Purifier l'eau d'une "écluse" (puits traditionnel)

Gestion du bassin, nettoyage...
Alguebleue
Messages : 7
Enregistré le : 02 avr. 2019, 21:36
Localisation : 07

Purifier l'eau d'une "écluse" (puits traditionnel)

Message par Alguebleue »

Bonjour,

Dans les collines d'Ardèche, on peut voir fréquemment des puits à flanc de pente surmontés d'une voute en pierre et entourés sur trois côtés par des murs en pierre sèche. Le tout est recouvert de terre et d'herbe, laissant sur la quatrième face une grande fenêtre voûtée.
Cette structure est appelée "écluse".
Afin d'utiliser cette eau de source pour alimenter une douche de plein air, j'aimerais la purifier.
Pour le moment, elle est recouverte de lentilles d'eau, ce qui n'est pas gênant, mais il y a aussi quelques algues filamenteuses et de la vase au fond. Le volume est d 'environ 8m3 (3m x 3,5m sur 80cm de profondeur).

Quelle serait la meilleure solution ?
Lit de sable ?
Traitement lampe UV ?
Obstruer l'ouverture ?

Merci d'avance !

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Purifier l'eau d'une "écluse" (puits traditionnel)

Message par Steph62 »

l'alimentation de ta douche sera par pompage ou gravité ?
tu comptes faire deux endroits séparés ou utiliser le bac existant pour ta douche ?
l'eau arrive d'un seul endroit ou de toute la partie à flanc de colline ?

Alguebleue
Messages : 7
Enregistré le : 02 avr. 2019, 21:36
Localisation : 07

Re: Purifier l'eau d'une "écluse" (puits traditionnel)

Message par Alguebleue »

L'alimentation de la douche se fera par pompage.
La douche sera à un endroit séparé.
Je ne sais pas d'où vient l'eau .. Je suppose que c'est par ruissellement sur la partie à flanc de colline.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Purifier l'eau d'une "écluse" (puits traditionnel)

Message par Steph62 »

Alguebleue a écrit : 03 avr. 2019, 14:17 L'alimentation de la douche se fera par pompage.
La douche sera à un endroit séparé.
ok donc rien ne s'oppose à avoir éventuellement des habitants dans ton système et d'utiliser l'eau de sortie de filtre pour la douche. Ceci permettra non seulement la filtration mais aussi la purification par UV.

Je ne sais pas d'où vient l'eau .. Je suppose que c'est par ruissellement sur la partie à flanc de colline.
est ce qu'à la saison chaude, la zone est à sec ou du moins assez asséchée ?
sinon, pour tester l'éventuelle arrivée dans la zone de rétention, un marqueur coloré (fluorescéine) ou un nuage de lait peuvent t'indiquer la présence d'un courant en entrée.
c'est important si tu voulais y puiser de l'eau pure plutôt que de l'eau filtrée à postérieuri

en gros, pour moi, il te faut juste un filtre pour les particules et un UV pour les bactéries, oublies le sable, c'est que des soucis.

je verrais bien une double filtration, une pour la douche qui puiserait à la source de l'arrivée avec un débordement vers la zone actuelle quand elle serait inactive, bac où s'ébattraient quelques poissons bien choisis ...

Alguebleue
Messages : 7
Enregistré le : 02 avr. 2019, 21:36
Localisation : 07

Re: Purifier l'eau d'une "écluse" (puits traditionnel)

Message par Alguebleue »

Selon les années, je crois qu'elle peut quasi s'assécher ... Du coup je ne vais pas tenter les poissons...
Quel genre de filtre et UV me conseillez-vous ?

La seule différence de structure entre les puits de village (toujours en fonction et servant à l'usage domestique) et cette "écluse" est que celle-ci laisse entrer la lumière. Est-ce que fabriquer une porte, afin que la lumière n'entre plus, suffirait à éviter les algues et les lentilles ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Purifier l'eau d'une "écluse" (puits traditionnel)

Message par Revers-76- »

La consommation électrique d’un UV assez puissant pour stériliser de l’eau risque d’être plus coûteuse que le m3 d’eau de ville... Sans parlé du coût de cet UV et des changement de lampes annuels et éventuellement d’un ballast grillé, d’un quartz cassé...

Fais simplement annaliser l’eau en labo pour savoir si elle potable ou au moins bonne pour une douche (bouche fermée) ça doit pas être pire que de nager dans un lac (l’eau n’y est pas stérilisée) [huh.gif]

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Purifier l'eau d'une "écluse" (puits traditionnel)

Message par Kristof »

Alguebleue a écrit : 03 avr. 2019, 14:17 Je ne sais pas d'où vient l'eau .. Je suppose que c'est par ruissellement sur la partie à flanc de colline.
Si c'est une eau de ruissellement je ne prendrai pas le risque de me laver avec...(pesticide,engrais,déchets...)
Quand je me suis renseigné pour alimenter la maison avec l'eau de pluie, elle était conseillée juste pour alimenter le WC.
Je pense qu'il faut traité à l'ozone pour vraiment tuer toutes les bactéries.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Purifier l'eau d'une "écluse" (puits traditionnel)

Message par Steph62 »

effectivement, mettre dans le noir cette eau permettra la suppression des algues et plantes qui ont besoin de lumière, mais favorisera en revanche celles qui préfèrent les endroits sombres, et ce n'est pas les meilleures.


comme disent Revers 76 et kristof, il y a quelques précautions à prendre, comme analyser l'eau éventuellement, et un traitement en amont peut s'avérer coûteux, (UV, pompe, etc ...) quoiqu'en investissant dans le solaire, ça peut le faire finalement à terme.

tu parles de ruissellement, mais il s'agit bien de source non ou j'ai mal compris ?

pour m'être baigné et lavé dans les rivières pendant des mois, plusieurs années de suite, dont la Drôme, ça ne m'a pas tué ! ni rendu malade ! il faut dire qu'à l'époque, on ne vivait pas en milieu aseptisé ...

je pense que Alguebleue veut installer une douche comme celles qu'on trouve sur les plages rien de plus.

Alguebleue
Messages : 7
Enregistré le : 02 avr. 2019, 21:36
Localisation : 07

Re: Purifier l'eau d'une "écluse" (puits traditionnel)

Message par Alguebleue »

Merci pour vos avis.
En ce qui concerne le ruissellement, je voulais parler de l'eau qui ruisselle de manière étalée et non en un point unique, sur les pierres des murs.
Mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'eau de ruissellement ou d'eau de source (de toutes façons il n'y a aucun traitement chimique dans le secteur: c'est une parcelle privée qui remonte jusqu'à un col à 40m au dessus et qui est restée à l'état sauvage depuis toujours) .
Et comme disent Revers-76 et Stephane 62, je pense finalement que l'eau est suffisamment claire pour être utilisée en douche d'été. C'est ce que je vais tenter étant donné les complications que représente un traitement. Je vais la vider et nettoyer le fond, vaseux. L'eau par elle-même est très claire, sous les lentilles d'eau.
Auriez-vous des conseils pour une pompe (pour remonter l'eau de 20m environ) et pour un filtre (pour protéger la pompe et éviter de boucher la douche) ? Il suffit peut-être de placer un bas au bout du tuyau ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Purifier l'eau d'une "écluse" (puits traditionnel)

Message par Steph62 »

pour le grand nettoyage : d'accord
pour la pompe qui remontera de 20 m de l'eau ... euh ... c'est souvent 8 à 10 m pour une vide cave, après c'est suivant la pente, tes 20 m sont pas sous forme de falaise quand même !

pour le filtre, ça peut se bricoler à base de tonneau et matière filtrantes facilement

et pour la douche, en bout de chaîne une réserve de quelques litres (10 ou 200) avec un goutte à goutte d'eau de javel peut être

après, il existe des systèmes simples dit "bélier" qui permettent de remonter des masses d'eaux très haut à partir d'une entrée en voie basse.

https://wikiwater.fr/e43-les-pompes-a-energie

un exemple de réalisation, mais il y en a plein ! https://www.econologie.com/plans-realis ... draulique/

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »