arrêt filtration et lampe uv en hiver ??

Gestion du bassin, nettoyage...
Moony
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2020, 20:38
Localisation : 35

arrêt filtration et lampe uv en hiver ??

Message par Moony »

Bonjour,


j'aimerais savoir r si je dois stopper la pompe de filtration et la lampe UV cet hiver ?

Notre petit bassin environ 1800 m3 peuplé de poissons rouges a passé l'hiver dernier ,très doux puisqu'en Bretagne, avec tout à l'arrêt mais cet été notre eau était assez verte et avons appris que sur la pompe à filtration (oase) il existait une lampe UV qui se changeait tous les ans... ce que nous ignorions puisque nous avons acheté la maison il y a 2 ans et que le bassin était à l'abandon.

Nous avons donc dernièrement changé les mousses et cette lampe et attendons que notre eau s'éclaircisse mais cela nous parait bien long..


Merci d'avance pour les réponses

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: arret filtration et lampe uv en hiver??

Message par juju18 »

pas évident de dire le soucis sans avoir plus de détails?
1800m3 c'est énorme c'est plutôt 1800l, avec quelques poissons rouges. Tu as quel modèle de filtre? bassin à l'ombre? plantation?
Normalement en quelques jours la filtration va éclaircir ton eau...
L'hiver on laisse la filtration si elle est isolée, par contre sur un petit bassin avec des poissons rouges et un petit filtre souvent c'est mieux de faire un bon nettoyage de la filtration et la garder a l'abris. Tu as bien nettoyé les tuyaux aussi? tu fais des changements d'eau? tu nourris comment?
Tu es ou dans le 35 car chez moi j'ai quand mème eu des températures négatives l'hiver dernier...

Moony
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2020, 20:38
Localisation : 35

Re: arret filtration et lampe uv en hiver??

Message par Moony »

oui, je voulais dire 1800 litres c'est une pompe de filtration OASE 6000 avec une lampe UV de 9 Watt .Le matériel est bien à l'abri.
Notre bassin est plutôt au soleil, avec quelques laitues d'eau et je viens de mettre un nénuphar de fin de saison donc pour ce dernier on verra en juin si il est pris. J'ai 6 poissons rouges .. On nourrit les poissons une fois par jour avec des Flakes.

L'hiver dernier a été doux comme la plupart du temps d'ailleurs et rien d'anormal.. nous n'avons pas fait marcher la pompe et ne savons que depuis août qu'il y avait une lampe UV intégrée et à changer tous les ans. Nous avions acheté la maison il y a 2 ans et ne le savions pas.
Ce que je voudrais savoir c'est si on doit continuer à faire tourner la pompe et la lampe l'hiver ou si je dois mettre tout à l'arrêt ??

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: arret filtration et lampe uv en hiver??

Message par Yves83 »

Eternelle question........On coupe, ou on ne coupe pas l'hiver?????? :think: :think: :think: :think: :think: :think: :think: :think: :think:
Presque 20 ans que je fréquente ce monde de brutes, les passionnés des bassins....Et je n'ai pas vraiment la réponse... :snooty:

Perso, j'ai un bassin un poil plus grand que toi, un petit 80m3 et je ne coupe rien l'hiver ......
Par contre, je ralenti tout.....
filtration réduite de moitié, un seul UV en marche....
Evidement, il faut que l'installation s'y prête....Facile pour moi, j'ai deux pompes et deux UV.......
Je reste persuadé que meme si les bactéries sont en sommeil, il y en a toujours une infime partie qui bosse un peu
et que c'est bénéfique pour ma bassine.....
Et aussi, le redémarrage au printemps est plus rapide et se passe bien mieux...
Je fais partie de ceux qui sont pour ne pas couper l'hiver...........

Mais tu aura aussi certainement les avis contraires de ceux qui préfèrent couper l(hiver......

A toi de décider ce que tu penses être le mieux..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: arrêt filtration et lampe uv en hiver ??

Message par fred68 »

pour un bassin de 1800 l, bien souvent tu n'as pas le choix ! c'est rare que tu puisses moduler le débit et ta filtration n'est sans doute pas isolée...
donc, le mieux c'est de ne pas prendre de risque, tu coupes tout et tu remises hors gel !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: arrêt filtration et lampe uv en hiver ??

Message par Revers-76- »

Par contre avec un UV neuf de 9w l’eau ne devrait plus être verte.
Je doute aussi qu’il y est un UV sur la pompe.
C’est plutôt dans le filtre si il y en a un.
Les mousse c’est pas la peine de les changer, un bon nettoyage au jet d’eau de temps en temps c’est suffisant.
T’as une photo de l’ensemble (bassin et filtration) ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: arrêt filtration et lampe uv en hiver ??

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 08 sept. 2020, 01:11 pour un bassin de 1800 l, bien souvent tu n'as pas le choix ! c'est rare que tu puisses moduler le débit et ta filtration n'est sans doute pas isolée...
donc, le mieux c'est de ne pas prendre de risque, tu coupes tout et tu remises hors gel !
Ce qui m'a fait réagir, c'est le sempiternel débat: On coupe ou on coupe pas?????? :think: :think:
Mais effectivement, pour ce volume, vaut mieux tout couper en prenant les précautions d'usage...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: arrêt filtration et lampe uv en hiver ??

Message par Steeve25 »

Perso je coupe juste l'UV et je laisse tout le reste tourner pour mon 8m3. Après est ce bien ou non je ne sais pas..
Je laisse tout en marche juste pour ne pas avoir tout a sortie surtout.. et pas de risque de gel comme ca
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: arrêt filtration et lampe uv en hiver ??

Message par Yves83 »

Steeve25 a écrit : 08 sept. 2020, 12:25 Perso je coupe juste l'UV et je laisse tout le reste tourner pour mon 8m3. Après est ce bien ou non je ne sais pas..
Je laisse tout en marche juste pour ne pas avoir tout a sortie surtout.. et pas de risque de gel comme ca
Sage décision.... "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1299
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: arrêt filtration et lampe uv en hiver ??

Message par papives »

Sans vouloir la ramener, je laisserais quand même tourner un bulleur, pour avoir un minimum d’oxygénation dans l’eau.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »