conseil nettoyage petit bassin

Gestion du bassin, nettoyage...
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: conseil nettoyage petit bassin

Message par fred68 »

la tourbe c'est pour acidifier l'eau (diminuer le ph) : est ce que tu as un problème de ce côté là ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: conseil nettoyage petit bassin

Message par Popoetdjedje »

Nan, de toute façon on va tout vider, on va garder juste un petit peu de vase du fond. Donc on fera les tests à la fin de l'hiver je pense. On aura pas de poisson dedans. Les poissons ca sera pour printemps 2021 le temps que l'eau se stagne.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: conseil nettoyage petit bassin

Message par fred68 »

pourquoi tu veux garder de la vase ? ça va salir ton eau inutilement...t inquiètes pas, ça reviendra bien assez vite ! :chessy.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: conseil nettoyage petit bassin

Message par Popoetdjedje »

c’était pour garder des bactéries. Vu qu'on va remettre de l'eau du robinet. :)
lol j’espère qu'avec tout le nouveau système de filtration ça reviendra pas trop vite quand même. :)

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2078
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: conseil nettoyage petit bassin

Message par Michel86 »

vire la vase, les bactéries qui vont avec et mets un petit bulleur à la place. L'oxygène c'est ça la vie.

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: conseil nettoyage petit bassin

Message par Popoetdjedje »

Je vais aller acheter des plantes pour le bassin demain. Je vais prendre des laitues d'eau et de la salvinia natans. (Vous en pensez quoi ? Cest pour le lagunage)
Et j'ai vu sur le bon coin quelqu'un qui vend des prêles du japon. Je trouve ça super beau, mais au niveau des racines est ce qu'il y a des risque pour la bâche ? ça peut le faire si je les mets dans un bac ?
Et si vous avez des idées pour d'autres végétaux utiles dans le lagunage et qui se trouvent facilement en jardinerie ou sur le bon coin je suis preneuse.😀

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: conseil nettoyage petit bassin

Message par christine »

Pas de problème de racines avec la prêle, mais elle n'aime pas être immergée, elle se plait dans les zones de berges "number-one-45.gif"

La salvina a une odeur très particulière, c'est une plante étonnante.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: conseil nettoyage petit bassin

Message par Popoetdjedje »

Tadaaam le filtre par ruissellement est terminé ! Bon, vous moquez pas hein ! On a fait avec les moyen du bord c'était pas facile ! Et dans tout les cas sa filtrera toujours mieux que rien 😁
Et le filtre a uv en dessus sous le socle en bois !
Resized_20200907_170625.jpg
Resized_20200907_201300.jpg
Resized_20200907_200254.jpg
Plus qu'à faire le bac du lagunage et les raccordements et on pourras commencé le nettoyage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: conseil nettoyage petit bassin

Message par Yves83 »

Mais non, pas de moquerie........ :naughty:
Respect du bricoleur, c'est la règle ici.... "asiatique.gif"

Par contre, va falloir renseigner le novice que je suis sur le filtre à ruissellement...... :think: :think:

Pour moi, dans un filtre à ruissellement, tu balances de l'eau sale en haut, les bacs sont remplis de média quelconque ....
L'eau coule dans les bacs successifs par gravité et on récupère de l'eau toute propre en bas.... :wink.gif:

Alors, c'est quoi ce "toyo" qui part du bac du haut vers le bas avec des entrées sur chaque bac??????? :think: :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: conseil nettoyage petit bassin

Message par Popoetdjedje »

C'est les trop plein de chaque bac. Les 2 bacs du dessus sont percé dans le fond avec des petits trou. Dans le bac tout en dessous, la sortie avec le tuyaux (qui est raccordé au trop plein) ira directement dans le lagunage puis le bassin. En cas de trop plein l'eau arrivera par la même sortie que le bas du filtres. Ca va c'est comprehensible ? :smiley.gif:

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »