aide pour remettre en route un filtre

Gestion du bassin, nettoyage...
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: aide pour remettre en route un filtre

Message par fred68 »

comme les collègues quelques remarques un peu en vrac :
liaison entre les cuves en 110 (ou 2 X 110 si tu veux mettre une pompe plus puissante)
le tuyau noir de trop plein entre les cuves ne sert à rien si c'est bien construit : tu dois laisser au fond de tes cuves 10/15 cm de libre pour la décantation des boues, ton arrivée en 110 juste au dessus et une grille plastique sur laquelle seront posés les médias encore au dessus...donc pour résumer tes médias filtrants sont posés à environ 20/25 cm du fond de la cuve.
tu dois installer un tuyau de backwash en 50 avec vanne tout au fond de chaque cuve pour évacuer les boues et prévoir un tuyau pour qui collectera les eaux usées pour les envoyer à l'extérieur de ton ancien lagunage.

Quelle est la profondeur du lagunage actuel ?
quelle sera la hauteur totale entre le miroir de l'eau (surface) et le haut de ta cuve ? tu parles d'une cascade d'1m + hauteur cuve, j'ai peur que cela génère une grosse perte de charge...

regardes ce type de module tout fait :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/aquaw ... world.html
l'écart de prix avec un filtre DIY n'est pas énorme une fois que tu as additionné tout : cuves, passes parois, grilles, tapis, brosses, backwash...
tu peux aussi acheter les modules vides pour réutiliser ce que tu as déjà...
l'avantage : c'est bien fait, c'est évolutif (suffit de rajouter des modules), tu vas gagner en hauteur (donc en débit) et ça sera plus propre esthétiquement.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

miklae
Messages : 44
Enregistré le : 10 avr. 2020, 10:34
Localisation : 1400

Re: aide pour remettre en route un filtre

Message par miklae »

Bonjour Fred,

Merci pour toutes ces explications et les bons conseils. En effet le module présenté à l'air très intéressant. Il faut que je fasse une étude et un calcul du coût car je possède déjà 1 cuve, les brosses, les tapis japonais. Pour les 2 autres cuves je peux les avoir à un très bon prix via l'entreprise où je travaille. Donc il faudra que j'achète les passes-parois, les tuyaux etc alors je vais analyser tout cela ce soir attentivement et relever les dimensions demandées. Ensuite je reviens avec les informations 😉

Excellente après-midi

Ariane

miklae
Messages : 44
Enregistré le : 10 avr. 2020, 10:34
Localisation : 1400

Re: aide pour remettre en route un filtre

Message par miklae »

Bonsoir à tous

Feedback des tests effectués avec la cuve que nous possédons déjà:

La profondeur du lagunage est de 65 cm. Les 3 cuves vont entrer dedans sans problème et la réalisation du backwash ne posera pas non plus de soucis et les eaux usées pourront être évacuées hors de l'ancien lagunage.
En ce qui concerne la pompe aucun problème l'eau arrive à la cuve avec une bonne pression.
Nous allons relier les cuves en tuyaux de 110 mm comme judicieusement conseillé 😉et faire attention de bien laisser 20-30 cm au fond de la cuve pour les boues et placer une grille sur laquelle reposeront les médias.

Nous avons finalement choisi de mettre en place ce système car je peux avoir les cuves et les tuyaux à prix coûtant auprès de mon entreprise et je possède déjà les médias.

Un tout grand merci à tous pour vos judicieux conseils de pro grâce auxquels nous allons pouvoir réaliser un travail de qualité et fonctionnel.

Dès que l'installation sera finie je posterai une photo du travail terminé 😉

Excellente soirée à tous

Ariane

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: aide pour remettre en route un filtre

Message par fred68 »

miklae a écrit : 26 févr. 2021, 18:38
Un tout grand merci à tous pour vos judicieux conseils de pro grâce auxquels nous allons pouvoir réaliser un travail de qualité et fonctionnel.

Dès que l'installation sera finie je posterai une photo du travail terminé 😉
bon, les conseils de pros c'est juju et moi...parce que revers il est toujours à la bourre !!!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
maintenant que tu as validé la solution n'hésites pas à nous poser des questions plus précises sur la conception, y a des pros du DIY sur le site (pas moi, pas moi :chessy.gif: )
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: aide pour remettre en route un filtre

Message par Revers-76- »

fred68 a écrit : 26 févr. 2021, 20:28
miklae a écrit : 26 févr. 2021, 18:38
Un tout grand merci à tous pour vos judicieux conseils de pro grâce auxquels nous allons pouvoir réaliser un travail de qualité et fonctionnel.

Dès que l'installation sera finie je posterai une photo du travail terminé 😉
bon, les conseils de pros c'est juju et moi...parce que revers il est toujours à la bourre !!!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
maintenant que tu as validé la solution n'hésites pas à nous poser des questions plus précises sur la conception, y a des pros du DIY sur le site (pas moi, pas moi :chessy.gif: )
Et moi qui viens de voter pour ta photo... "angry.gif"
Si j’aurais su...:chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: aide pour remettre en route un filtre

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 27 févr. 2021, 08:51
fred68 a écrit : 26 févr. 2021, 20:28

bon, les conseils de pros c'est juju et moi...parce que revers il est toujours à la bourre !!!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
maintenant que tu as validé la solution n'hésites pas à nous poser des questions plus précises sur la conception, y a des pros du DIY sur le site (pas moi, pas moi :chessy.gif: )
Et moi qui viens de voter pour ta photo... "angry.gif"
Si j’aurais su...:chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
bein voila !!! ça c'est une attitude de pro !!!!! :rire.gif: :rire.gif: :rire.gif: :rire.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

miklae
Messages : 44
Enregistré le : 10 avr. 2020, 10:34
Localisation : 1400

Re: aide pour remettre en route un filtre

Message par miklae »

Bonjour à tous

Vous êtes tous des pro et oui merci je reviens si j'ai d'autres questions.😉 Encore merci bon week-end
Ariane

miklae
Messages : 44
Enregistré le : 10 avr. 2020, 10:34
Localisation : 1400

Re: aide pour remettre en route un filtre

Message par miklae »

Bonjour à tous,

Voici comme promis les photos du travail terminé. 3 cuves reliées entre elles par des tuyaux diam 110. Entrée première cuve en diam 50. Placement des cuves dans l'ancien lagunage vidé ( 2 tonnes de graviers sales vidés avec des seaux ... dur dur !!) L'ancien lagunage sert de backwash (sous les cuves) ... sortie vers amphore percée à l'arrière diam 80....tout se passe bien aucune fuite :clap:
Petite précision dans chaque cuve on a placé un tuyau qui redescend l'eau vers le bas (pas visible sur les photos)
Encore merci à tous pour vos bons conseils

IMG_20210402_185702.jpg
IMG_20210402_185700.jpg
IMG_20210402_185245.jpg
IMG_20210402_185233.jpg
IMG_20210326_164656.jpg
IMG_20210326_164647.jpg
IMG_20210418_211156.jpg
Capture.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: aide pour remettre en route un filtre

Message par juju18 »

C'est super tout ça, plus qu'à tout camoufler et tu seras au top. Ça donne quoi en entretien et niveau transparence de l'eau ?

miklae
Messages : 44
Enregistré le : 10 avr. 2020, 10:34
Localisation : 1400

Re: aide pour remettre en route un filtre

Message par miklae »

Merci pour votre réponse :) l'eau s'éclairci de jour en jour... on nettoie les filtres tous les 15 jours pour le moment mais à mon avis 1x/mois suffira ...oui il faut encore faire du camouflage et nous devons encore placer l'UV raison pour laquelle le tuyau noir d'entrée est placé à vue temporairement... par contre j'ai un soucis avec l'amphore qui perce et qui me fait perdre de l'eau donc je vais changer un peu la déco de la cascade :) Bonne journée

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »