Sauver le bassin

Gestion du bassin, nettoyage...
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Sauver le bassin

Message par fred68 »

non, t'inquiètes pas...pas de zizanie !!! on se connait tous et puis c'est le but du forum d'avoir des avis et des expériences différentes !
J'ai eu des bassins à PR NON filtrés pendant des années...donc je t'assure...il faut nourrir ! et t'inquiètes pas pour les nitrites, on t'expliquera en temps voulu à quoi ça sert !!! lol
tu aurais un bassin à koi filtré, ma réponse serait complètement différente...
des apports d'eau neuve, des plantes, un peu de nourriture pas trop protéinée et ça roule...et on en reparle l'année prochaine quand tu voudras une filtration !
juste, mets nous une photo de ta nourriture pour qu'on te conseille...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

Donc voici la nourriture que j'ai acheté.
IMG_20200626_084424.jpg
IMG_20200626_084449~2.jpg
IMG_20200626_084535.jpg
IMG_20200626_084612~2.jpg
IMG_20200626_084502~2.jpg
Avec le chat qui n'en démord pas de vouloir goûter ces nouvelles croquettes...

Nitrites... Nitrites... C'est pas ce qui peut tuer tes poissons si tu les introduis trop tôt après avoir rempli ton bassin sans avoir attendu d'avoir passé un pic?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Sauver le bassin

Message par Revers-76- »

La vendeuse de jarditruc n’a jamais vu de poissons rouges j’ai l’impression.
Les sticks sont bien gros pour des petites bouches...

Comme dit Fred, pas de prise de tête, les PR sont pas difficiles. Il en a fait l’expérience (c’est mieux que le blabla théorique)

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

Moi aussi j'ai trouvé ça gros... Pourtant j'ai parfaitement précisé mon problème, avec la taille mini et maxi des poissons, le fait que je savais pas si c'était des poissons rouges ou des carpes, etc etc...
Bref, au départ j'ai fait ma petite expérience: j'ai laissé tremper un granulé pour voir si ça se désagrège un peu. Bof... Pas trop... Enfin si mais faut attendre longtemps...
Ça se casse très facilement en deux par contre, donc j'en sectionne un peu avant de les donner. Ça n'a pas l'air de trop les déranger. Enfin, d'après ce que je peux en voir.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Sauver le bassin

Message par Revers-76- »

Ça restent des morfales de toutes façon. Ils feront avec.

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

Dans tous les cas, va falloir que j'investisse. La personne qui devait venir chercher les poissons ne donne plus signe de vie... Donc je suppose qu'ils vont rester chez moi...
En terme de qualité, j'ai aucune idée de ce que vaut cette nourriture. Et j'ai pas trop l'habitude de me fier aux étiquettes et aux packagings...si il y a des suggestions en terme de marques avec un bon rapport qualité prix, je suis preneuse...
Pareil, si il vaut mieux faire un mix avec de la nourriture "fraîche", je me débrouillerai pour trouver ça

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Sauver le bassin

Message par christine »

Pourquoi de la nourriture fraîche ? C'est granulés c'est très bien ! :wink.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

Au cas ou, si jamais un complément peut être intéressant en terme nutritionnel.
Mais c'est vrai que le granulé, c'est pratique.

La koï que je m'imaginais marron/gris... Hier soir elle avait l'air hyper détendue et j'ai pû l'observer de beaucoup plus près, dans une eau peu profonde... Ben en fait... Elle est... Bleue... Mdrrr
Bleue sur tout le dos et une bonne partie des flancs. Un "collier" blanc, le ventre blanc, les nageoires blanches. Avec une tâche orangée pas très marquée de chaque côté, juste après la tête. Elle est sympa visuellement je trouve. J'ai pas du tout trouvé ce que ça pourrait être en cherchant sur internet...

La seconde est plus facile à voir. Orangée sur tout le corps, du blanc sur le ventre, et une ligne de jolies tâches noires plutôt régulières sur toute la colonne.
Je les aime bien ces petites bestioles je crois... :smiley.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Sauver le bassin

Message par fred68 »

les sticks que tu as pris sont très bien (sauf le prix à 15€ le kg qui est complètement délirant !!!!)
si tu en rachètes prends la taille en dessous : S au lieu de M et tu peux prendre du moins cher !
le taux de protéines à 24% est parfait pour des PR et pour un bassin non filtré : cela évite de polluer ton bassin
Nourriture naturelle : à part quelques vers de terre quand tu jardines ou le fond de la boîte d'asticot d'un pêcheur, y a pas grand chose d'adapté aux PR...

le remplissage du bassin et les apports d'eau fraiche : le coup de main de ton voisin avec sa citerne est appréciable mais guère perenne : si tu veux pouvoir être autonome : 2 jets d'arrosage de 50m un raccord rapide type gardena : investissement environ 100€ mais après tu es tranquille...

Est ce que le bassin est plein et est ce que tu as écarté le risque d'une éventuelle fuite ?

Est ce que tu veux le vider et curer la vase cette année ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Sauver le bassin

Message par Revers-76- »

Tu as peut être une Shusui en Koï d’après la description.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »