filtration

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
jefff60
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2020, 15:16
Localisation : beauvais

filtration

Message par jefff60 »

Bonjour a tous,

Nouveau sur le forum, je me permets de vous soumettre une question.

L'eau de mon bassin n'est pas claire et je souhaite réaliser un bassin de filtration naturel. J'ai vu sur le net qu'un bassin d'une quinzaine de cm avec pourzolane et végétaux permettait de naturellement bien filtrer un bassin avec une surface d'un tiers du bassin.

Avez vous des retours sur cette technique ?

Je me demande si cela est possible de remplacer la pouzzolane par du machefer. A cote de chez moi, il y a une briquetterie à l'ancienne qui cuit les brique et vend le machefer. Ce n'est pas du machefer d'ordures ménagères mais plutot de la combustion du charbon avec certainement des résidus d'argile issu des briques. Puis utiliser cela à la place du pouzzolane ?

MErci de vos réponses.

Cordialement

Jean Francois

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1096
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: filtration

Message par lolodu62 »

Bonsoir à toi
Hola, hola, attention tu risques des mauvaises bactéries dans le fond du bassin,ne fais jamais cela....
Déjà quel cubage, poissons nombre et tailles, bassin en pompage ( je pense)
Tu confonds avec des zones plantées, lagunage (filtration par les plantes) il faut que ce soit super bien installé dès le départ...sinon c' est la caca la catastrophe !!!!
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

jefff60
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2020, 15:16
Localisation : beauvais

Re: filtration

Message par jefff60 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Le bassin fait une dizaine de m3. La profondeur mas est de 1,2 m. Il y a dedans quelques poissons rouges qui se sont reproduits.
C'est un bassin artificiel crée avec des baches.

Il y a peu de végétaux dans le bassin. Pour l'instant, il n'y a qu'une pompe qui brasse l'eau.

Je voudrais récupérer une eau limpide.

Je pensais mettre une lampe UV, agrandir le bassin d'environ 1/3 avec un lagunage en mettant un fond (lequel ??? pierre de lave ??) et des vagétaux.
Je pompe l'eau qui passe dans le stérilisateur et aui se déverse dans le lagunage. L'eau, ensuite, apres passage dans le lagunage retourne dans le bassin.

QUe penser de cette technique ?

Merci encore de votre expérience.
Jean Francois

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: filtration

Message par Revers-76- »

Voilà un exemple de lagunage qui marche bien.
Il est réalisé avec de la pouzzolane, du gravier roulé ça marche aussi mais le mâchefer autre se renseigner (la vie aquatique n’aime pas trop les métaux lourd...)


https://www.forum-bassin.com/forum/vie ... e&start=60

Wikipedia mâchefer: Bien que potentiellement source de pollution par les métaux lourds dont la toxicité est avérée, mais également la dioxine et les furanes contenues, ainsi que l'arsenic, il est parfois réutilisé par les travaux publics comme remblai

jefff60
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2020, 15:16
Localisation : beauvais

Re: filtration

Message par jefff60 »

merci pour la reponse. je prends note du tuto.

En fait, la puzzolane, ca coute un bras, je voulais chercher un matériau moins cher qui ferait le meme effet, masi je vois que le machefer n'est pas le bon produit...

C'est quoi le gravier roulé ?

Cordialement

Jean Francois

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: filtration

Message par Revers-76- »

Le gravier roulé se trouve en sac ou bigbag en différents calibre.
Tape gravier roulé sur Google.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »