Bassin qui se vide

Gestion du bassin, nettoyage...
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin qui se vide

Message par christine »

Ne t'inquiète pas, nous avons tous été novice au début...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11855
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin qui se vide

Message par Revers-76- »

Moi aussi je me pose là question des fois car entre l’évaporation, les plantes, la lame d’eau...
Le niveau descend inexorablement chaque jour (1 ou 2cm)...

Fluklublu
Messages : 3
Enregistré le : 29 juil. 2020, 10:07
Localisation : 93290

Re: Bassin qui se vide

Message par Fluklublu »

Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire en espérant que vous puissiez m'aider s'il vous plaît.

Il y a un bassin en "dur" coque plastique dans le jardin, celui ci s'est vidé en quelques jours (environ 3) d'une douzaine de centimètres. J'ai vu et savais que l'évaporation était possible, mais là, je ne pense pas vu la rapidité. Nous soupçonnions une éventuelle fuite mis plus haut sur le tour du bassin puisque le niveau d'eau c'était stabilisé, la fuite était forcément au dessus, or là, une baisse d'un coup..
J'ai arrêté la pompe, l'ai sortie, est suivi les tuyaux et ne constate pas de trace d'eau au niveau des raccords (mais est ce que je regarde au bon endroit ? Je ne sais pas). Bref voilà.. Je ne sais pas quoi faire, comment faire.. J'espère avoir été assez claire et que vous pourrez m'aider.

Par avance merci beaucoup de vos réponses, et désolée de la longueur mais heeeeeelp

Bonne journée à vous

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin qui se vide

Message par fred68 »

Fluklublu a écrit : 29 juil. 2020, 10:18 Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire en espérant que vous puissiez m'aider s'il vous plaît.

Il y a un bassin en "dur" coque plastique dans le jardin, celui ci s'est vidé en quelques jours (environ 3) d'une douzaine de centimètres. J'ai vu et savais que l'évaporation était possible, mais là, je ne pense pas vu la rapidité. Nous soupçonnions une éventuelle fuite mis plus haut sur le tour du bassin puisque le niveau d'eau c'était stabilisé, la fuite était forcément au dessus, or là, une baisse d'un coup..
J'ai arrêté la pompe, l'ai sortie, est suivi les tuyaux et ne constate pas de trace d'eau au niveau des raccords (mais est ce que je regarde au bon endroit ? Je ne sais pas). Bref voilà.. Je ne sais pas quoi faire, comment faire.. J'espère avoir été assez claire et que vous pourrez m'aider.

Par avance merci beaucoup de vos réponses, et désolée de la longueur mais heeeeeelp

Bonne journée à vous
il fait quelle taille ce bassin ?
une coque en plastique exposée en plein soleil peut chauffer très fort à des températures comme nous avons depuis quelques jours !!!
le retour de la pompe se fait comment ? cascade ?
si tu es sur un petit volume d'eau, remets de l'eau tous les soirs pour compenser et attends qu'il fasse un peu moins chaud (semaine prochaine) pour faire un constat...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Fluklublu
Messages : 3
Enregistré le : 29 juil. 2020, 10:07
Localisation : 93290

Re: Bassin qui se vide

Message par Fluklublu »

Bonjour, merci de m'avoir répondu.
De longueur max (au plus haut) il fait 2m5 et de largeur au centre 1m30. Il est en espalier, avec des plateaux de différentes tailles. Je ne sais pas les m3, c'est mon père qui l'a installé et a fabriqué tout le coin bassin. Mais je peux peut être vous envoyer des photos ??

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin qui se vide

Message par fred68 »

c'est un tout petit bassin...probablement 500 ou 1000l maxi...
donc fais ce que je t'ai dit : compense l'évaporation tous les soirs et attends des températures plus clémentes pour t'inquiéter
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 576
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Bassin qui se vide

Message par spanky »

Bonjour la Team Forum.

Il ne faut pas négliger le facteur vent.

A chaleur égale, le vent accélère considérablement l'évaporation.

Depuis que j'ai réglé mes problèmes de fuite, j'ai pu comparer les pertes d'eau sur une semaine.

Mon bassin a un miroir de 2X4m.

Sur 1 semaine car je fais mes changement le dimanche matin, par temps normal de printemps ou d'automne, la perte est d'environ 20mm.

Par temps chaud à très chaud (pas encore de canicule) = 25-30 mm

Là, depuis 2 semaines il y a du vent. Combiné à la chaleur, c'est 30-40mm sur 7 jours.

J'ai observé aussi une évaporation importante au printemps et à l'automne, la nuit quand l'eau est plus chaude que la température extérieure. Me levant de bonne heure, j'ai pu observer des volutes de vapeur-brume au dessus de l'eau.

Donc, +1 avec les autres. Pas d'inquiétude
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Fluklublu
Messages : 3
Enregistré le : 29 juil. 2020, 10:07
Localisation : 93290

Re: Bassin qui se vide

Message par Fluklublu »

D'accord, je vais tenter ça alors. Surtout que le bassin est sur un petit côté de maison, enclavé, donc la chaleur y est plus importante,et il est vrai que nous avons eu 3 jours de chaleur + vent.. Bon, à voir.

Merci beaucoup de vos réponses :)

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »