Sauver le bassin

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Sauver le bassin

Message par fred68 »

les fientes et les poissons cachés...c'est ça aussi qui m'avertit à chaque fois !!!
Par contre généralement il est très heuré donc si tu peux lui faire peur ou lui faire mal en l'attendant au bon moment... mais c'est têtu

sinon n' hésites pas à complètement barricader le bassin même si c'est inesthétique...si il ne peut pas pêcher, il se lassera et tu pourras redémonter

Pour la filtration c'est un budget et c'est du temps (nettoyage) : donc pas sûr que ce soit le bon moment pour toi !
Tu peux simplement le vider et le curer, ajouter des plantes et ne rien faire de plus cette année !
Tu verras la case filtration l'année prochaine avec un peu plus de recul sur ton bassin et en connaissant la population, le relief et le volume (fait un relevé de compteur quand tu vas le remplir)
Si tu achètes une filtration trop petite pour des raisons de budget, tu le regretteras en terme d'efficacité et en terme d'entretien.
les poissons vivent très bien sans filtration, une année de plus c'est pas grand chose...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

L'homme est allé voir ce matin avant de partir au boulot. Soit vers 7h. Il n'a pas aperçu le coupable. Moi je pense qu'il avait déjà accompli son forfait et qu'il était tranquillement parti digérer dans un coin... Demain, réveil au clairon à l'aube et j'irais l'attendre de pied ferme. Cachée derrière mes branches de noisetiers, en treillis de combat, des feuilles collées sur un casque en guise de camouflage. [rire.gif]
Ça m'embête de barricader complètement le bassin car j'ai pas mal de petits oiseaux qui viennent s'abreuver. Et qui picorent mes cerises au passage, mais ça c'est un autre problème...

Quand je serais sûre qu'il n'y a pas de fuite, les seuls "gros travaux" que je ferai ça sera le nettoyage de la vase. De toute façon pour la filtration je n'ai pas le choix que d'attendre puisque je n'ai pas encore le budget. Et faut avouer aussi que je vais devoir lever le pied si je veux pas accoucher plus tôt que prévu.
Donc j'espère que l'hiver sera clément avec les poissons, et qu'avec quelques plantes pour les protéger, si je peux dire, ils seront encore vaillants pour l'année prochaine

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

Les petites nouvelles du jour.
Toujours pas de fuite en vue (danse de la joie)

Le serpent n'était pas parti. Il s'était tout simplement caché le temps de muer. En regardant ce que j'ai pû récupérer de la mue, il s'agit d'une couleuvre.

Le héron... Maudite bête...
Il est revenu malgré les fils, mais apparemment sans réussir à aller pêcher.
J'ai installé une petite fontaine jet d'eau, juste pour le déranger et qu'il n'ai pas envie de se poser. Ça n'a pas eu l'air de déranger les poissons, puisque ce soir ils sont venus manger tranquillement.

Voilà voilà. En attendant le prochain épisode, merci beaucoup de toutes vos réponses, vos astuces et conseils
[number-one-45.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11855
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Sauver le bassin

Message par Revers-76- »

Bon courage pour le chantier en cours!
Pas le bassin l’autre :whistle:

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

[rire.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Sauver le bassin

Message par juju18 »

Bonnes nouvelles alors ! [asiatique.gif]
On va espérer qu'il se fatigue de venir et te laisse tranquille. Attention la couleuvre mange aussi des poissons... J'en ai fait les frais l'été dernier. [cry.gif]

Bon courage pour les travaux et les futurs biberons. :clap:
Pour les biberons ça permet de lire le forum à des heures décalées :whistle:

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

Oui on a supposé que la couleuvre restait ici malgré le bruit car elle était peut être piscivore. Nous avons rencontré hier l'agriculteur qui fauche le champ à notre droite. Nous lui avons proposé de faucher le nôtre également ( sur les photos, on voit notre parcelle juste derrière le bassin). Il va mettre des chevaux dans quelques semaines. On espère que l'entretien et le remue ménage fait par les animaux éloigneront un peu les prédateurs.
Les poules vont également bientôt nous rejoindre, dès que le poulailler sera "étanche" aux courants d'air.

Ce matin, on a pu observer ce qui nous semble être un comportement de frai chez les poissons rouges. Ce qui nous rassure un peu, puisqu'on se dit que c'est un signe de pas trop mauvaise santé.

[cheesy.gif] Pour les biberons j'ai pas peur, on en utilise pas chez nous. C'est le kit allaitement, portage, couches lavables et cododo. J'espère juste que cette demoiselle me laissera un peu plus de temps que sa grande soeur sinon je ne dormirais pas jusque 2022 [mdr.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Sauver le bassin

Message par juju18 »

Alors monsieur a de la chance la nuit [cheesy.gif]

Oui les poules chassent les serpents donc ça devrait le faire.

Les poissons rouges sont de vrais lapins donc eau bonne ou pas ils vont reproduire jusqu a saturer la taille du plan d'eau...

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

[mdr.gif] De la chance je sais pas... Lui il s'occupera des couches explosives du milieu de nuit...

Ben si ils continuent à se reproduire, je vais devoir ouvrir un commerce de vente...
Déjà qu'ils nous ont bien fait rire ce matin : le plus gros des poissons rouge harcelé par ses prétendants qui font quoi? Un quart de sa taille? Haa... L'ardeur de la jeunesse... Mdrr

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Sauver le bassin

Message par nef »

Si ça se trouve ton serpent et une couleuvre à colier .
Couleuvre qui ce nourri de poisson et grenouille
Natrixnatrix2b.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »