Conseil entretien bassin

Gestion du bassin, nettoyage...
Doleno
Messages : 13
Enregistré le : 26 mars 2021, 07:53
Localisation : Normandie

Conseil entretien bassin

Message par Doleno »

Bonjour. Comme de nombreux nouveaux membres je viens solliciter vos conseils en matière de filtration et entretien de bassin.

L'année dernière nous avons acheté une maison avec une terrasse comprenant un bassin de 5*1,5 par 0,6 de profondeur. Le projet initial était de le combler mais nous n'avons pas pu nous résigner à abandonner la faune qui y était implanté...

À cette époque le bassin semblait +/- à l'abandon et comprenait : une petite koï et entre 20 et 30 PR. Nous avons aspiré la vase. Mis en place quelques plantes aquatiques et remis une filtration par oase filtral 9000. L'eau s'est un peu amélioré mais reste trouble, le filtre n'est vraiment pas pratique à nettoyer et semble franchement sous dimensionné (à noter le bassin est à côté d'arbuste et reçoit pas mal de déchets). Afin d'éviter de multiplier ce type d'achat pas forcément très adapté je viens vous poser quelques questions.

Avez-vous des conseils pour un ensemble filtration - pompe ? Budget 800 - 1000 euros. Sachant que je n'ai pas le temps pour la réalisation d'un filtre maison.
Il y a t'il un intérêt à un skimmer à la vue de la végétation ?
Dois-je réduire la population aquatique (j'aimerai bien garder la carpe même si j'entends que 60 cm de fond c'est un peu juste).

Je vous joins des photos et vous remercie par avance de vos conseils.


bassin 2.jpg
bassin 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Conseil entretien bassin

Message par demilunatic »

Bonjour, ton bassin est très joli, tu as bien fait de le garder !
Je vais laisser les pros-de-la-filtration répondre pour ta question principale, mais une chose est sûre, ton filtre est effectivement vraiment sous-dimensionné.
Ce que je peux te dire, c'est que, comme tu le craignais, il va falloir que tu te sépare de ta petite koï. Ton bassin fait 4,5m3. C'est en théorie presque suffisant pour une unique koï (mais qui ne pourrait jamais se développer pleinement). Mais le problème, c'est qu'elles ont besoin de vivre en groupe ; elle doit être très stressée d'être la seule de son espèce. En plus, avec une si faible profondeur, l'eau du bassin doit avoir de grosses variations de température qui sont souvent fatales aux koïs, directement ou indirectement (stress, mauvais état général conduisant à des maladies).
Une koï peut vivre des dizaines d'années, mais hélas, pas dans ton bassin...
Bon courage !
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Doleno
Messages : 13
Enregistré le : 26 mars 2021, 07:53
Localisation : Normandie

Re: Conseil entretien bassin

Message par Doleno »

Merci de ta réponse. Je remets une photo de l'été dernier avec la végétation un peu moins triste.

Ça me chagrine aussi la carpe koï seule. Sur les changements de température j'ai l'impression qu'en Normandie c'est pas trop violent et que ça passerait presque. Je pense que la carpe est là depuis quasi 10 ans.
Après c'est vrai qu'elle est pas très grosse et sûrement pas très développée. Je me vois pas en installer une deuxième sur un si petit bassin même mieux filtré. J'imagine que ça se donne facilement ?

bassin 3.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Conseil entretien bassin

Message par Yves83 »

Bien que c'est une erreur d'avoir mis une Koï dans un tel bassin, surtout sans une filtration adaptée,
mais tu n'y peu rien, elle était là avant.... :undecided:

Maintenant si elle à une dizaine d'année et fait entre 20 et 30 cm,
tu te doute bien que ce n'est pas normal et que l'animal c'est très mal développé....
Bien sur qu'il ne faut pas en rajouter d'autres, elles souffriraient de la meme façon... "cry.gif"

Mais au bout de temps d'années, je ne pense pas qu'il faille la changer de son environnement, elle y est habituée maintenant et ne s'adapterait certainement pas à un nouveau bassin........
Perso, je la laisserai finir sa vie dans ce bassin, mais surtout n'en remettrait pas..

Il existe de nombreuses races de poissons rouge très jolies qui seraient bien heureuses dans ton bassin... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Conseil entretien bassin

Message par juju18 »

Tu as quoi de dispo à côté du bassin ? Eau électricité évacuation ?

Doleno
Messages : 13
Enregistré le : 26 mars 2021, 07:53
Localisation : Normandie

Re: Conseil entretien bassin

Message par Doleno »

Yves83 a écrit : 30 mars 2021, 15:58 Bien que c'est une erreur d'avoir mis une Koï dans un tel bassin, surtout sans une filtration adaptée,
mais tu n'y peu rien, elle était là avant.... :undecided:

Maintenant si elle à une dizaine d'année et fait entre 20 et 30 cm,
tu te doute bien que ce n'est pas normal et que l'animal c'est très mal développé....
Bien sur qu'il ne faut pas en rajouter d'autres, elles souffriraient de la meme façon... "cry.gif"

Mais au bout de temps d'années, je ne pense pas qu'il faille la changer de son environnement, elle y est habituée maintenant et ne s'adapterait certainement pas à un nouveau bassin........
Perso, je la laisserai finir sa vie dans ce bassin, mais surtout n'en remettrait pas..

Il existe de nombreuses races de poissons rouge très jolies qui seraient bien heureuses dans ton bassin... :whistle:
Oui quand on a repris la maison il y avait un filtre premier prix de jardinerie à l'arret. On voyait pas à 5 cm. J'ai aspiré la vase (on a retrouvé balle de tennis et de golf au milieu). Mis le filtre oase sensé être à peu près adapté (d'après les spec) changer en plusieurs fois l'eau et planter des plantes. Ça c'est quand même amélioré mais à vous lire entre les capacités annoncées sur les filtres mousses et la réalité il y a de la marge. Pour la carpe je vais la garder. On en remettra pas d'autre évidemment.
Modifié en dernier par Doleno le 30 mars 2021, 18:12, modifié 1 fois.

Doleno
Messages : 13
Enregistré le : 26 mars 2021, 07:53
Localisation : Normandie

Re: Conseil entretien bassin

Message par Doleno »

juju18 a écrit : 30 mars 2021, 17:02 Tu as quoi de dispo à côté du bassin ? Eau électricité évacuation ?
J'ai l'électricité à proximité. Un tuyau d'arrosage à portée. Pas d'évacuation de façon facile. Il y a des gouttières pas très loin mais pas d'accès facile. Après pas mal de végétation pas loin.
Côté bassin il n'y a pas de passe paroi à proprement parler mais 2 tuyaux flexibles de 40 entre le haut de la bâche et les lattes de la terrasse qui donne sur une zone où je peux enterrer un filtre sous pression.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Conseil entretien bassin

Message par Yves83 »

Un petit truc:
Les gouttières.....Tu oublies!!!!!!
C'est une très mauvaise idée, les eaux de pluies ne sont pas bonnes pour la vie animale.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Conseil entretien bassin

Message par juju18 »

Et tu souhaites une eau comment ? Et quel entretien es tu prêt à faire ?

Doleno
Messages : 13
Enregistré le : 26 mars 2021, 07:53
Localisation : Normandie

Re: Conseil entretien bassin

Message par Doleno »

juju18 a écrit : 30 mars 2021, 19:07 Et tu souhaites une eau comment ? Et quel entretien es tu prêt à faire ?
Franchement j'aimerai bien une eau relativement claire sans être extrémiste. Déjà être capable de dénombrer les PR serait un progrès...
Je peux faire quelques min tous les jours (genre backwash - retrait feuilles), un peu de temps par semaine, un grand entretien annuel (vase - nettoyage pompe à fond).

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »