arrêt filtration et lampe uv en hiver ??

Gestion du bassin, nettoyage...
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: arrêt filtration et lampe uv en hiver ??

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 30 sept. 2023, 23:31
Yves83 a écrit : 30 sept. 2023, 21:04 Ba voila....Tout est dit !!... "asiatique.gif" "asiatique.gif"
bein non justement rien n'est dit
si ton bassin n'est pas en gravitaire (si si je t assure ça existe !) si ton bassin n'est pas dans le var (si ça existe aussi) , bah faut vraiment se poser les bonnes questions plutôt que d appliquer des grandes idées générales !

Même si les intervenants sur ce forum sont des passionnés de kois à 90% en gravitaire faudrait pas oublier que 99% des lecteurs anonymes ont un petit bassin de moins de 5m3 en pompé...c est bien de donner les grands principes théoriques mais c est pas mal aussi de répondre à une question précise.

Mais si, tout est bien dit....... "asiatique.gif"

Il suffit quand meme de lire le message de Francis jusqu'au bout !!!!
Il n'est pas question ici des "petites bassines" qui ne son pas concernées par le message...... :whistle:
Francis a écrit : 30 sept. 2023, 09:59
Je ne parle pas ici des micro-bassins préformés de - de 2 m3.... Là c'est différent et d'autres mesures sont à prendre.
(Et je connais quelques bassins en pompé dont la filtration n'est jamais coupée.....
Bien sur, il y a d'autres précautions à prendre qu'avec un gravitaire, mais l'un n'empeche pas l'autre......)
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: arrêt filtration et lampe uv en hiver ??

Message par Francis »

fred68 a écrit : 30 sept. 2023, 23:31
Yves83 a écrit : 30 sept. 2023, 21:04 Ba voila....Tout est dit !!... "asiatique.gif" "asiatique.gif"
bein non justement rien n'est dit
si ton bassin n'est pas en gravitaire (si si je t assure ça existe !) si ton bassin n'est pas dans le var (si ça existe aussi) , bah faut vraiment se poser les bonnes questions plutôt que d appliquer des grandes idées générales !

Même si les intervenants sur ce forum sont des passionnés de kois à 90% en gravitaire faudrait pas oublier que 99% des lecteurs anonymes ont un petit bassin de moins de 5m3 en pompé...c est bien de donner les grands principes théoriques mais c est pas mal aussi de répondre à une question précise.
Et le problème il est où ?

Petit bassin en pompage avec un filtre exposé aux 4 vents.... C'est de cela dont tu parles , effectivement, cela existe.

Simple: c'est une erreur de conception, il faut assumer !

Et pas simplement en se disant, l'été est fini, on range les parasols, on rentre le barbecue et on arrête le bassin. Les koi ou l'esturgeon n'ont plus à bouffer pendant 4 mois, mais c'est pas grave, ca fait 20 ans que je fais ainsi...
Et patati et patata... Tu crois que je ne connais pas cette chanson depuis 17 ans derrière le comptoir de mon magasin ???

C'est un petit peu facile de se donner bonne conscience.

On ne parle pas des koi sur le dos après l'hiver ou des hécatombes qui ne semblent pas en gêner certains.

Alors comme je suis capable de sortir un peu plus que des "idées générales": il est très simple de protéger une filtration en pompage en hiver.

Le principe: tant que l'eau circule bien, rien ne risque de geler.
Pourquoi enlever un UV ? Si l'eau y circule, il ne gèlera jamais !
Le filtre: on le protège avec un isolant, on supprime les lames d'eau et cascades pour un retour direct dans l'eau ce qui évitera un refroidissement exagéré.
Surtout pas de pompe à air pour soi-disant aérer le bassin (qui n'en a pas besoin) et qui plombe la température.
Un simple petit chauffage flottant de 300 W qui chauffera uniquement lorsqu'il gèle (20 jours pas an maxi pour les bassins de plaine)
Ce dispositif laissera une zone hors gel sur le bassin

Celui qui décide de faire un bassin en région très froide, (montagneuse ou spécifique) doit bien prendre conscience et chauffer, mais çà on le sait à la création du bassin.

Maintenant, il ne faut pas dire ce que je n'ai pas dit: admettons que tu partes aux skis 15 jours en janvier et que le risque de gel à -5 / -10 est élevé, et bien dans ce cas, je ne suis pas contre d'arrêter et de purger l'installation.
Mais il ne faut pas attendre mars ou avril pour remettre en marche.

A retenir

Le seul risque le plus élevé en pompage est la sortie du filtre qui peut s'obturer progressivement provoquant le débordement du filtre et la vidange du bassin. C'est le seul !

Est-il compliqué d'installer un fil chauffant de 25 Watt dans cette zone pour éviter ce risque ???

Alors oui , on dira oui mais si il y a une panne de courant, ou ceci ou cela...... des excuses pour ne pas se grignoter le cerveau pour trouver une solution, c'est tout !

je dirais: fallait réfléchir à faire un bassin correct dès le départ: quand on fait une erreur, on corrige et on assume.

Pour les petit préformés de 1000 litres: cela sort du cadre .... On rentre les poissons et on arrête tout.

Si certains ne trouvent pas de solutions aux problèmes engendrés par nos très rudes hivers nordiques, je suis disponible pour les éclairer

Pour ma part j'habite en Ardennes , région (presque) la plus froide en Belgique.
Constat ces 3 dernières années: entre 7 à 12 jours de gel risquant de provoquer un problème de glace sur le bassin.

Je ne mets plus ma couverture d'hiver: un simple chauffage de 3 KW qui fonctionne la nuit uniquement ces jours compliqués: cela permet de créer deux zones de 2 m de diamètre sans glace aux deux retours de bassin situés à - 60 cm.

Cette année, lorsqu'il gèlera plusieurs jours à la suite, je mettrais ce chauffage en journée, (panneaux solaires sur le toit) et terminé !
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »