi je me posais la question suivante :
Le bassin faisant environ 150m², les paramètres doivent être modifiés avec autant de pluie. Je mets de l'argile mais je ne vois pas ce que je peux faire d'autre, et l'utilité.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: L'activité au bassin en hiver

Message par VincentB »

Pour ma part, filtration ralentie, une seule pompe dans le multichambre, superbead rincé et bypassé, UV coupé.
J'attends de voir si le gel parvient à attaquer le miroir pour mettre en place un bulleur, mais pour l'instant pas besoin.
Les poissons sont encore actifs, mangent - un peu - quand je vais les voir. Le Soragoi est le plus amorphe.

Et on va sagement attendre le printemps.

Je ne me préoccupe pas trop des paramètres d'eau à cette époque, même s'il pleut beaucoup. Certes la minéralité doit descendre, mais je ne crois pas au cataclysme à cause de çà, donc je guette, mais sans m'en alarmer Christine.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Drossham
Messages : 67
Enregistré le : 18 mars 2018, 11:51
Localisation : 50

Re: L'activité au bassin en hiver

Message par Drossham »

Même chose en basse Normandie, il pleut tous les jours.

La filtration est arrêtée et je mets également de l'argile.

Benoît

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: L'activité au bassin en hiver

Message par Stephane »

Benakath a écrit : 09 déc. 2023, 09:53 De mon côté, plantes nettoyées mais pas rabattues car encore en forme, quoique là les iris ont pris un coup depuis ces dernières semaines. Certaines plantes comme la prêle et le papyrus encore bien vertes.


Salut 👋
Tu rabats aussi les iris ?
Je pensais couper les feuilles marrons et laisser le centre vert ??
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: L'activité au bassin en hiver

Message par juju18 »

Moi j'ai coupé 1 pompe sur 3 et arrêté la cascade et c'est tout, le distributeur tourne toujours 1 fois par jour mélange de flottant et coulant pour esturgeon.
Rien taillé et toujours quelques filamenteuses.
En projet un gros fat avec le tuyau de 630mm que j'ai récupéré.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: L'activité au bassin en hiver

Message par Benakath »

Stephane, non je ne coupe que les végétaux qui s'abîment à cette saison. Ce qui reste vert, on laisse vivre
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »