l'eau des back-wash

Gestion du bassin, nettoyage...
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

l'eau des back-wash

Message par christine »

Quand il n'y a pas du tout d'égoût à proximité, vous faites comment pour les eaux des back-wash, mais plus particulièrement pour les eaux de nettoyage du filtre à tambour ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: l'eau des back-wash

Message par picassot28 »

bonjour Christine jais une cuve de 1500l en gros a coter du filtre pour les vidanges et avec un vide cave pour les plantes mes bonjour le parfum [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Image

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: l'eau des back-wash

Message par ardec60 »

J'ai relié mes sorties de backwash à un tube de 40 qui longe la haie d'arbustes à fleurs qui cloture mon terrain. Au pied de chaque arbuste j'ai mis un T.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: l'eau des back-wash

Message par christine »

ardec60 a écrit :J'ai relié mes sorties de backwash à un tube de 40 qui longe la haie d'arbustes à fleurs qui cloture mon terrain. Au pied de chaque arbuste j'ai mis un T.

Et pour le FAT, tu ferais comment ? Parce que là, la quantité d'eau est importante...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: l'eau des back-wash

Message par ardec60 »

N'ayant pas de FAT, je ne suis pas certain que la quantité d'eau soit plus importante, mais à chaque fois je vide au moins 1m3. Par contre, il est possible que l'évacuation doive se faire plus rapidement. Dans ce cas, tu peux utiliser un contenant (par exemple un bidon de 200 litres) dans lequel se videra la goulotte de FAT et mettre en bas de ce contenant un passe-paroi en 40 ou 50 dans lequel viendra ce brancher un système d'arrosage comme le mien.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: l'eau des back-wash

Message par Yves83 »

Moi, pour l'instant cela coule dans le terrain, un peu plus bas que le bassin....
Je vais mettre un drain qui emmènera ça en bas du terrain, environ 40metres....
Comme la terre est dure et que je suis un peu fainéant, je laisse comme ça pour l'instant. L'eau détrempe le terrain et quand je voudrai enfouir le drain, ce sera plus facile!!!... [wink.gif]
Mais ne t’inquiètes pas pour l'eau du FAT...Quelques litres toutes les 20mn, c'est facilement "avalé" par le terrain....

Par contre, jamais je ne "stockerai"!!!!!!!!...Quand je vois ce que donnent, ou plutôt sentent seulement quelques litres.... undecided.gif] .....Une cuve, cela va "parfumer" le quartier!!!... [huh.gif]

En fin de compte, ce qui est le plus "chargé", ce sont les eaux de rinçage du FAT. Les back-washs pour moi sont assez..."Propres". J'en ai un par bonde de fond, soit quatre tubes de 110. Un peu de vert à l'ouverture, mais tout de suite une eau bien claire. Elle "dilue" un peu l'eau chargée du FAT et cela reste assez propre....
Je fais un back-wash tous les quinze/vingts jours.....

J'ai la chance d'avoir un terrain en pente vers le fond, donc l'écoulement est naturel.
Si je n'avais pas cela, je ferai juste un regard de quelques litres avec un vide cave qui distribuerait l'eau aux plantes et arbres....
Si j'ai le temps, je te ferai quelques photos en fin d'après midi....... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: l'eau des back-wash

Message par phikoi »

faire un puisard
perso, ça va à l'égout
mais l'année prochaine dans une cuve de 1000
premières eaux à l'égout puis cuve
une canalisation de 25mm
pour l'arrosage d'un coin du jardin
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: l'eau des back-wash

Message par Lorenzo76 »

Pour mon prochain bassin, je me posais la question de l'évacuation des eaux chargées vers l'égout. Y a t'il une contrainte réglementaire de déverser dans le réseau d'égouts de ville :think:
Le permis de construire est déposé depuis hier et le bassin est implanté sur le plan de masse, c'est pas impossible qu'il me demande des explications :whistle: :whistle:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: l'eau des back-wash

Message par picassot28 »

normalement pas de souci pour les eau usée tu payer sur ta facture d 'eau la pollution

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: l'eau des back-wash

Message par jp67 »

Je ne pense pas picassot ,si c'était le cas les fermiers pourraient très bien laisser couler leur lisier dans le tout a l'égout.
les évacuation de eaux usé ne sont prévu que pour la maison .

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »