Comment recuperer ce bassin

Gestion du bassin, nettoyage...
laly69150
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2014, 13:25
Localisation : Decines Charpieu 69150

Comment recuperer ce bassin

Message par laly69150 »

Bonjour,
Inscrite depuis ce jour, j'ai déjà besoin de vous; comme indiqué dans mon post de présentation, je viens d’emménager et je me retrouve avec un bassin dans un état me semblant catastrophique : cf photos

Que dois je faire, l'ancien proprio l'a laisse en l’état, je ne sais même pas si il y a des pauvres poissons là-dedans undecided.gif]

J'ai essayer d'enlever ce qui me semble être des algues, mais les plantes, les racines et même le gravier, tout vient en même temps. Il y a des pots de plantes en plastique mais les racines ont l’air d’être ancrées dans le gravier, et les morceaux de bois enroulé par des racines, des feuilles des arbres alentours etc...
Bref par où dois je commencer.
J'ai fais une visite express en magasin, on m'a proposer des anti algues, mais je suis si possible anti produit je préfère faire sans, sauf si mon cas est désespéré [cry.gif]

Merci pour tout vos conseil, si vous avez besoin d'autre photos, dites le moi.

Laly
Laly2.jpg
Laly1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Comment recuperer ce bassin

Message par RAS »

n'achetez rien, pour l'instant, hors un test d'eau en bandelette pour voir ce que vaut cette eau et si on peut la conserver ou pas
-> en théorie on ne doit pas vider un bassin au risque de détruire un biotope qui met du temps a se refaire. Mais on peut procéder a un vidage exceptionnellement. On verra. Par ailleurs n'ayant pas fait vous même ce bassin, cela vous permettra de l'examiner.
-> en cette période
- la végétation n'est pas repartie. A voir sur les photos pas mal de racines, des oxygénantes... Ce n'est peut être pas si catastrophique. Il faut voir quelles plantes si elles supporteront ou pas cette épreuve.
- si il n'y a pas de poissons affaiblis en sortie d'hiver (si PR ce n'est pas trop grave l'hiver n'a pas été rude )
C'est une bonne période pour le vider (pas de reproduction),


dimensions Longueur*largeur? une idée de la profondeur ?
-> Cela nous permettra d'avoir une idée du volume.

une photo en hauteur du jardin ? (vue de la maison 1er ou 2eme étage ) avec le bassin
-> Cela nous montrera son environnement : arbres, arbustes, voir si quelque chose doit être fait de ce coté la.

proximité d'eau du bassin ? (tuyau extérieur )
-> capacité a re-remplir le bassin, si vidage

qu'avez vous comme équipement de filtrage ? pompes ? filtres ? (mettez les marques et les modèles)
-> voir si adapté

avec vous une autre pompe ? (vide cave ?) une piscine bébé ? (gonflable ou des récipients ?)
-> Pour sauvegarde de la faune et d'une partie du biotope

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Comment recuperer ce bassin

Message par Yves83 »

On vois pas grand chose sur tes photos..... undecided.gif]
Essaye de nous en mettre des plus grandes, des vues d'ensemble.....

Mais de toute façon, sur le peu que j'aperçois je commencerai par tout vider!!!!
Déjà, une règle de base: Rien au fond du bassin!!! Donc si tu as du gravier, faut le virer!!! C'est un nid à mer..... [lipsrsealed.gif]

Cela te permettra de faire du tri dans les plantes, de replanter dans des paniers celles que tu voudra garder.
...Et surtout, cela te permettra de "connaitre" ton bassin: Volume, profondeur, paliers, etc. etc. ....et de l'aménager en fonction de ces critères......

Il nous manque aussi un gros élément: Y a t'il une filtration?? [huh.gif] ...Si oui, comment est elle faite??
Et dernier point.........Pour commencer!!!!!... [wink.gif]
Que veut tu mettre comme poisson??..: Carpes Kois, poissons rouges... [huh.gif]
On ne "traite" pas un bassin de la même façon selon les "habitants" que l'on désire!!!....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Comment recuperer ce bassin

Message par GibsonS6 »

Tu pourrais, pour y voir plus clair, récupérer tout ce que tu peux avec une épuisette, garder quelques plantes que tu veux conserver, ainsi que d'éventuels poissons.

L'avantage d'une pêche à l'épuisette est déja de pouvoir enlever tout ce qu'il y a dedans sans avoir à vider ton bassin
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

laly69150
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2014, 13:25
Localisation : Decines Charpieu 69150

Re: Comment recuperer ce bassin

Message par laly69150 »

RAS a écrit : dimensions Longueur*largeur? une idée de la profondeur ?
-> Longueur 3.4m Largeur 2.2m profondeur 20cm puis palier intermédiaire 30 cm pour finir coté pompe à 40cms
RAS a écrit : une photo en hauteur du jardin ? (vue de la maison 1er ou 2eme étage ) avec le bassin]
-> il y a un bambou avec des framboisiers derrière, un genet sous lequel il y a la filtration et à un petit mètre un pampa
RAS a écrit : proximité d'eau du bassin ? (tuyau extérieur )
-> oui un robinet et je peux sans problème y brancher un tuyau
RAS a écrit : qu'avez vous comme équipement de filtrage ? pompes ? filtres ? (mettez les marques et les modèles)
-> a priori une pressure-flo 700 laguna

RAS a écrit : avec vous une autre pompe ? (vide cave ?) une piscine bébé ? (gonflable ou des récipients ?)
-> non pour l'autre pompe mais je peux m'en faire prêter une et j'ai un récupérateur d'eau


Au niveau des plantes du bassin il me semble avoir vu (après des recherches internet [wink.gif] )
- des Hyppuris vulgaris-Queue de cheval ou Pesse d'eau qui me semble avoir envahit quasiment les 3/4 du bassin
- deux ou plants plants d'iris des marais
- des Equisetum ou ça y ressemble
- ....

pour les photos vu d'ensemble, photo en hauteur pas possible ;-)
coté maison :
Image

coté entrée:
Image

En tout cas merci pour vos réponses [smiley.gif]

laly69150
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2014, 13:25
Localisation : Decines Charpieu 69150

Re: Comment recuperer ce bassin

Message par laly69150 »

GibsonS6 a écrit :Tu pourrais, pour y voir plus clair, récupérer tout ce que tu peux avec une épuisette, garder quelques plantes que tu veux conserver, ainsi que d'éventuels poissons.

L'avantage d'une pêche à l'épuisette est déja de pouvoir enlever tout ce qu'il y a dedans sans avoir à vider ton bassin
Bonjour,
C'est ce que nous avons voulut faire, mais tout vient, les plantes, les algues du coup le gravier car tout a pris racine...
et au vu de l’état nous n’arrivons même pas à voir si il y a des poissons, l'ancien proprio avait l'air de dire qu'il avait mis des poissons rouges, mais bon, je pense qu'il ne s'en n'est plus occupé depuis pas mal de temps...

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Comment recuperer ce bassin

Message par RAS »

Pour les photos "plus grandes" , on veut dire des photos de près, de détail, sinon on peut agrandir les photos en cliquant dessus Mais cela ne permet pas de distinguer quels types de plantes sont dans le bassin

Arbuste
L'arbuste sur le bassin ? Photo prise maintenant donc ce serait a feuille non caduque ? Un massif de bambous ?
Les problèmes posés par les arbustes :
- un arbuste a feuille caduque pres d'un bassin ce sont des chutes de feuilles donc décomposition et vase. Corrigeable avec un filet mis a la période des chutes ou avec une épuisette pour les ramasser avant qu'elles ne coulent
- un bassin a bâche, peut voir celle-ci trouée par les racines, selon les arbres. Ce qui est le cas du bambou (sauf a avoir une barrière anti rhizomes entre le bassin et la plantation)
GLOUPS [huh.gif] je prenais l'énoncé a l'envers Photo etc Donc pas vu la réponse [mdr.gif] Donc bambous

Volume du bassin : environ 2,5m3. Profondeur 40cm Vous oubliez KOI a cause du peu de profondeur, et vous vous concentrez sur un bassin d'ornement avec poissons rouges (10 a 20), moyennement planté (1/4 de la surface) ou une mare plus plantée avec batraciens.
Les poissons rouges je peux vous en donner. Les batraciens selon l'emplacement de votre maison (zone très habitée ou proximité du plan d'eau du grand large), ils viendront d'eux même. A vous de choisir selon le gout. Les deux ensembles c'est possible mais vous aurez peu de batraciens en ce cas (grenouilles - crapauds) mais pas de tritons salamandre (
La profondeur : c'est juste, très juste : si PR il sera nécessaire de couvrir l'hiver

Votre filtre
http://www.lagunaponds.com/lagunafrna/f ... ?link=1531
Filtre a pression, donné pour le fabricant pour 2500L mais sans poissons. UV 11W bien pour le volume. Quelle pompe ??

Vos plantes
Hyppuris vulgaris-Queue de cheval : Plante épuratrice (déjà l'UV bien dimensionnée !! = l'eau doit être claire) Envahissante. Pas persistante donc doit vous donner cette impression de racines pêle-mêle a cette période de l'année. Sinon jolie en juillet aout, forme de petits sapins.
Éliminer les tiges et feuilles noircies en fin d'automne (ce qui n'a peut être pas été fait)
-> Vous pouvez arracher et garder des rhizomes et replanter, et distribuer le surplus
http://www.santonine.fr/santonine/0/bou ... lgaris.htm

iris des marais
Plantes décorative Situation ensoleillée A planter en panier près de la berge
Enlever les fleurs fanées au fur et à mesure mais laissez le feuillage jusqu’à son jaunissement en automne ce qui lui permet de constituer les réserves dont il a besoin pour la floraison.
http://www.santonine.fr/santonine/0/bou ... acorus.htm

Equisetum
Préle. Vivace en forme de tiges creuses, vertes, dressées, hautes Envahissantes
http://www.santonine.fr/santonine/0/bou ... yemale.htm

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Comment recuperer ce bassin

Message par RAS »

C'est un petit bassin sympathique qui vous apportera un brin de fraicheur, un petit coin de bonheur, le bruit de l'eau apaisante... [smiley.gif]
un début d'air japonisant avec les bambous les preles, a finaliser (si bassin d'ornement avec PR) ou pas (si mare a batracien)
Vous démontrez votre intérêt, en recherchant sa flore...

Il est un peu tôt (les plantes n'ont pas poussées) pour savoir ce que votre bassin donnera cet été
Par ailleurs il sera trop tard alors pour le nettoyer...
si on se base sur ces informations sans visu

Je serais aussi d'avis de le vider maintenant, cela vous permettra d'y voir plus clair, voir l'état de la bâche, de le réorganiser, supprimer les plantes envahissantes et de laisser repartir pour 5 ans
- acheter deux trois paniers ajournés plastiques (prele iris ) et un peu de terre aquatique (sauf a avoir une terre argileuse dans le jardin)
- récupérer l'eau (après test préalable ) dans un récupérateur a l'aide de la pompe. Cela évitera de réintroduire de l'eau du robinet en grande quantité et de devoir attendre des semaines avant d'introduire des PR
- a la fin voyez si il y a des PR ou des batraciens a sauver dans un autre contenant préparée au préalable
- enlever les plantes et replantez les dans les paniers
- nettoyez le tout au jet (prévoir aspirateur a eau)
- remplissez a partir du contenant d'eau sauvegarder, et positionner les plantes la ou elles étaient (si elles y ont poussé elles s'y plaisaient)
- re-remplir et remettre les vivants

avant décidez PR ou pas

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Comment recuperer ce bassin

Message par christine »

Et bien, bon courage ! [cheesy.gif]
Nous avons hâte de voir le résultat ! [shocked.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Comment recuperer ce bassin

Message par Yves83 »

RAS a écrit :C'est un petit bassin sympathique qui vous apportera un brin de fraicheur, un petit coin de bonheur, le bruit de l'eau apaisante... [smiley.gif]
un début d'air japonisant avec les bambous les preles, a finaliser (si bassin d'ornement avec PR) ou pas (si mare a batracien)
Vous démontrez votre intérêt, en recherchant sa flore...

Il est un peu tôt (les plantes n'ont pas poussées) pour savoir ce que votre bassin donnera cet été
Par ailleurs il sera trop tard alors pour le nettoyer...
si on se base sur ces informations sans visu

Je serais aussi d'avis de le vider maintenant, cela vous permettra d'y voir plus clair, voir l'état de la bâche, de le réorganiser, supprimer les plantes envahissantes et de laisser repartir pour 5 ans
- acheter deux trois paniers ajournés plastiques (prele iris ) et un peu de terre aquatique (sauf a avoir une terre argileuse dans le jardin)
- récupérer l'eau (après test préalable ) dans un récupérateur a l'aide de la pompe. Cela évitera de réintroduire de l'eau du robinet en grande quantité et de devoir attendre des semaines avant d'introduire des PR
- a la fin voyez si il y a des PR ou des batraciens a sauver dans un autre contenant préparée au préalable
- enlever les plantes et replantez les dans les paniers
- nettoyez le tout au jet (prévoir aspirateur a eau)
- remplissez a partir du contenant d'eau sauvegarder, et positionner les plantes la ou elles étaient (si elles y ont poussé elles s'y plaisaient)
- re-remplir et remettre les vivants

avant décidez PR ou pas
"Bin".."C'est c'que" disais depuis le début!!!!! [cheesy.gif]
Tu vides! tu nettoies! tu tries! tu replantes!, ...."Et pi" c'est tout!!!! [wink.gif]
.....Décidez PR ou pas......Ba, pas vraiment de solution undecided.gif]
Avec si peu de profondeur, pas de Koi!
Alors, le choix est vite fait!!!! C'est poissons rouges ou....Poissons rouges!!! [cheesy.gif]
Remarques, il en existe plein de variétés et cela aussi est sympa..... [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »