Quand nettoyer un bassin avec une faune riche ?

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
DiesIrae
Messages : 2
Enregistré le : 01 avr. 2020, 15:31
Localisation : Seine maritime

Quand nettoyer un bassin avec une faune riche ?

Message par DiesIrae »

Bonjour a toutes et a tous,

Étant lheureux propriétaire de deux petits bassins dont vous trouverez deux photos ci jointes. Je me permets de demander des avis aux pros.

Ces bassins sont situés sous des grands arbres et se retrouvent a lautomne avec beaucoup de feuilles, n'ayant pas eu le réflexe de mettre des filets, forcement ça s'accumule...

Le printemps arrivant je souhaitais, à laide dune epuisette, enlever l'excédent de feuille et de vase qui se sont déposés au fond.

Je me suis aperçu quil yavait une grosse quantité de tritons et de larves de libellule, étant en zone urbaine je suis très heureux d'abriter ces populations et du coup jai mis le nettoyage en stand by.

M'étant renseigner a ce sujet sur vos forums il semblerait que les amphibiens et les libellules quittent le bassin l'été...

Jen conclus que je devrais nettoyer mes bassins en août/septembre, j'habite en Seine maritime. Est ce que ma logique est bonne et auriez vous d'autres conseils à me prodiguer ?

Par avance merci.
20200401_154043.jpg
20200401_154036.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Quand nettoyer un bassin avec une faune riche ?

Message par Oly »

Bonjour,
Si tu veux une mare "naturelle", avec plein de bêbêtes, laisse comme cela.
Tu n'as pas indiqué si tu avais des poissons, si c'est le cas, dès le réchauffement de l'eau, la décomposition des feuilles va créer une grosse montée de nitrites qui pourrait être fatale à ces derniers.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Quand nettoyer un bassin avec une faune riche ?

Message par christine »

Commence déjà par un bon coup d'épuisette en surface, tu y verras plus clair et l'échange air/eau sera meilleur.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

DiesIrae
Messages : 2
Enregistré le : 01 avr. 2020, 15:31
Localisation : Seine maritime

Re: Quand nettoyer un bassin avec une faune riche ?

Message par DiesIrae »

Merci de vos réponses.
Effectivement j'avais mis quelques poissons rouges dans le plus gros des bassins à l'automne 2018, et au mois d'avril l'année dernière 90% sont morts quand les beaux jours sont arrivés. Effectivement, je n'avais pas fait le rapprochement avec la potentielle montée de nitrites, tout s'explique donc...

Ok, je vais donc me contenter d'au moins nettoyer proprement la surface pour l'instant. Et laisser le fond, la vase, les feuilles en l'état pour ne pas perturber l'habitat naturel de toute cette faune. J'ai compris le message les poissons sont à proscrire dans ces conditions...

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Quand nettoyer un bassin avec une faune riche ?

Message par Oly »

DiesIrae a écrit : 05 avr. 2020, 22:08 J'ai compris le message les poissons sont à proscrire dans ces conditions...
On va dire que c'est pas le top, car j'ai bien l'impression que ton bassin n'a pas de filtration, je me trompe ? :think:

tomi
Messages : 187
Enregistré le : 10 mai 2020, 13:17
Localisation : idf

Re: Quand nettoyer un bassin avec une faune riche ?

Message par tomi »

[rire.gif] Je croyais ètre le seul à avoir un bassin dégueulasse [cheesy.gif]
C'est une mare a moustiques ? [mdr.gif] [wink.gif]
- Faudrait y mettre des grenouilles !
- Quoi ?
- Des grenouilles !!!
- Quoi ? Quoi ? Quoi ? [cheesy.gif]
Rechercher en équipe facilite la réussite !
Etre de bonne humeur c'est déjà la santé ![smiley.gif]
Bassin 8m3. 2,70m x 3,20m et -150 au max avec 3 filtres pontex 8000
Mon bassin en chanson : https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »