bassin pour l'hiver

Gestion du bassin, nettoyage...
Titou35
Messages : 16
Enregistré le : 15 nov. 2017, 22:56
Localisation : Rennes

bassin pour l'hiver

Message par Titou35 »

Bonsoir,

Nous avons un bassin, qui existait quand nous avons acheté notre maison cette année, nous l'avons aménagé:
environ 2,5m 3, en deux niveaux (la partie haute se déverse habituellement dans la partie basse via une dalle). La partie basse fait environ 1500L, 45cm de profondeur, c’est elle qui contient les poissons rouges (une 20aine, au début nous en avions mis quelques uns en haut mais plusieurs ont terminé tous seuls en bas [cheesy.gif] alors nous avons transféré ceux qui restaient), elle est enterrée. Il y a un peu de vase au fond, et des plantes (et des copines grenouilles qui étaient déjà là avant). Nous avons installé cet été une pompe OASE 6000 avec UV, ensemencées avec activateur bio. Elle est dans un regard en béton enfoncé dans le sol. Il y a une petite photo du bassin (de cet été) dans le forum présentation.

Nous nous posons beaucoup de questions, avec l’arrivée du froid, même si nous habitons en Bretagne et qu’il n’y a en général pas de grands froids. D’autant plus que nous n’avons pas les 80cm de profondeur recommandés… undecided.gif]
Depuis début novembre nous avons commencé à changer de nourriture pour celle à base de germes de blé (une fois/jour). Nous avons coupé l’UV et laissé pour l'instant la pompe à tourner mais en boucle dans la partie basse du bassin seulement (nous l'avions mis ainsi en début d'automne, car nous pensons que nous avons une perte d'eau au niveau de la cascade, il faudra que nous revoyons l'étanchéité...).
Certains matins la température de l’eau était à 6,9°C/7°C mais remonte souvent car les températures extérieures sont assez irrégulières (entre 1et 8°C le matin et parfois plus de 10/12°C l’après-midi pour l’instant)

Les poissons semblent avoir toujours aussi faim : doit-on vraiment arrêter complètement de les nourrir ou réduire, ou est-ce qu’ils arrêteront tous seuls ? Nous avons peur de les perdre si nous ne les nourrissons pas du tout pendant plusieurs mois.
Doit-on couper la pompe ? installer un bulleur pour le gel ou bien ce n’est pas la peine ?

J’espère avoir donné assez d’infos pour que vous puissiez nous conseiller ! merci
bassin d'environ 2m3, avec PR
pompe avec filtration et UV (OASE 6000)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bassin pour l'hiver

Message par christine »

Image



Plusieurs mois sans nourriture, je trouve cela bien trop long.
Regarde, tu verras les avis de chacun [wink.gif]

viewtopic.php?f=23&t=4282&start=10

viewforum.php?f=23
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Titou35
Messages : 16
Enregistré le : 15 nov. 2017, 22:56
Localisation : Rennes

Re: bassin pour l'hiver

Message par Titou35 »

Moi aussi je trouve cela très long ! mais je vois plein de personnes dire qu'ils arrêtent de nourrir l'hiver !

merci pour le lien. c'est vrai que les avis sont très partagés sur la marche à suivre pour l'hiver. Je suis toute perdue ! [huh.gif]
bassin d'environ 2m3, avec PR
pompe avec filtration et UV (OASE 6000)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bassin pour l'hiver

Message par christine »

Suis ton instinct, mais n'oublie pas d'avoir la main légère lorsque tu nourris.
Tu verras bien que les poissons vont d'eux-mêmes cesser de se nourrir. [wink.gif]

Si tu veux une cloche anti gel, rien de plus facile à réaliser.
Tu prends une boite sans couvercle en polystyrène, tu la lestes pour éviter de la retrouver chez un voisin, tu fais un trou dans le haut et tu y mets un bout de tuyau pvc (le mien est coudé).
Tu mets la caisse retournée sur l'eau et à cet endroit, cela ne devrait pas geler.

Image

Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: bassin pour l'hiver

Message par roscoe51 »

facile à réaliser, mais très très moche dans le bassin .... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bassin pour l'hiver

Message par christine »

Je m'en fiche, le petit bassin ne se voit pas depuis la maison [cheesy.gif]
:whistle: :whistle:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Titou35
Messages : 16
Enregistré le : 15 nov. 2017, 22:56
Localisation : Rennes

Re: bassin pour l'hiver

Message par Titou35 »

Merci Christine pour l'astuce de la cloche ! même si ce n'est pas beau pendant quelques mois au moins en cas de gèle fort j'aurai ce qu'il faut ! ;-)
pour la nourriture, j'en mets déjà un peu moins que cet été, même s'ils mangent bien ils sont quand même moins voraces

est-ce que tant que je nourris, comme les bactéries du filtre ne sont plus actives quand il fait froid, je dois faire plus de contrôle de la qualité de l'eau pour être sure qu'elle ne se dégrade pas?
bassin d'environ 2m3, avec PR
pompe avec filtration et UV (OASE 6000)

Titou35
Messages : 16
Enregistré le : 15 nov. 2017, 22:56
Localisation : Rennes

Re: bassin pour l'hiver

Message par Titou35 »

IMG_4152.JPG
les voici ce week end mes petits poipois! [smiley.gif]

j'ai un peu d'algues filamenteuses vertes d'ailleurs depuis la fin de l'été alors que l'eau était nickel avant, mais j'ai lu que la période était propice. On a fait un traitement à algofin pond il y a environ 3 semaines/1mois en coupant l'uv, après avoir enlevé ce qu'on pouvait à la main et épuisette, mais il y en a toujours. J'en enlève de temps en temps encore à la main.
Ils disent sur la boite qu'il faut refaire un traitement 1 mois après si besoin en divisant les doses par deux, est-ce que c'est utile avant l'hiver ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin d'environ 2m3, avec PR
pompe avec filtration et UV (OASE 6000)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bassin pour l'hiver

Message par christine »

Titou35 a écrit : 19 nov. 2017, 20:03 Merci Christine pour l'astuce de la cloche ! même si ce n'est pas beau pendant quelques mois au moins en cas de gèle fort j'aurai ce qu'il faut ! ;-)
pour la nourriture, j'en mets déjà un peu moins que cet été, même s'ils mangent bien ils sont quand même moins voraces


est-ce que tant que je nourris, comme les bactéries du filtre ne sont plus actives quand il fait froid, je dois faire plus de contrôle de la qualité de l'eau pour être sure qu'elle ne se dégrade pas?
Je me suis posé la même question aujourd'hui, aussi ce soir, contrôle des nitrites... Tout va bien !
Mais tu as raison de poser la question qui fait également office de réponse [number-one-45.gif]

Pour la boite isotherme, il suffit d'en demander une à ton poissonnier [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bassin pour l'hiver

Message par Yves83 »

Il ne faut pas t'inquiéter pour la nourriture sur ton bac à poissons rouges....
Il est planté et tes poissons trouveront de toute façon de quoi se nourrir si ils en ont envie....

je connais pas mal de bassins avec des poissons rouges où ils ne sont jamais nourris.....
Cela ne les empêchent pas d'être là depuis de nombreuses années et de se reproduire comme des lapins !!!!.... [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »