Sauver le bassin

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Sauver le bassin

Message par Jeanin »

Bonjour à tous.
Je me suis donc présentée dans la bonne rubrique, maintenant place à mes problèmes... [wink.gif]

L'ancien propriétaire de la maison que nous venons d'acheter avait donc creusé un bassin, assez gros mais que je n'ai pas encore mesuré car, bon sang de bon sang, dans quel carton est ce que j'ai rangé le mètre ?
Ce pauvre bassin me fait pitié, et encore plus ses pauvres petits habitants. L'eau est totalement verte, sans une seule petite plante hormis 4 petits pots contenant, je suppose, des massettes et des iris. Qui ne sont pas en grande forme...
Il est exposé plein soleil toute la journée, sans un millimètre d'ombre.
Il n'y a plus de pompe, l'ancien propriétaire a tout enlevé. Une bonne partie de l'eau s'est évaporée, je dirais environ sur 40 cm de haut.
Difficile d'évaluer la profondeur totale du bassin, je n'ai pas encore eu le temps de sonder, et on ne voit absolument pas le fond. J'imagine que ça doit faire environ 1m lorsqu'il est plein.
Concernant les habitants, il est rempli de "poissons rouges". Est-ce que se sont des koïs, je n'en ai pas la moindre idée. J'ai vu 3 gros poissons d'environ 30 cm, qui pour moi sont bien des koïs. Et pour le reste, je dirais au moins une centaine de petits poissons de taille variée, allant de 4 ou 5 cm jusque 15 cm.

Pfiou, voilà pour la description. Sacré roman...
Je n'y connais absolument rien aux bassins, je me noie dans un être d'eau lorsque j'essaie de me documenter sur le net.
Alors je m'en remet à vous: comment je dois m'y prendre pour assainir cette eau? J'aimerais utiliser uniquement des plantes, ne pas avoir à remettre de pompe si c'est possible. Que les pauvres bêtes puissent avoir de l'ombre et des cachettes.
Enfin, je pense que vous avez compris l'esprit...

Dans l'attente de trouver un sauveur
Jeanin et les bubulles

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

Quelques photos pour illustrer, si ça veut bien charger.


IMG_20200615_104716.jpg
IMG_20200615_104812.jpg
IMG_20200615_105107.jpg
IMG_20200615_104850.jpg
IMG_20200615_104732.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Sauver le bassin

Message par fred68 »

il manque beaucoup d'eau : la première des choses à vérifier me semble être l' étanchéité afin d' écarter le risque d'une possible fuite...

il faut également sonder le bassin pour connaître la profondeur et déterminer l'existence des éventuels paliers qui vont te servir à disposer tes plantes

Si le bassin est à l'abandon depuis un moment, il est sans doute envasé (tu dois pouvoir le sentir en passant une épuisette au fond) et il faudra le curer : soit en le vidant complètement avec un vide cave soit en essayant d'aspirer la vase avec un aspirateur à eau

Et enfin, rajouter des plantes (iris, nénuphars...) pour procurer un peu d'ombre à ton bassin ainsi que des caches

Par la suite, tu pourras si tu veux ajouter une simple pompe pour faire fonctionner la cascade existante ou un petit jet d'eau...
un bulleur serait également un plus pour bien oxygéner l'eau l'été...

Sans filtration, tu ne feras pas de miracle, mais pour quelques euros et un peu de temps, tu peux déjà bien améliorer l'habitat de tes pensionnaires !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Sauver le bassin

Message par Revers-76- »

Dans un premier temps il faut remettre de l’eau avant que le bassin soit sec!

Ensuite, sans pompe ni filtration c’est possible pour les poissons rouges mais il faudrait donner les Koïs.

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

Merci pour vos réponses.
Il est prévu qu'on donne une grande partie des poissons, mais j'espérais garder les koïs. Surtout une que je trouve magnifique. Enfin bon, si c'est mieux pour elles qu'elles partent, alors on les donnera aussi.

Pour moi il y aurait 3 paliers, mais à confirmer. J'attend que l'homme sonde le fond pour voir exactement la profondeur.
Effectivement il est envasé, il y a beaucoup de remontées quand les poissons bougent. Et ça sent.

Donc en gros, première urgence, vérifier l'étanchéité. Faut que je vide tout, pas le choix si je comprend bien.

J'avais vu qu'il existait des pompes à énergie solaire. Est ce que ça suffirait pour faire fonctionner la cascade? Ça serait dommage de la laisser à l'abandon. Le bassin est à environ 100m de la maison, donc on peut vite avoir des problèmes de logistique... Lol

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

Pour complément d'infos, nous avons visité la maison en février. Le niveau de l'eau était déjà sensiblement le même. Peut être un poil plus haut avec les précipitations de cette saison là, mais pas de beaucoup

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Sauver le bassin

Message par fred68 »

Jeanin a écrit : 15 juin 2020, 12:19 Merci pour vos réponses.
Il est prévu qu'on donne une grande partie des poissons, mais j'espérais garder les koïs. Surtout une que je trouve magnifique. Enfin bon, si c'est mieux pour elles qu'elles partent, alors on les donnera aussi.

Pour moi il y aurait 3 paliers, mais à confirmer. J'attend que l'homme sonde le fond pour voir exactement la profondeur.
Effectivement il est envasé, il y a beaucoup de remontées quand les poissons bougent. Et ça sent.

Donc en gros, première urgence, vérifier l'étanchéité. Faut que je vide tout, pas le choix si je comprend bien.

J'avais vu qu'il existait des pompes à énergie solaire. Est ce que ça suffirait pour faire fonctionner la cascade? Ça serait dommage de la laisser à l'abandon. Le bassin est à environ 100m de la maison, donc on peut vite avoir des problèmes de logistique... Lol
pour vérifier l'étanchéité il faut le remplir...et attendre quelques jours pour vérifier si le niveau reste stable.
Si le bassin est fortement envasé le mieux sera sans doute de le vider complètement pour le nettoyer mais cela se prépare...il te faut prévoir de quoi attraper et conserver les poissons : tu feras le tri de ceux que tu veux donner à ce moment là ! pour les 3 kois, je pense que tu peux les conserver : elles sont habituées à leur milieu et le bassin me semble assez grand donc pourquoi pas...surtout si tu enlèves déjà une bonne partie des PR.
L'idéal est de préparer tes plantations pour bien les disposer quand le bassin sera vide
Si tu as une petite piscine gonflable, tu peux t en servir pour conserver environ 1/3 de l'eau (celle de surface, non chargée en vase), cela évitera un choc trop important dû à l'eau neuve.

Si le bassin avait une pompe auparavant, tu as certainement une prise électrique à proximité...une pompe au solaire risque d'être vraiment faible pour alimenter ta cascade !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Sauver le bassin

Message par Revers-76- »

Si en février le niveau était aussi bas il faudrait chercher la fuite effectivement.

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

Ok, remplir le bassin. Donc acheter un graaaaand tuyau d'arrosage. Parce qu'avec mon petit enrouleur de 20m, j'irais pas loin....

Il y a un regard et une "trappe" métallique à côté de la cascade. Que je n'ose pas ouvrir seule car un serpent y a élu domicile... Je pense à une vipère péliade, et comme je suis enceinte j'ai pas vraiment envie de me faire mordre maintenant. Donc je vais essayer de trouver des esclaves qui voudront bien y regarder [rire.gif]

C'est dommage je n'ai pas de photos qui datent de la visite... Vous auriez pu vous faire une idée. La pompe n'était déjà plus en fonction, et le bassin déjà dans le même état

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Sauver le bassin

Message par fred68 »

Jeanin a écrit : 15 juin 2020, 12:50 Ok, remplir le bassin. Donc acheter un graaaaand tuyau d'arrosage. Parce qu'avec mon petit enrouleur de 20m, j'irais pas loin....

Il y a un regard et une "trappe" métallique à côté de la cascade. Que je n'ose pas ouvrir seule car un serpent y a élu domicile... Je pense à une vipère péliade, et comme je suis enceinte j'ai pas vraiment envie de me faire mordre maintenant. Donc je vais essayer de trouver des esclaves qui voudront bien y regarder [rire.gif]

C'est dommage je n'ai pas de photos qui datent de la visite... Vous auriez pu vous faire une idée. La pompe n'était déjà plus en fonction, et le bassin déjà dans le même état
avant d'acheter ton "grand" tuyau, trouves une âme charitable pour vérifier ce qu'il y a sous cette trappe ! il est possible qu' il y ait déjà une arrivée d'eau !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »