Aide pour débutant, plantes disparues et algues massives

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
Enlendil
Messages : 5
Enregistré le : 27 mars 2018, 16:09
Localisation : Aix en Provence

Aide pour débutant, plantes disparues et algues massives

Message par Enlendil »

Bonjour à tous.

Suite à l'achat d'une maison nous disposons d'un bassin d'environ 1000L avec poissons et (anciennement) plantes.

Voici une photo puis les caractéristiques générales du bassin à la base :

bassin0.jpg

- Longueur : 2m à 2.3, largeur : 1.5m, profondeur : entre 30 et 40cm théoriquement
- Présence d'une quarantaine de poissons rouges
- Nénuphars et plantes "hautes" (je n'en connais pas le nom du tout)
- Aucune pompe filtrante ou lampe à UV, juste une pompe jet au centre du bassin et qui alimente une petite chute d'eau sur le côté, pompe non fonctionnelle depuis longtemps selon la propriétaire
- Rajout régulier d'eau manuellement via l'eau du canal de Provence
- Bassin globalement isolé du soleil (à l'ombre d'un muret)
- Poissons nourris tous les 2 jours

Voici ce que nous avons fait depuis notre arrivée l'été dernier :

- La plupart des poissons ont été enlevés par le vendeur lors de la vente, seule une dizaine est restée
- Remise en route de la pompe non fonctionnelle (mais très très peu de fois)
- Achat et mise en place d'une pompe filtrante à UV PondoClear Set 4000 ( http://www.aqua-store.fr/filtre-pour-ba ... 12266.html ) prévue pour des bassins à poissons jusqu'à 2000L normalement
- Diminution du rythme de nourriture des poissons (qui mangent très peu visiblement)
- Enlèvement des nénuphars lorsqu'ils noircissaient
- Nettoyage 1 fois du pot noyé où étaient plantées les plantes "hautes"
- La pompe a tourné tout l'hiver (l'eau n'a gelé qu'une fois légèrement en surface une nuit) et a été nettoyée pour la dernière fois vers Décembre (je mets en gras cet ajout suite à modification du message)
- Erreur commise : les feuilles tombées cet automne n'ont pas été vraiment ramassées, beaucoup ont fini au fond du bassin avant d'être enlevées

Le résultat :

bassin.jpg

Catastrophique ? :D

Les poissons sont toujours en vie, aucune mort apparemment. Des petits sont mêmes apparus et ont commencé à prendre leur couleur orangée.
Au fur et à mesure les nénuphars sont devenus noirs, ont été coupés, il n'y en a plus actuellement.
Les plantes "hautes" ont fini par disparaitre.
Des algues filandreuses sont apparues massivement de partout cet hiver.
L'eau reste claire au repos mais prise dans une bouteille on note quand même une teinte légèrement verdatre.

Suite à un test de bandelettes JBL ce jour voici les résultats (approximatifs forcément avec le jeu des couleurs) :
- NO3 10mg/l (plus proche de la zone 0-10 que 10-25 par ailleurs)
- NO2 à 0
- GH au maximum (supérieur à 21°d)
- KH à 10°d
- pH à 7.6
- CL2 à 0.8mg/l (voire 0, difficile de différencier)

Aucun de ces paramètres n'a l'air problématique pour un bassin d'extérieur apparemment.

Mes questions sont donc nombreuses et ouvertes :

- L'an dernier à la même période il y avait encore quelques nénuphars (bien moindre qu'en plein été bien entendu), cette année 0. La disparition totale des plantes cet hiver est elle inquiétante ?
- Des plantes ont l'air de rester présentes sous l'eau, les tiges sont bien vertes, couleur rouge de la feuille assez présente, mais entourées de microalgues filandreuses :

bassin2.jpg

De quelles plantes s'agit-il ? Cycle normal ? Dois je nettoyer les algues dessus ?
- Pour l'apparition soudaine et massive d'algues, dois-je traiter ? Disparaitront-elles avec la repousse éventuelles des plantes de la question précédente ?
- La pompe est-elle adaptée ?

En bref, que dois-je faire selon vous ? ^^
Merci pour tous vos conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1299
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Aide pour débutant, plantes disparues et algues massives

Message par papives »

Pour tes plantes je ne crois pas que tu doives t'inquiéter, même à Aix l'hiver a été assez froid et les nénuphars et autres plantes disparaissent pour réapparaître au printemps. Tu as fais ce qu'il fallait en nettoyant les feuilles et tiges mortes.
Les algues filamenteuses vont probablement diminuer quand les autres plantes se développeront et utiliseront les nutriments de l'eau. Si ces algues persistent il existe des produits efficaces et non toxiques pour les éliminer, je n'ai jamais utilisé mais d'autres l'ont fait et étaient satisfaits.
La pompe et le filtre que tu as acheté pourront suffire vu le volume à filtrer mais un filtre normal avec des tapis japonais et des brosses auraient été mieux. C'est à envisager si tu augmentes le volume de ton bassin.
Pour tes poissons, tu vas vite te retrouver avec une population innombrable, les poissons rouges sont prolifiques.

Enlendil
Messages : 5
Enregistré le : 27 mars 2018, 16:09
Localisation : Aix en Provence

Re: Aide pour débutant, plantes disparues et algues massives

Message par Enlendil »

Merci papives pour ton retour, effectivement les nénuphars font bien leur retour, je mettrai une photo sous peu :)

Petite question sur leur entretien toutefois : à quel niveau coupe-t-on un nénuphar qui fane/noircit ? Juste en dessous de la feuille flottante, en milieu de tige, en bas de tige ?

Merci ! :)

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Aide pour débutant, plantes disparues et algues massives

Message par FNOZ »

Comme l'a dit Papives (que je salue en passant [wink.gif] ) c'est tout à fait normal.
Les plantes hautes que tu as, il y a des pontédéria lanceolata (feuilles en forme de lance, fleur bleue) et un thalia (feuilles allonger et fleur bleu violet).
Pour l'entretien du nénuphar, tu peux couper au pied. Plus tu couperas de feuilles ou de fleurs fanées plus, de nouveaux boutons apparaîtront.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »