Kit de filtration insuffisant, besoin d'avis

Gestion du bassin, nettoyage...
picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Kit de filtration insuffisant, besoin d'avis

Message par picassot28 »

dans histoire il y a les vendeurs prêts à vendre importe koi grrr il va pouvoir les garder de 1 à 3 ans dans son bac s'il ne sont pas morts d'ici là.
pour le filtre, des récupérateurs d eau ( 300 l ) ça marche bien et 1 pour les brosses et un autre pour tapis ou autre

Antoine00
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2018, 20:26
Localisation : pas de calais, france

Re: Kit de filtration insuffisant, besoin d'avis

Message par Antoine00 »

Merci pour vos réponses, je suis justement en train de regarder pour récupérer une filtration biologique mécanique pour bassin de 10000L,
Yves83, je comprends ton point de vue, mais se séparer des kois... Elles ont une certaines valeur sentimentale pour moi, c'est d'ailleurs pour ça que j'essaie de changer la situation, étant étudiant c'est compliqué d'avoir un équipement fiable avec un revenu plutôt bas.. Bref je suis là pour apprendre de mes erreurs!
Autre infos importante, le bassin est ensoleillé de 10h du matin jusqu'à 16h (je suis du Pas de Calais ça peut jouer aussi mdr)
Roscoe51, avec la même pompe (débit 4000l/h) tu penses que j'arriverais à repartir sur une base seine ?
Je suis prêt à investir dans une pompe plus puissante s'il le faut
Avez vous un site en ligne où les tapis japonais sont abordable et de bonne qualité ?

Merci par avance!

Antoine00
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2018, 20:26
Localisation : pas de calais, france

Re: Kit de filtration insuffisant, besoin d'avis

Message par Antoine00 »

Picassot28 je suis entièrement d'accord avec toi !
A la base on m'avait vendu un filtre et pompe pour bassin de 1500l.. Je te laisse voir l'horreur, j'étais encore un enfant à ce temps là, raisonner mes parents pour leur expliquer que ça marchera jamais n'avait pas de poids devant les vendeurs...

Allez une petite dernière pour la route : Cette année là j'ai eut le droit aussi au voisin pêcheur super gentil qui, après une bonne pêche, m'a gentiment déversé 2 tanches sauvages de belle taille et plusieurs carassins.. Il m'a fallu du temps pour les reprendre et les remettre en étang...

Et j'ai eu aussi un poisson chat vendu en animalerie, qui au bout de 6 mois est passé de 5 à 50 cm et qui était en fait : un silure grenouille pour les connaisseurs, il était extrêmement vorace, l'hiver a eut raison de lui.. Voilà un peu ce qu'a connu mon cher bassin ^^

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Kit de filtration insuffisant, besoin d'avis

Message par nef »

Ré Antoine
Bon moi voilas ce que je ferait ça va peut être grincer mais pas grave
Vider le bassin en gardant les 3/4de l'eau
Enlever la vase
Bouger la bâche pour creuser pour avoir 1m20 sur tous le fond voir un peut moins suivant la taille de la bâche (ce qui permettrait d'augmenter le ciblage du bassin )
Trouver ou fabriquer un filtre adapté au cubage (10% du volume du bassin )
Pour le debit de la pompe cest volume du bassin passé en 2h max
Pour les poissons ,franchement la carpe amour il te faut t'en séparer ça devient vraiment grand ( 1m à 1m50)
Pour les koi (et c'est la que je vais me faire pourrir ) moi je les garderait mais sans les poissons rouge ou alors pas plus de 5
Mais mais mais après avoir fait un filtre digne de ce nom et pas un truc acheter en jardinerie ou sur un site du net qui vend juste pour gagner des euros

Voilas c'est mon idée

Perso mon bassin fait 6000 litres avec un filtre de 600 litres une pompe de 6000 litres heure 1m 50 de profondeur et 8 koi
Mais quand je dit 8 koi il y en a 1 de 60 cm ,2 de 40 cm ,2 de 20 cm et 3 de 10 cm
Et toutes ne vont pas rester dans le bassin ,j'achète petit pour faire pousser et je vois ce que je garde suivant leurs beauté et mon coup de coeur
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Kit de filtration insuffisant, besoin d'avis

Message par roscoe51 »

Idem nef, ça peut le faire. 4 koi maximum .
Pour la pompe , c’est bon , pas besoin, garde tes sous pour la filtration.
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11855
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Kit de filtration insuffisant, besoin d'avis

Message par Revers-76- »

Heureusement qu’il n’y a pas que des ayatollahs de la koi ! [cheesy.gif]
Même si on se doit de conseiller ce qui est le mieux, il faut aussi respecter les « petits bassins »
On ne dit pas aux personnes qui ont des chiens et chats en appartements qu’ils maltraitent leurs animaux...
Une Koi dans un petit bassin nourris raisonnablement ne ferra jamais 80cm.
La maltraitante commence déjà durant l’élevage avec une sélection drastique qui fini en génocide...

Donc des Koi pourquoi pas mais avec une bonne filtration, des changements d’eau réguliers et un nourrissage raisonnable.

Antoine00
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2018, 20:26
Localisation : pas de calais, france

Re: Kit de filtration insuffisant, besoin d'avis

Message par Antoine00 »

Bonjour,
Merci de vos réponses, ta proposition m'intéresse pas mal Nef! Et c'est à ma portée, dès que je reviens chez moi je mesure, je fais un croquis pour vous montrer avant de commencer, comme ça, ça évite de foirer l'agrandissement du bassin. Et si il n'y a pas de contrainte particulière, je prévois un filtre pour le nouveau volume d'eau et ça devrait le faire!

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Kit de filtration insuffisant, besoin d'avis

Message par roscoe51 »

d'autant plus que si tu recreuses , tu va vite passer de 4 a 6 m3 , ce qui sera mieux pour tes kois .
par contre , faudra prévoir des gros diametres en tuyau pour ne pas avoir de pertes de charges afin de garder ta pompe de 4m3/h .
et d' ailleurs, si tu recreuses, ne peux tu pas du coup passer ton bassin en mode filtration gravitaire ? .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Antoine00
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2018, 20:26
Localisation : pas de calais, france

Re: Kit de filtration insuffisant, besoin d'avis

Message par Antoine00 »

Roscoe51, l'espace disponible autour du bassin ne va pas me permettre de passer en filtration gravitaire, néanmoins je vais enterrer à moitié mon filtre actuel et le prochain, pour faciliter le travail de la pompe (du moins j'espère). Dans le second filtre je compte mettre plusieurs tapis japonais de taille différente, des sortes de bio ball et si j'ajoute de la pouzzolane, cela apportera un plus ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11855
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Kit de filtration insuffisant, besoin d'avis

Message par Revers-76- »

Laisses tomber les bio machin et surtout pas de pouzzolane.
Fais quelque chose de simple. Brosses et TJ pas de surprise, ça marche!

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »