Produit détecteur de fuite

Gestion du bassin, nettoyage...
albundy1970
Messages : 79
Enregistré le : 19 sept. 2019, 13:41
Localisation : vaulnaveys

Produit détecteur de fuite

Message par albundy1970 »

Bonjour à tous, j'ai un trou dans ma bâche epdm et même en suivant la ligne d'eau une fois que le bassin s'est vidé impossible de trouver la fuite.
Je me suis renseigné et vu qu'il existait des produits colorants pour l'eau qui permettent de suivre le colorant jusqu'à la fuite mais le problème c'est que j'ai des poissons dedans et donc je me demande si c'est inoffensif?
Sinon est ce que vous avez connaissance d'un produit qui m'aiderait à détecter la fuite et inoffensif pour les poissons?
Merci

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11855
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Produit détecteur de fuite

Message par Revers-76- »


Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11855
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Produit détecteur de fuite

Message par Revers-76- »

Un trou ou plein de trous dus à des vers mangeurs d’EPDM ?

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Produit détecteur de fuite

Message par Firenze57 »

La bâche est récente ou pas ?
Le bassin se vide toujours au même niveau ?
As-tu accès au derrière de la bâche facilement ou pas d'accès ?
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: Produit détecteur de fuite

Message par ASIA »

Yo
"Sinon est ce que vous avez connaissance d'un produit qui m'aiderait à détecter la fuite et inoffensif pour les poissons?
Merci"

Du lait tout simplement!

ASIA [asiatique.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11855
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Produit détecteur de fuite

Message par Revers-76- »

Firenze57 a écrit : 17 oct. 2019, 02:16 As-tu accès au derrière de la bâche facilement ou pas d'accès ?
:clap: c’est une blague !
Mon voisin a fait ça, il est passé sous le liner de sa piscine pour chercher une fuite.
Une vrai galère mais il a réussi à voir la lumière du jour à travers le trou.
Une bâche EPDM c’est très lourd ! L’opération est dangereuse...

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Produit détecteur de fuite

Message par Firenze57 »

Quand j'ai écrit ça, je pensais à une fuite dans la partie supérieure, genre dans les trente derniers centimètres... Je n'ai jamais dis d'aller sous la bâche. quand je parle d'accès, ce sont les finitions , pierres, galets, margelles,etc...
Tu décolles la bâche du feutre en la poussant de quelques centimètres vers le centre du bassin...et tu regardes si c'est humide derrière ou même si ça fuit. Le mieux c'est d'être à deux, un pousse et l'autre inspecte avec une lampe. Je l'ai fait...pas de risque...c'est juste un peux long mais pas besoin de produit pour détecter. :naughty:
Après, cela dépend de la forme et des dimensions du bassin...si j'en sais un peu plus , je peux te donner une astuce qui permet de le faire plus facilement en se fatigant moins, surtout pour celui ou celle qui pousse. :dance:
Solution que j'utilise actuellement pour d'autres raisons...en place depuis quelques jours sans risque. :shhh:

Revers-76-, Je ne suis pas assez cinglé pour allez sous une bâche au risque d'y rester... :think:

[asiatique.gif]
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11855
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Produit détecteur de fuite

Message par Revers-76- »

Firenze57 a écrit : 18 oct. 2019, 01:54 Revers-76-, Je ne suis pas assez cinglé pour allez sous une bâche au risque d'y rester... :think:

[asiatique.gif]
[rire.gif] on est bien d’accord !

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1299
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Produit détecteur de fuite

Message par papives »

Il peut y avoir 50.000 raisons pour les pertes d’eau, hormis l’évaporation normal très importantes durant le fortes chaleurs et la sécheresse. J’ai eu ce problème qui m’as pris du temps pour le résoudre en travaillant par élimination. Avec l’EPDM, les trous dans la bâche ne peuvent survenir que près de la surface ou si on a laissé tomber un objet lourd et coupant ou pointu dans le bassin . Mon système est constitué d’une bonde de fond qui amène l’eau vers une petite chambre avec une pompe, la pompe amène l’eau au filtre trois chambres qui se déverse dans le lagunage puis retour bassin par la cascade. Entre le filtre et le lagunage j’ai placé une valve qui me permet un retour directe au bassin sans passer par la lagune et la sortie est 20cm sous le niveau.
Ce que j’ai fait, d’abord laisser se vider le bassin jusqu’à la sortie du by-pass et voir si cela allait plus bas, cela allait plus bas donc pas de fuite dans la conduite du by-pass, j’ai remis le bassin au niveau normal et j’ai mis la pompe dans le bassin avec un tuyaux directement dans la lagune pour contrôler si la fuite n’etait Pas dans la conduite depuis la chambre de la pompe vers le bassin sans passer par cette conduite ni le filtre, le niveau continuait à descendre, cela devait venir de la lagune alors j’ai court-circuité la lagune en plaçant un tuyaux PVC après le filtre qui amenait directement l,eau vers le bassin. L’eau du bassin restait au niveau et la lagune ne se vidait pas. Il ne restait que deux solutions, la fuite était entre la bonde de fond et la chambre de pompage , cela voulait dire que j’aurais du vider complètement le bassin alors avant cela j'ai bien contrôlé le pourtour de la la tune et la cascade. J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de mousse sur la pouzzolane qui dépassait sur les bords et la même chose sur la cascade, de la mousse qui remontait le long des bords et dépassait. J’ai retiré toutes les mousses et remonté les bords de la cascade avec des pierres maçonnées . Bonheur, c’était arrangé sans vidanger le bassin. Il faudra juste surveiller la croissance de la mousse.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Produit détecteur de fuite

Message par christine »

Cela baissait de combien de cm environ pour que tu t'en inquiètes Papives ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »