choix de filtre et pompe

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: choix de filtre et pompe

Message par Kris33 »

Beau travail pour cette filtration.
Pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Pour les commandes de nénuphars effectuées en ce moment chez Latour -Marliac, elles seront expédiées au printemps 2020.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: choix de filtre et pompe

Message par juju18 »

L'aeration est obligatoire sous la bio pour bien oxygener et faire travailler les bacteries comme il faut.
Quelques boules 5cm sous les tapis ou un cadre en pvc percé ça le fait nickel....

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: choix de filtre et pompe

Message par mala44 »

Slt juju18, sous les tapis des 2 cuves? Un SECOH JDK50 ferait-il l'affaire? 5 boules sous les TJ de la première cuve puis 5 boules sous la première partie de la 2ème cuve?
Au fait, je mets quoi dans la dernière partie de la 2éme cuve (après le upflow que je n'ai pas encore posé)
Merci Kris33, j'ai bien compris pour les plantes. Et comment faites vous pour récupérer les bacs des nénuphars en hivers (vous attachés un fil sur la berge?)
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: choix de filtre et pompe

Message par juju18 »

c'est sous toute la bio qu'il faut des bulles... pour la deuxième partie tu peux mettre de la céramique type biocerapond par exemple.
tu peux en mettre plus des boules.
on dit 2ou3l/min par boule donc ta pompe doit pouvoir alimenter au moins 25 boules (50l/min). il faut bien que ta pompe ne soit pas bridée en sortie sinon elle chauffe donc autant mettre plus de boules et tu peux toujours en rajouter dans le bassin l'été.

Pour les nénuphars normalement pas besoin de les sortir, tu les laisses dans le fond du bassin l'hiver et ils vont repartir au printemps.
Il faut les remonter pour les diviser au bout de quelques années et c'est aussi simple de plonger du coup!

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1803
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: choix de filtre et pompe

Message par Steph62 »

il y a des astuces pour les divisions ? (comme pour les rosier ou les fraisiers?)

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: choix de filtre et pompe

Message par Kris33 »

Steph62
Pour les nénus, je procéde comme ça et nickel.

viewtopic.php?t=204
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1803
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: choix de filtre et pompe

Message par Steph62 »

ok, noté sur mes tablettes de printemps, merci Kris33 pour le lien !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: choix de filtre et pompe

Message par Yves83 »

Ba moi, les nénuphars, comme les autres plantes d'ailleurs......ils sont plantés comme ça......

viewtopic.php?f=88&t=212&hilit=du+reve&start=1460
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: choix de filtre et pompe

Message par mala44 »

Coucou, me voilà de retour. Sortie du confinement début Avril, je me suis empressé de couler ma dalle pour supporter mes 2 cuves de 1000l. L'eau était devenue marron. Bref j'ai fait tourner tout l'été avec 15 rouges, 5 koï et 4 mangeurs de larves de moustiques. L'eau c'est éclaircie et je vois le fond maintenant. Les mangeurs de larves sont au moins 150 (il y en a même dans les cuves), les rouges sont 45 (je me demande comment je vais faire pour arrêter cette prolifération) :think: et j'ai ajouté 4 koï: ce qui fait 9 maintenant :dance: . Mon nénuphar, que j'ai reçu fin Avril, m'a sorti 5 feuilles et une fleure est en train d'éclore. Le tout avec une seul pompe réglée à 10 000l/h et fonctionnant 2 h/jour. Bref, tout ceci pour vous dire merci pour vos conseils "number-one-45.gif" "asiatique.gif"
J'ai toutefois une question, j'ai nettoyé mes brosses et mon premier groupe de tapis dans la 1ère cuve. Avec quoi puis-je nettoyer les parois car je dois remettre du Tech7 a un endroit ou j'ai vu que l'eau arrivait a passer?
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: choix de filtre et pompe

Message par juju18 »

Bien content que les conseils aient servi. Pour ta réparation.. Il faut bien laver avec de l'eau déjà et ensuite tu prends un sopalin avec de l'acétone pour bien dégraisser. Puis tec 7.
Si c'est un trou, tu peux aussi agrandir et mettre un boulon/écrou et 2 rondelles en inox et tu mets du tec7 dans le trou tu mets ton boulon et tu sers le tout.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »