L'activité au bassin en hiver

Gestion du bassin, nettoyage...
Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: L'activité au bassin en hiver

Message par Stephane »

Benakath a écrit : 14 déc. 2023, 12:16 Stephane, non je ne coupe que les végétaux qui s'abîment à cette saison. Ce qui reste vert, on laisse vivre
👍. ✅
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: L'activité au bassin en hiver

Message par nef »

perso , couverture en place, plantes rabattues aussi
filtration et uv toujours en marche et les 9 koïs vont bien
vivement les beaux jours
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: L'activité au bassin en hiver

Message par Rgz »

Christine, comme il n'y a pas trop d'activité, pas de grosses consommations de KH GH, donc tant que tu n'es pas trop près du mur (collapse PH) pas de soucis je pense.

Par contre, pour les bassins (et non pas les étangs comme toi mdr) , il faut faire attention à la remineralisation. Les chocs de dureté sont mauvaises, un koi peut passer du temps couché sur le côté comme mort par exemple. Sauf urgence vitale, il faut remonter les duretés doucement, peut être sur plusieurs jours.

Aussi, certaines personnes s'interrogent sur le chimi, peut être qu'il ne proviendrait pas de la dureté de l'eau, mais du choc de dureté.
C'est arrivé à des mecs qui font du koishow. Eau très douce à la maison pour garder des jolis Hi, et lendemain de koishow, chimi.
Les paramètres d'eau sont demandés par les gros bonnets, aux US et UK, pour acclimater le koi sur plusieurs jours.
(Cf Koibito cf Mankysanke). Sans doute chez nous aussi, mais personne ne communique son savoir..

Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: L'activité au bassin en hiver

Message par Rgz »

Joanny a écrit : 12 janv. 2024, 14:44 Bonjour,

C’est le moment de faire des entretiens et de faire quelques bricolages.
Entre-temps, les bassins gèlent parfois partiellement, laissant des zones ouvertes où vous pourriez observer des oiseaux hivernaux.
Rooolalaaa :doh: :snooty:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11959
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: L'activité au bassin en hiver

Message par Revers-76- »

Ça devient pénible ces messages d’IA…
Ça pourrit le forum.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: L'activité au bassin en hiver

Message par Rgz »

Oui, en plus en les débusquant on la rend meilleure, puisqu'elle doit en tenir compte pour ces essais suivants..

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: L'activité au bassin en hiver

Message par nico »

Cette année les koïs sont restés actifs longtemps. Ils ont vraiment ralenti que cette semaine avec le froid.
Pour passer l'hiver j'attends que les arbres aient perdu leurs feuilles et à ce moment là je rince ma filtration (vidange des compartiments avec un vide cave pour évacuer les matières organiques qui se sont accumulées sur l'année et remise en eau dans la foulée). Cela permet de passer l'hiver et le printemps avec peu de déchets dans l'eau et moins de risque de maladies lorsque les températures remontent.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: L'activité au bassin en hiver

Message par KEV37 »

Chez moi tout le monde est rangé comme des sardines au fond . la filtration tourne au minimum. ca sent la bonne période pour les travaux sur la filtration!

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: L'activité au bassin en hiver

Message par Yves83 »

Fait trop froid pour mettre un sudiste dehors..... :angry-screaming:

Alors le bassin....Il se démerde tout seul, on verra ça vers avril
....Et encore, si le printemps est bien là...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

L’espadon
Membre associatif
Messages : 405
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: L'activité au bassin en hiver

Message par L’espadon »

Bonjour à toutes et à tous, chez moi pareil, les Kois sont en parking ( serré ) . Il n’y a que la chagoi et le kuhaku, les derniers arrivés qui se promènent encore dans le bassin :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »