nettoyer son étang ... par où commencer ?

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
VOLKSS
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2019, 13:54
Localisation : Carcassonne

nettoyer son étang ... par où commencer ?

Message par VOLKSS »

Bonjour à la communauté,

J'ai acquis depuis peu, une propriété rurale possédant une résurgence d'eau qui ne se tarit jamais, le débit varie juste suivant la période de l'année, elle jaillit du sol, dans une sorte d'étang, à la lisière d'un sous-bois, je n'ai pas énormément d'informations en ma possession, les valeurs que je connais sont sa profondeur et sa taille, environ 4 m de profondeur en progressif, 20 m le long sur 10 de large, elle donne naissance à un ruisseau qui lui lui-même va se jeter dans un lac ! Bref, l'eau est trouble, jamais personne ne l'a entretenu, et j'ai décidé dans un futur proche de l'agrandir pour en faire un véritable étang/lac , et y implanter des truites ( dans le meilleur des cas ) étant un pêcheur passionné, sinon des carpe koi pour ornementations.

Pourriez-vous me donner des conseils pour le nettoyer naturellement ? Je ne peux pas y aller moi même étant donné la profondeur, dois-je y implanter des huîtres d'eau douce pour nettoyer ? Des poissons ? Des plantes ? Des produits ?

Merci d'avance ;)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: nettoyer son étang ... par où commencer ?

Message par christine »

Sois le bienvenu.
Tu penses qu'il y a quelle profondeur de vase ?
Il y a une évidence, c'est qu'avec 4m de profondeur, le nettoyage semble impossible partout...
Je ne me souviens plus comment Gibson56 a fait car le cas était similaire.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

VOLKSS
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2019, 13:54
Localisation : Carcassonne

Re: nettoyer son étang ... par où commencer ?

Message par VOLKSS »

Euh bonne question ^^ on dirait qu'il n'y a pas vraiment de vase au fond , c'est plutot argileux plein de dechet organique style branche feuille, ect, c'est pas le travail qui me fait peur, moi ce qui me fait peur c'est de ne pas savoir ce qu'il y a au fond , j'ai pas.envie de finnir dans un trou d'eau ou autre , alors je prefere rester sur les berges , quitte a jetter un grapin pour ramasser les grosses branche , mais j'aimerai savoir si c'est possible de rendre la qualité de l'eau meilleur pour des poisson... je n'y connais vraiment rien lol

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: nettoyer son étang ... par où commencer ?

Message par RAS »

Deux lectures de base

Plan d'eau : Création


Plans d'eau : entretien

Et une discussion qui avait emmener à l'écriture de l'article

Rénovation étangs

Maintenant depuis 2013, des centaines de nouveaux contributeurs ont rejoint le forum et d autres membres peuvent faire part de leur expérience sur ce sujet

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »