aide pour remettre en route un filtre

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
flexi2202
Messages : 103
Enregistré le : 21 oct. 2019, 14:17
Localisation : charleroi

aide pour remettre en route un filtre

Message par flexi2202 »

bonjour a tous
voici donc le bassin en question
il est situe dans un terrain sur une maison que nous venons d'acheter
on a déjà dégagé plus de 30 mega brouettes de plantes
la zone 1 et 2 sont des zones très légèrement en pente ou les plantes sont soutenues par des pierres, une fois l'étang rempli il y aura 20 cm d'eau
les Zones 3, 4 et 5 sont des zones que j'appelle cela des balcons où je vais planter des plantes et une fois l’étang rempli , il y aura aussi 20 cm d'eau
et la Zone 6 est la zone qui ne sera très légèrement dans l'eau


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... c-1216.jpg

1569423155-dsc-1216.jpg


derrière la zone 6 en hauteur il y a un filtre immense composé de plusieurs compartiments
dans le premier que l'eau du bassin vient remplir à l'aide de la pompe placée dans le fond
il y a des grosses brosses noires
dans le deuxième il y a des mousses bleues
dans le troisième des plaques assez dures blanches
dans le quatrième de nouveau des plaques assez dures blanches
puis l eau circule a travers d une couche de gravier et enfin retourne a l etang

lorsque je mets la pompe en route tout semble fonctionner
mais j aurais besoin d avis pour savoir comment m y prendre pour remettre tout cela en etat et que l eau soit filtree

merci de l aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: aide pour remettre en route un filtre

Message par juju18 »

c'est quoi pour l’étanchéité une bâche? type plastique ou chambre à air?
Les zones avec 20cm d'eau c’est pas terrible car les hérons viennent se poser dedans et pêche les poissons facilement.
Tu saurais estimer le volume et les profondeurs? tu veux remettre des poissons?
Mets nous des photos d'un peu partout et de la filtration qu'on puisse te guider, à priori c'est pas trop mal comme filtration pour des poissons rouges.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1299
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: aide pour remettre en route un filtre

Message par papives »

D’apres Les zones que tu as indiqué cela ressemble à un bassin préformé en polyester, pour la solidité c’est bon mais pour le volume et la profondeur c’est pas bon comme le dit juju18.
Si c,est un préformé la filtration que tu décris est surdimensionnée mais ça c’est pas grave et cela pourrait te permettre d’agrandir le bassin sans changer de filtration.
Comme dit par mon VDD poste des photos détaillées de toute ton installation et tu pourras obtenir des renseignements utiles.

flexi2202
Messages : 103
Enregistré le : 21 oct. 2019, 14:17
Localisation : charleroi

Re: aide pour remettre en route un filtre

Message par flexi2202 »

bonjour
merci pour vos réponses
oui c'est du polyester
les dimensions je dirais a vu d'œil ainsi 10 mètres de long et +- 3 mètres de larges de moyenne même 4 mètres
la profondeur dans la première partie entre les zones 5 et 6 +-1m80
et le reste un bon mètre
demain je ferai des photos du filtre
pour l'instant je pense qu il y a des kois , des poissons rouges et des gardons
Mais en mars j'ai bien envie de retirer l'eau pour nettoyer le fond et canaliser les plantes du coté où il y a un mètre de fond
faut savoir que j'ai déjà retiré +- 30 supers brouettes d'algues et qu'il en reste encore beaucoup
tous les bords ont été nettoyés

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: aide pour remettre en route un filtre

Message par christine »

Attention si tu veux nettoyer de ne pas remettre tes poissons dans une eau neuve. Sinon tu risques une montée de nitrites qui pourrait être fatale pour tous tes poissons.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

flexi2202
Messages : 103
Enregistré le : 21 oct. 2019, 14:17
Localisation : charleroi

Re: aide pour remettre en route un filtre

Message par flexi2202 »

non non je vais laisser l étang se remplir de lui avec de l eau de pluie
merci du conseil

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: aide pour remettre en route un filtre

Message par Yves83 »

flexi2202 a écrit : 25 oct. 2019, 06:33 non non je vais laisser l étang se remplir de lui avec de l eau de pluie
merci du conseil
Mauvaise idée....L'eau de pluie en grande quantité ne convient pas aux poissons....
Elle ne contient aucun minéraux ...... undecided.gif] undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: aide pour remettre en route un filtre

Message par fred68 »

flexi2202 a écrit : 24 oct. 2019, 21:08
oui c'est du polyester
les dimensions je dirais a vu d'œil ainsi 10 mètres de long et +- 3 mètres de larges de moyenne même 4 mètres
la profondeur dans la première partie entre les zones 5 et 6 +-1m80
et le reste un bon mètre
bon, si les dimensions estimées sont exactes on est plus du tout sur notre première impression de bassin préformé mais sur un vrai "gros" bassin de plus de 30m3 !
ça commence à être du lourd donc il va falloir être plus précis pour qu'on t'aide avec des photos et des mesures
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1299
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: aide pour remettre en route un filtre

Message par papives »

D’accord avec fred68, et je retire ce que j’ai dit à propos de la sur-dimensions du litre. Pour l’eau de pluie, j’utilise principalement ça aussi mais pas uniquement et je rajoute régulièrement des minéraux et de temps en temps je fait des rajouts d’eau de distribution.
Ce qui est positif c’est l’émolument du bassin, tu as plus facilement un équilibre biologique avec un tel volume plutôt que quelques m3 mais en cas de pépin biologique c'est plus compliqué à régler

flexi2202
Messages : 103
Enregistré le : 21 oct. 2019, 14:17
Localisation : charleroi

Re: aide pour remettre en route un filtre

Message par flexi2202 »

bonjour
merci pour les réponses , ah bon je pensais que l'eau de pluie était ce qu'il y avait de plus naturel
voila les photos sont là

la première
avec les dimensions , difficile de mesurer un bassin en forme de cacahuète

1569423155-dsc-1216.jpg
ensuite une vue découpee et de plus prés du bassin

DSC_1330.JPG
DSC_1329.JPG
DSC_1332.JPG
DSC_1331.JPG


je sais pas pourquoi elle est retournée cette photo

DSC_1340.JPG


et voici le filtre je ne sais pas pourquoi mais les images sur mon pc sont bien orientées mais ici elles sont mises dans le mauvais sens

voici la première partie avec les 3 compartiments l'eau arrive à droite dans un compartiment avec les brosses noires qui sont dedans (mais retirées pour l'instant ) puis passe là où il y a le système de filtration vert (deuxième compartiment ) pour ensuite passer là où il y a comme des éponges blanches assez dures
puis l'eau bascule dans le premier compartiment à gauche où se trouve encore des éponges blanches assez dures
l'eau ensuite s'écoule dans un autre compartiment avec des graviers et des plantes
que l'on voit sur les autres photos

DSC_1333.JPG
DSC_1336.JPG
DSC_1337.JPG
DSC_1338.JPG
DSC_1339.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »