choix de filtre et pompe

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: choix de filtre et pompe

Message par fred68 »

Un FAG c est très bien et en effet ça soulage les brosses qui n'auront plus à retenir les gros déchets...
par contre c est vraiment pas évident à faire car il faut qu'il respecte la bonne inclinaison et la bonne courbe et que la grille soit de bonne qualité.
Un compact sieve vaut environ 250€ et tu en trouves régulièrement d'occasion à 150€...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: choix de filtre et pompe

Message par mala44 »

Merci fred68, en regardant dans ton sens, je suis tombé la dessus: :dance:
https://koiconnect.com/filtre-a-grille/ ... gris_clair
ça me plait bien car c'est prévu pour des pompes immergées, 25M3/h (moi j'aurais 2 pompes de 10M3/h) donc j'en aurais besoin que d'une (car j'ai toujours un manque de place).
point négatif: je n'en trouverai pas d'occase "cry.gif" . Qu'en pensez-vous? :doh:
et puis 400€ c'est 2 compact sieve d'occase à 200€ (je n'en est pas trouvé à moins chère en ce moment)
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11855
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: choix de filtre et pompe

Message par Revers-76- »

Avec ces deux entrées c’est sur que c’est bien pratique pour connecter tes deux pompes.
Ça semble bien costaud comme matériel.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: choix de filtre et pompe

Message par fred68 »

quelques précisions concernant le FAG...cela fonctionne très très bien pour les gros déchets...mais ça n'arrête pas les MES (matières en suspension très fines) !
j'ai pris le temps de relire ton sujet, ton bassin n'est pas ou peu planté donc tu ne dois pas avoir beaucoup de "gros déchets"...l'efficacité du FAG risque donc d'être réduite...ne t'attends pas à un résultat "miracle" au risque d'être déçu !

je te montre l'état de mes brosses qui sont situées derrière un FAG après 1 semaine d'utilisation :

Avant :
20200503_160555.jpg
et après (1 semaine) :
20200426_112211.jpg
bon pour nuancer un peu le résultat et pas faire peur à tout le monde, c'est des photos de début d'année (redémarrage du filtre) et mon bassin est très chargé en poissons et en plantes...c'est pas le bon exemple !!!


Autre point : tu nous parles de 2 pompes de 10000 l/h : c'est quoi comme pompes ? c'est le débit réel ou le théorique ? quel diamètre de tuyau est utilisé pour l'arrivée d'eau ?
un cubi c'est 1 m de hauteur...en rajoutant 1 FAG tu passes à 150 ou 160 de haut...la perte de charge commence à être significative...est ce que tes pompes peuvent l'absorber ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: choix de filtre et pompe

Message par mala44 »

Je dois être plus précis (bien que je commence a penser que ,comme toi, le FAG ne va pas être l'Outils fabuleux). J'ai cette pompe:
https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... rfish.html
avec 5 m de tuyau vert flexible de ¤50mm avec une hauteur entre pompe et cuve primaire de 2.7m. cette pompe est réglée sur 4.
En fait, et c'est la question fondamentale (je rajouterai dès que possible des photos à jour du bassin), j'ai 36 soit 4 rangées de 9 brosses de 70cm qui ne sont pas simple a sortir de la cuve à cause de la hauteur du toit. Du coup il faut que je m'habille en ciré et j'en prends plein la figure. "angry.gif"
Donc je cherche le moyen de rendre le nettoyage des brosses plus simple ou de les déplacer (les brosses uniquement).
J'ai pensé enlever les tuiles et mettre un bardage en forme de tuile à la place, voir pourquoi pas avec une articulation et ainsi les attraper a partir du toit qui est facilement accessible
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: choix de filtre et pompe

Message par mala44 »

quelques photos de cet été.
20200624_182220.jpg
A droite vers la cascade et à gauche retour bassin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par mala44 le 05 nov. 2020, 13:29, modifié 1 fois.
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: choix de filtre et pompe

Message par mala44 »

20200624_182044.jpg
comme vous pouvez le voir, j'ai peu de place.
20200624_181939 1.jpg
depuis les plantes ou sorte de roseaux ne sont plus dans des bacs, je l'ai ais mis directement dans 20cm de terre glaise . c'est pas ce qui manque dans le coin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par mala44 le 05 nov. 2020, 14:25, modifié 1 fois.
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: choix de filtre et pompe

Message par juju18 »


Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11855
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: choix de filtre et pompe

Message par Revers-76- »

Effectivement ton eau est bien marron là...
Pas sûr qu’un FAG soit la solution.
La filtration doit être revue je pense.

Quoi que je viens de remonter le post, t’as fait un beau filtre pourtant.
Il faut comprendre pourquoi l’eau est dans cette état avant de modifier.

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: choix de filtre et pompe

Message par mala44 »

Désolé, ce sont des photos de cet été, la couleur de l'eau c'est beaucoup amélioré (même si la filtration ne fonctionnait que 2 heures/ jours)
J’essaie de vous faire des photos ce weekend a moins qu'il ne fasse encore jour ce soir.
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »