Bassin en cours de rénovation, problème de souche

Gestion du bassin, nettoyage...
Edc
Messages : 10
Enregistré le : 11 juin 2018, 00:27
Localisation : 22

Bassin en cours de rénovation, problème de souche

Message par Edc »

20180611_004215.jpg

Bonjour,
Il y a quelques temps j'ai entamé la "rénovation" d'un bassin qu'on avait laissé à l'abandon depuis plusieurs années.
Après des heures à enlever les pesses d'eau, joncs et autres racines à l'intérieur, je me suis attaqué aux berges et j'ai coupé des branches d'un saule (je crois) qui avait élu domicile entre les pierres qu'on avait utilisées pour cacher la bâche. Le problème est qu'elle est en train de créer de nouvelles pousses, du coup je voudrais savoir quoi faire pour m'en débarrasser.
La souche est sur la gauche du bassin sur la photo.

Merci d'avance pour vos réponses !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin en cours de rénovation, problème de souche

Message par christine »

Pour qu'une plante vive, il faut qu'elle ait de la lumière qu'elle capte par les feuilles.
Donc,une question : si on coupe au ras à chaque pousse apparente, la plante doit finir par crever ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Edc
Messages : 10
Enregistré le : 11 juin 2018, 00:27
Localisation : 22

Re: Bassin en cours de rénovation, problème de souche

Message par Edc »

Honnêtement je pense pas. J'avais coupé en laissant une dizaine de centimètres de branches sans feuilles ni rien et elle est repartie ! J'ai même l'impression qu'elle est encore plus vigoureuse qu'avant !

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: Bassin en cours de rénovation, problème de souche

Message par Alaco »

La foudre va me tomber dessus.
Une fois que tu as coupé, remède radical, tu mets du glyphosate pur avec un pinceau sur les cicatrices des branches que tu as coupées, ça ne repoussera plus.

Edc
Messages : 10
Enregistré le : 11 juin 2018, 00:27
Localisation : 22

Re: Bassin en cours de rénovation, problème de souche

Message par Edc »

Honnêtement je suis ouvert à tout, mais y a pas de risques pour la vie dans le bassin ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin en cours de rénovation, problème de souche

Message par Yves83 »

Alaco a écrit : 12 juin 2018, 09:57 La foudre va me tomber dessus.
Une fois que tu as coupé, remède radical, tu mets du glyphosate pur avec un pinceau sur les cicatrices des branches que tu as coupées, ça ne repoussera plus.

A ba oui ALACO!!!!..C'est vraiment pas bien ça!!!!!... [angry.gif] [angry.gif]
Jamais je ne ferai un truc pareil!!!!...Pas de ça chez nous..... :naughty: :naughty:

J'ai un bon copain cultivateur qui me fournit en produit bien comme il faut......
Je ne traite mon allée de 120m de long par 4 m de large qu'avec du .....Roundup!!!!!...... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Et que celui qui n'est pas content vienne chez moi désherber environ 500m2 cinq ou six fois par an!!!!
Trouvez moi un truc aussi efficace et pratique, promis...j'arrête!!!...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin en cours de rénovation, problème de souche

Message par Revers-76- »

Un chalumeau !

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Bassin en cours de rénovation, problème de souche

Message par papives »

Edc a écrit : 11 juin 2018, 21:19 Honnêtement je pense pas. J'avais coupé en laissant une dizaine de centimètres de branches sans feuilles ni rien et elle est repartie ! J'ai même l'impression qu'elle est encore plus vigoureuse qu'avant !
La solution de Christine peut être une solution à très longue échéance, mais il faut éradiqué la moindre pousse directement et la plante finira par s'épuiser. Cela peut durer quelques années alors !!!!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin en cours de rénovation, problème de souche

Message par Revers-76- »

J’ai aménagé en 2004, il y avait un yucca sur lequel je me piquais le cul en tondant la pelouse...
Et comme je voulais pas qu’un enfant finisse borgne je l’ai coupé, j’ai creusé pour enlever un maximum de tubercules.
J’ai essayé plusieurs produits pas très ecolo, j’ai tous tué sauf le yucca...
Hier j’ai encore coupé de jeunes pousse à l’opinel... soit 14 ans à le fatiguer!
Je l’aurais un jour je l’aurais [cheesy.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin en cours de rénovation, problème de souche

Message par christine »

Yves83 a écrit : 12 juin 2018, 14:43
Alaco a écrit : 12 juin 2018, 09:57 La foudre va me tomber dessus.
Une fois que tu as coupé, remède radical, tu mets du glyphosate pur avec un pinceau sur les cicatrices des branches que tu as coupées, ça ne repoussera plus.

A ba oui ALACO!!!!..C'est vraiment pas bien ça!!!!!... [angry.gif] [angry.gif]
Jamais je ne ferai un truc pareil!!!!...Pas de ça chez nous..... :naughty: :naughty:

J'ai un bon copain cultivateur qui me fournit en produit bien comme il faut......
Je ne traite mon allée de 120m de long par 4 m de large qu'avec du .....Roundup!!!!!...... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Et que celui qui n'est pas content vienne chez moi désherber environ 500m2 cinq ou six fois par an!!!!
Trouvez moi un truc aussi efficace et pratique, promis...j'arrête!!!...... :whistle:

Le Rounup est lessivé et descend au pied de tes oliviers...
"Vous reprendrez bien un peu de tapenade" [embarrassed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »