bassin sans filtration

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
patou2212
Messages : 6
Enregistré le : 14 mai 2015, 14:16

bassin sans filtration

Message par patou2212 »

Bonjour, je voudrais savoir si des personnes parmi vous possède un bassin avec des poissons rouge sans aucune filtration ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bassin sans filtration

Message par christine »

Oui, c'est fréquent.
C'est aussi mon cas, car j'ai un petit bassin, très planté qui au départ avait été conçu pour les batraciens mais accueille des poissons rouges rescapés, des gardons et une petite carpe commune qui attend d'être transférée vers l'étang.
Il y a juste un mouvement d'eau via une fontaine et un bulleur.
Je fais périodiquement des apports d'eau neuve.
L'eau y est relativement claire et tout ce petit monde va bien.

J'ai souligné les points qui me semblent importants, n'oublions pas que les plantes dégagent du gaz caronique la nuit et le bulleur est là pour éviter de voir mes poissons en détresse respiratoire au petit matin.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

patou2212
Messages : 6
Enregistré le : 14 mai 2015, 14:16

Re: bassin sans filtration

Message par patou2212 »

Merci pour cette réponse. Je suppose que c'est possible seulement avec des poissons rouges mais pas avec des koïs

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: bassin sans filtration

Message par FNOZ »

Mon premier bassin était aussi comme le décrit Christine mise à part que je n'avais pas de bulleur. Beaucoup de plantes, pas de pompe de circulation, beaucoup de poissons rouges, shubukin, gardon , tanche et trois koi.
A l'époque je donnais des sticks comme nourriture et simplement quand j'y pensais. Les poissons se débrouillaient tout seul.
Lorsque le bassin arrivait en surpopulation, j'avais une hécatombe dans mes poissons rouges mais il en restait toujours assez pour se reproduire et renouveler la population.
Il faut savoir que le biotope d'un bassin de ce type met plusieurs années à s'installer et à fonctionner correctement.
Bien entendu, il ne faut pas espérer d'avoir une eau claire la première année et surtout laisser faire la nature, ne pas vider et nettoyer tous les ans.
Le seul problème c'est qu'au bout de plusieurs années tu auras de la vase dans le fond. Qui dit plantes, dit matière organique en décomposition et sans filtration elle reste au fond du bassin.
D'ailleurs, c'est à cette période que j'ai perdu mes koi. J'avais moitié eau, moitié vase. L'hiver les koi s'envasaient et se contentaient de cette situation. Suite à un orage, j'ai retrouvé mes trois koi sur le dos. Aucun poisson rouge de mort mais tous mes koi étaient morte.
C'est à cette période très malheureux d'avoir perdu ces poissons que je me suis décidé à faire une filtration maison

patou2212
Messages : 6
Enregistré le : 14 mai 2015, 14:16

Re: bassin sans filtration

Message par patou2212 »

Merci beaucoup pour vos réponses, je pensais que les koïs salissaient beaucoup trop pour se passer de filtration

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: bassin sans filtration

Message par FNOZ »

Tout dépend comment tu nourris et la quantité de poissons.
Avec du recul et si tu ne veux pas de mésaventure il est préférable d'avoir une filtration

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »