choix de filtre et pompe

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: choix de filtre et pompe

Message par Revers-76- »

Un beau filtre comme ça qui tourne 2H/j... c’est bien dommage.
C’est même plus dangereux que pas de filtration du tout.
Mais bon...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: choix de filtre et pompe

Message par juju18 »

effectivement 2h/jour c'est pas bon du tout, essaye de passer plutôt à 24h par jour minimum.

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: choix de filtre et pompe

Message par mala44 »

ça , c'est corrigé depuis 7 à 10 jours, le temps de brancher une multiprise en directe. maintenant je suis en h24 sur 1 pompe.

nov 2020 (2)_resultat.jpg
nov 2020 (1)_resultat.jpg
nov 2020 (3)_resultat.jpg
nov 2020 (4)_resultat.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: choix de filtre et pompe

Message par fred68 »

mala44 a écrit : 05 nov. 2020, 13:28
depuis les plantes ou sorte de roseaux ne sont plus dans des bacs, je l'ai ais mis directement dans 20cm de terre glaise . c'est pas ce qui manque dans le coin.
je pense que la couleur de ton eau vient de là !!! on ne met pas de terre directement dans le bassin !!!! de plus les roseaux vont se multiplier et tu ne vas plus savoir gérer...
pour l'entretien de tes brosses le mieux ce serait des aselles...ça prend un peu de temps à coloniser mais après tu es tranquille...plus de nettoyage, juste des backwash réguliers...
Tu parles de ta pompe variable 15000...tu en as une 2ème ou pas ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: choix de filtre et pompe

Message par Revers-76- »

Autre source de grosse pollution, la bâche autour du bassin accumule la poussière etc...
Quand il pleut... tous va dans le bassin.
Ça ira mieux quand les finitions seront terminées autour du bassin (je me doute bien que c’est long) :wink.gif:

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: choix de filtre et pompe

Message par mala44 »

Merci, pour vos commentaires "number-one-45.gif" , cela m'aide beaucoup car il y a des choses de base (trop) a connaitre et je n'ai aucune base (connaissance en bassin ou aquarium).
Pour la pompe, je la commande le 15 de ce mois avec d'autres babioles.
Demain , je refais la première cuve car le up/flow n'est pas fonctionnel comme dans la 2éme cuve, du coup l'UV immergé ne fait pas un boulot correcte.
J'en profite pour nettoyer les brosses et refaire l’étanchéité et je relance.
Pour les aselles, je cherche ou je peux en avoir proche de chez moi.
Je les mettrai dans la 2ème cuve ou dans les 2 cuves? :doh:
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: choix de filtre et pompe

Message par mala44 »

Merci Revers-76-, je n'avais pas pensé à ça "number-one-45.gif" . Je vais inverser le sens d'écoulement afin que ça ne rentre pas dans le bassin
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: choix de filtre et pompe

Message par fred68 »

mala44 a écrit : 06 nov. 2020, 10:28
Pour la pompe, je la commande le 15 de ce mois avec d'autres babioles.
Demain , je refais la première cuve car le up/flow n'est pas fonctionnel comme dans la 2éme cuve, du coup l'UV immergé ne fait pas un boulot correcte.
J'en profite pour nettoyer les brosses et refaire l’étanchéité et je relance.
Pour les aselles, je cherche ou je peux en avoir proche de chez moi.
Je les mettrai dans la 2ème cuve ou dans les 2 cuves? :doh:
pour la 2ème pompe tu as bien le temps...on rentre dans l'hiver donc la filtration va tourner au mini et ta 15000 variable sera bien suffisante...tu pourras même baisser le débit dès les premiers froids.
Pour les aselles le plus simple c'est de trouver quelqu'un qui peut t'en fournir une bonne souche car la prospection naturelle n'est pas évidente.
tu peux tenter le coup dans des ruisseaux près de chez toi : tu laisses tremper 1 nuit quelques chutes de TJ lestés par des pierres puis tu les laisses s'égoutter au dessus d'un seau avec quelques cms d'eau : c'est la méthode la plus efficace chez moi mais à cette saison c'est pas gagné !

si tu arrives à en avoir, le mieux sera de les introduire au départ dans la bio (TJ) : ils s'y reproduiront beaucoup plus vite...une fois ta bio bien colonisée (facile à voir : elle devient toute propre !!!) tu pourras en prélever pour mettre dans les brosses.

si ton eau reste marron, il faudra repenser ton premier bac avec de la terre à même le sol.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: choix de filtre et pompe

Message par mala44 »

ça y est , j'ai redémarré le système de filtration et je suis plutôt content de mon travail :dance: . J'ai maintenant un vrai up/flow entre les brosses et les premiers TJ. Ce qui va ajouter de l'efficacité à mon UV. A voir si ça tiendra dans le temps, mais je pense que j'ai bien tout bloqué.
Les aselles (j'en ai pris 20) arrivent dans la semaine :wink.gif: . comment dois-je les répartir ? 5 dans chaque séparation ou pas besoin dans les brosses. Le dernier compartiment contient des bioséraponds mais je n'ai pas mis de grille sur les passe-cloisons pour le retour de l'eau propre et elles peuvent ainsi être transportées dans le bassin et j'ai cru lire que les poissons les adoraient.
J'aimerais votre point de vue sur la façon dont je vais répartir ces petites bêtes :think:
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: choix de filtre et pompe

Message par fred68 »

20 aselles que tu as du payer 10 ou 15€ avec le port...je me trompe ? je me demande si c'est pas plus rentable que le caviar ce truc !!! ça va finir par me donner des idées...
pour commencer à ensemencer ton filtre il t'en faudrait quelques centaines...sachant qu'un filtre colonisé va en contenir des milliers...
donc : soit tu les mets dans un bac ou aquarium et tu tentes un élevage avant introduction (c'est sans doute la meilleure solution) soit tu mets tout dans le compartiment des TJ et...inch allah !!!
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »