choix de filtre et pompe

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

choix de filtre et pompe

Message par mala44 »

Bonjour, Je dois maintenant prévoir la filtration car ça verdi très vite dans le bassin. voici une photo pour remettre le contexte :

20190920_192740.jpg


alors que vous dire: 23 m3, je pense a 7 koï et 20 poissons rouges. pour les plantes, je n'ai pensé à rien car 1.3m de profondeur au minimum (ça va pas être facile) mais je pense pouvoir encore pouvoir modifier le début de mon bassin pour faire une faible profondeur et ainsi mettre quelques plantes avec les racines a nu dans des petites grilles en plastique (j'ai vu des images dans ce forum).
J'aimerais bien un nénuphar, mais peut être dois-je mettre une quelque chose au fond afin de diminuer la profondeur.
Dans un premier temps, je me pose la question du filtre et de la pompe car gros budget a prévoir.
J'ai pensé (en vous lisant) a un pristinia 6 chambres eco ou un shark 60/30 (je ne sais pas ou je vais donc je vois peut être trop grand?) avec une pompe super fish pondeco plus RC (variateur) et un UV 75w.

J'avais préparé un airlift avec un tube de 100 (j'aime bien le concept) mais je pense que cette histoire n'a pas lieu d'être dans mon bassin.
Je vous sollicite donc pour m'aider à prendre l'étude du bon coté. [asiatique.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: choix de filtre et pompe

Message par juju18 »

C'est dommage de n'avoir pas prévu une bonde de fond et un skimmer pour faire une filtration gravitaire.
Les filtres du commerce sont assez cher, si t'es un oeu bricoleur tu peux te faire un truc pas mal. Ta filtration sera ou?

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: choix de filtre et pompe

Message par Kris33 »

Salut Mala44.
Vu la forme atypique de ton bassin va falloir travailler sur la circulation de l'eau.
C'est là qu'un système gravitaire avec 2 ou 3 bondes de fond aurait réglé le problème.
La partie étroite du bassin ne devra pas rester inerte.
J'aurai donc mis 2 pompes moins puissantes qu'une seule à gros débit.
Genre une de 15 000 L/h dans la partie large et une autre de 8 à 10 000 L/h au milieu du couloir.
Le tuyau du retour du filtre devra descendre sous le niveau d'eau et placé au bout de la partie étroite avec flux dirigé vers la partie large afin de créer un courant.
Concernant le filtre on ne voit jamais trop grand. Si filtre commerce, il en faudra un qui encaisse le débit envoyé par les 2 pompes. Soit pas loins de 20 m³/h (entrée filtre) en eyant pris en compte les pertes de charges. Et c'est bien là le problème car les 2 filtres que tu sites n'iront pas pour ça et je penses que vu le volume du bassin au final tu auras du mal à rester avec 7 kois.
Très peu de filtre de commerces acceptent sereinement un tel débit. Il faut taper au moins dans un Aquaworld Eskada 4 XL . Mais le prix n'est plus le même..
Et même avec ce filtre cela ne sera pas top car les constructeurs sont aussi trop optimistes sur les débits max annoncés. Certes ça ne débordera pas mais la partie mécanique ne sera pas performante en lui envoyant le débit max préconisé, car ça va "bouillonner" dans la chambre des brosses avec comme conséquence une mauvaise décantation et bio qui se sali vite. Alors envoyer 20 m³/h dans un filtres avec une chambres de brosses de 80 ou 100 L, bin même pas en rêve.
Plusieurs solutions à ça.
1) Sûrement ce que je ferai dans ton cas.. Mettre une cuve de 500 L avec des brosses avant le filtre. Avec 20 000 L/h ça ira nickel.
2) Faire un filtre maison avec grosse cuves.
3) Mettre une double filtration de commerces pour diminuer les débits dans chaque filtres.
Genre 8 à 12 000 L/h dans chaque filtre.
Saches aussi qu'un vortex de moins de 1 m de diamètre comme c'est le cas avec le Pristina ne sert pas à grand chose. Perte de place.
Mieux vaut privilégier la bio.
Pour finir je te déconseille de mettre une vingtaine de personnes car quand tu ça va arriver à maturité sexuelle tu seras vite en surpopu en quelques années.
Modifié en dernier par Kris33 le 21 sept. 2019, 06:47, modifié 8 fois.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: choix de filtre et pompe

Message par Kris33 »

Ouuups posté en double. Pas pu effacer le 2emme message.
Voir plutôt le 1er message car plus complet. Si un modo peu supprimer le second. Merci.
Et lire "une vingtaine de poisson rouge" au lieu de " personne" à la fin du post.... Grrrr correcteur de m....
C'est un peu chiant qu'on ne puisse pas éditer plus longtemps sur ce forum.... [cry.gif]
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: choix de filtre et pompe

Message par mala44 »

Merci pour ta réponse rapide Kris33. Je suis entrain de décanter tes informations car tu m’énonce les choses avec une simplicité que j'ai du mal à imaginer donc je pose cela sur un dessin et je le posterai pour être sur de t'avoir bien compris.
Pour répondre à juju18, j'ai un emplacement de 2,5 x 1.4m (sous le toit) qui n'est pas fermé pour l'instant


bassin (local filtres).jpg

mais du coup, j'ai peur d'être juste en dimensions.
Pour les bondes de fond, j'ai peur que je n'arrive pas a rendre cela étanche car au départ c'était prévu dans la partie restreinte (à coté de l'emplacement des filtres) car elle fait 1.7 m de profondeur alors que le reste est à 1.3m env et en pente
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: choix de filtre et pompe

Message par mala44 »

:doh: :doh: :doh: Si je comprends bien une cuve de 500l pleine de brosses (ou 1m3 séparée en 2), les 2 pompes poussent dedans, je suppose et cela sort sur 2 filtres en parallèle de 12000 l/h chacune mais qui n'ont plus besoin de brosse vu qu'on en a fait une en amont, mais là j'en trouve pas, ou alors des petits comme ça: https://www.boutique-bassin.fr/kits-fil ... c-koi.html.
si je prends une cuve 1m3 séparée en 2 x500l, je peux mettre un UV immergé dans la 2eme partie?
dernière question (immédiate), les diamêtres de sorties de chaque filtre ça va être du 100 ou du 50?
Je dois dire que j'ai le cerveau qui bouillonne a l'idée que je puisse mettre 2 filtres en parallèle, je ne pensais pas que c'était possible mais pourquoi pas!
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: choix de filtre et pompe

Message par juju18 »

Rien de compliqué de mettre des bondes...
Effectivement vu la place il vaut mieux partir sur du fair maison. Tu as prévu un budget de combien? Le nettoyage hebdomadaire des brosses ne te gêne pas?

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: choix de filtre et pompe

Message par Kris33 »

Alors oui dans ton cas une filtration maison sera le mieux (financièrement et matériellement).
Tu n'est pas obligé de faire en parallèle. Cuves en série ça va très bien aussi.
Pour le nombre de cubis ou cuves, cela dépendra surtout de la place dont tu disposes et surtout de la popu que tu auras car entre 7 et 12 kois la charge en ammoniaque à traiter n'est plus la même.
Cas n°1 : Si tu restes avec 7 à 8 kois
1 Cuve de 500 L avec les brosses + 1 cubi de 1000 L pour les tj devrait déjà le faire. Tu seras à un peu moins de 5% de bio par rapport au volume du bassin mais très loin d'être en surpopu. Ça compense.
Ou alors
Cas n° 2 : Si tu veux prévoir pour un peu + de kois
1 cubi de 1000 L séparé en 2 (brosses + tj) + un 2ème de 1000 L de tj. Tu pourras remplir ce 2ème cubi de tj au fur et à mesure du besoin. T'es pas obligé de le remplir d'un coup.
Là tu es tranquille pour une bonne douzaine de kois.
Pour les liaisons et retour bassin des cubis avec environ 20 m³/h, il te faudra 2 x 110 mm.
Si tu veux un UVC immergé :
Dans le cas n°1. tu devras mettre une cloison pour séparé le compartiment des brosses et de l'uvc. Cloisonnage à 20 cm de la sortie suffira.
Dans le cas n°2 tu mets 2 cloisons au milieu du cubi (entre les brosses et tj donc). Idem 20 cm entre les 2 cloisons pour y mettre l'uv.
Après tu peux aussi faire ta filtration avec que des cuves de 500 L sans être obligé de faire des cloisonnages (juste 1 pour l'uv) mais il t'en faudra pas mal suivant popu bien sur.
Gardes à l'esprit que si tu pars avec le minimum en volume de filtration c'est bien de pouvoir par la suite la faire évoluer facilement avec un rajout d'au moins une cuve.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: choix de filtre et pompe

Message par mala44 »

Vous êtes très gentil de m'aider comme ça, merci Kris33 et juju18. Surtout que j'adore bricoler et je préfère le Diy et les coûts sont moins importants et je peux m'y reprendre en plusieurs fois.
Je vais partir sur une base de 3 cuves de 1000l, mais j'en ferai tourner que 2 dans un premier temps (il faut que je prévois la place), je fouine les tutos et sitôt que ça coince dans ma tête :doh: (ça devrait pas tarder), je reviendrai vers vous pour des explications. Et encore merci, vous êtes super. [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: choix de filtre et pompe

Message par mala44 »

Bonjour, me voilà dans les achats. Je viens de chercher 2 cuves de 1000 litres. Maintenant, je dois commander les brosses et le TJ mais je ne sais pas combien de cm, je dois prévoir pour les brosses (cela me permettra de calculer combien de brosses de 75*15). ensuite 20cm pour l'UV, puis les TJ.
Au fait les UV, je prévois quoi? 2 de 45w?
pour les arrivées des pompes, je n'ai pas envi d'utiliser de de passe paroi, mais plutôt les faire descendre dans 2 tubes de 110 sous les brosses, quand pensez-vous?
pour les pompes, la première est 1.5m du filtre et devra monter l'eau à 1.7m (profondeur du bassin) + 1.3m de cuve surélevée . je pense à celle-ci car je peux régler sont débit:
https://www.koi-adikt.fr/pompes-superfi ... 15_000_l_h
pour la 2éme: 1.5m de bassin mais à 6m du filtre + 1.3m (hauteur de cuve). Je pense à celle-ci:
https://www.koi-adikt.fr/pompes-superfi ... 12_000_l_h
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »