Hiver et filtre à UV

Gestion du bassin, nettoyage...
lucoadams
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2017, 14:27
Localisation : oise

Re: Hiver et filtre à UV

Message par lucoadams »

pour répondre à D&G, ce que j'ai voulu dire c'est que les koi sont bien plus fragiles que les poissons rouges.
il n'y a aucun dénigrement et aucune mauvaise pensée de ma part.
il y a eu trop de gens dans mon entourage qui ont failli abandonner cette passion du bassin que l'on partage tous à cause de plantes dans le bassin ou d'une lagune.
il y en a certains qui sont d'ailleurs sur ce forum et qui vont se reconnaitre et moi le premier.
il faut bien maitriser et la conception d'une lagune et surtout son entretien si non on court à la cata.
lorsque je vois un débutant sui souhaite faire une lagune avec des koi je ne lui conseille pas en lui expliquant les risques qu'il encoure.
donc j'espère avoir été clair, je pensais avoir compris que sur ce site il y avait le libre choix de s'exprimer et de donner son avis, au vu de votre réponse j'ai du me tromper.
bonne soirée

lucoadams
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2017, 14:27
Localisation : oise

Re: Hiver et filtre à UV

Message par lucoadams »

et pour finir , j'adore les poissons rouges. j'en ai eu depuis mon enfance et cela ma permis de connaitre le monde de la koi.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Hiver et filtre à UV

Message par christine »

lucoadams a écrit : 04 nov. 2017, 21:16 pour répondre à D&G, ce que j'ai voulu dire c'est que les koi sont bien plus fragiles que les poissons rouges.
il n'y a aucun dénigrement et aucune mauvaise pensée de ma part.
il y a eu trop de gens dans mon entourage qui ont failli abandonner cette passion du bassin que l'on partage tous à cause de plantes dans le bassin ou d'une lagune.
il y en a certains qui sont d'ailleurs sur ce forum et qui vont se reconnaitre et moi le premier.
il faut bien maitriser et la conception d'une lagune et surtout son entretien si non on court à la cata.
lorsque je vois un débutant sui souhaite faire une lagune avec des koi je ne lui conseille pas en lui expliquant les risques qu'il encoure.

donc j'espère avoir été clair, je pensais avoir compris que sur ce site il y avait le libre choix de s'exprimer et de donner son avis, au vu de votre réponse j'ai du me tromper.
bonne soirée

Ne prends pas la mouche, vous partagez le même point de vue mais vous le dites différemment.

Et puis, pour qu'il y ait débat, ne faut il pas des divergences d'opinions ?
Les membres avec lesquels je me "frite" le plus souvent sont en général mes amis, comme quoi !. :think:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Hiver et filtre à UV

Message par Yves83 »

Non non, tu ne t'es pas trompé....Ici on peut parfaitement donner son avis..... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Et d'ailleurs, je ne m'en prive jamais!!.... [wink.gif]
Mais donner son avis est une chose, affirmer une chose en est une autre....... :think:

Je ne suis pas non plus un grand fan des lagunes, mais loin de moi l'idée d'affirmer qu'il ne faut jamais le faire!!!!!!.... :naughty: :naughty:
La preuve: Différents types de lagunes...Tuyaux dans la pouzzolane, lit d'eau sous la pouzzolane, etc. etc; sont ici utilisés par différents membres, ce depuis de nombreuses années et avec succès.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Ce qui me choc dans tes propos, c'est l'affirmation, pas l'avis......
Quand je critique quelque chose, et certains ici te diront que je ne m'en prive jamais et que je me répète souvent... [cheesy.gif] [cheesy.gif], je prends toujours la précaution de dire que ce n'est que mon avis....... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

....Et pis c'est tout!!!!!... [rire.gif] [rire.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Hiver et filtre à UV

Message par D&G »

Lucoadams ,De la discussion jaillit la lumière :idea: donc je te présente mes excuses pour la méprise [asiatique.gif] il faut quand même reconnaitre que le quiproquo était facile.

Genevieve71
Messages : 95
Enregistré le : 30 mai 2013, 07:55
Localisation : Saone Et Loire

Re: Hiver et filtre à UV

Message par Genevieve71 »

lucoadams a écrit : 04 nov. 2017, 21:16 sur ce site il y avait le libre choix de s'exprimer et de donner son avis,
Oui c'est une des caractéristiques (rare) de ce forum. Ce pourquoi on est ici ...
lucoadams a écrit : 04 nov. 2017, 07:35 . si l'on a des poissons rouges, pourquoi pas mais des kois, c'est aller chercher des ennuis dans le temps.
le problème de l'expression écrite, est non seulement que l'humour est moins perceptible qu'à l'oral (d’où le fait de le signaler par des smiley ) mais que l'on ne peut expliciter une affirmation raccourcie au vu de l'incompréhension de son interlocuteur.
Là "dans la vie" et les gros yeux de ton interlocuteur, tu aurais compléter par "les kois sont plus fragiles, polluent plus, nécessitent une filtration plus pointue..que des poissons rouges qui peuvent vivre eux dans une mare sans filtration " (le premier qui me sort que les kois aussi, juste par esprit de contradiction, je le noie dans les douves avec mes kois [rire.gif] )

Sur ton post en entier j'approuve, Non pas que je considère que la lagune est forcement une bombe Mais ton post s'adresse non pas à nous, passionnés et donc par la force des choses ayant payé de problème cette passion) mais aux lecteurs néophytes qui viennent glaner ici des informations
Et il faut le dire, et le redire
- les poissons rouges ne vont pas dans des bocaux comme la confiture, mais en bassin
- les kois nécessitent volume, qualité de l'eau, filtration, entretien, nourriture ...et il vaut mieux faire ses premiers pas avec des poissons rouges plus "solides" (voila le mot n'est pas bon , plus "résistant" , moins "fragiles" :think: )
- la lagune c'est efficace, mais nécessite un savoir faire (et on peut développer à loisir :naughty: )
- un filtre maison ce n'est pas une poubelle avec des saloperies dedans
- construire sa filtration ce n'est une pas décision dictée par la recherche d'économies, mais par l'adaptation à ses besoins spécifiques
Et cetera

Et pis c'est tout :whistle: (1 cts dans la cagnotte à Yves) :D

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Hiver et filtre à UV

Message par Yves83 »

Je n'aurai pas dit mieux Genevieve.....Quelle sagesse!!!!! [asiatique.gif] [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Pour la cagnotte: Mon N° IBAN C'est: 0..... ... ...... ............. [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

christ31
Messages : 176
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:12
Localisation : 31

Re: Hiver et filtre à UV

Message par christ31 »

Bonjour à tous,
je suis heureux de voir que mon sujet passionne tout le monde c'est vraiment très intéressant d'avoir les avis de chacun.
A priori il y a des divergences de point de vue et c'est ce qui fait avancer le débat.
Étant novice mon bassin avance vers son premier hiver et ayant était construit grâce à vos conseils et sans vous j'aurais accumulé les erreurs.
Continuez je vous lis avec délectation.

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: Hiver et filtre à UV

Message par Joelp »

lucoadams a écrit : 04 nov. 2017, 21:16
il y en a certains qui sont d'ailleurs sur ce forum et qui vont se reconnaitre et moi le premier.
bah ouais! y a moi..... [cry.gif] [angry.gif]

Quand j'ai commencé à me documenter sur les bassins pour faire le mien, j'ai lu maintes fois que les plantes étaient une aide à la filtration, à l'oxygénation, à lutter contre les filamenteuses ect ect....
Ca tombait bien j'adore ça les plantes et je rêvais d'un bassin "naturel".
Alors j'ai rincé quelques centaines de kilos la pouzzolane , acheté des dizaines de pots et planté un max....
Un jour un pro m'a dit "hola la la ! tu vas droit dans le mur!!! je ne connais personne ayant un bassin planté avec des kois qui , un jour ou l'autre n'ait pas subi une "hécatombe"!!!
merde!
qui est ce type qui me sors l'opposé de ce que j'ai lu une centaine de fois? [angry.gif]

et puis j'ai rencontré des passionnés, chevronnés et expérimentés...
et certains m'ont dit "moi aussi j'ai commencé par un bassin naturel et comme j'avais des kois (pas des poissons rouges.... parce que....ils sont beaucoup plus résistants et... moins polluants [cheesy.gif] [wink.gif] ) je suis passé au vivier (non planté comme le sont majoritairement les viviers) car j'avais trop souvent de soucis bactériens...

aie! il y aurait deux écoles ?
le problème du débutant c'est : qui écouter ?

Généralement on aime tous montrer nos bassins, nos derniers achats, les évolutions de nos kois préférées...
Nettement moins raconter les pertes , les attaques bactériennes qui déciment un bassin en 15 jours !
c'est nettement moins fun faut bien le dire !!!!

Un jour, j'entends "vire tes plantes! t'en as beaucoup trop et surtout beaucoup trop de pouzzolane ! c'est une bombe à retardement !"

Évidemment je suis resté sceptique et je n'ai rien fait....
Juillet 2017, juste après les grosses chaleurs, j'ai constaté que mon goshiki respirait rapidement et se décolorait subitement....
je le pêche....
et horreur !!!! je constate que les ouïes sont complètement bouffées, blanchâtres voir verdâtres par endroits !!!
et qu'il n'est pas le seul !
Traitement à la chloramine sur 3 jours pour flinguer la bactéries avant qu'elle ne contamine les autres...

Je résume et vous passe les détails...
La chloramine ne donne pas de résultats !!!!! pourquoi ?
l'eau est forcément "nettoyée"...

Je fait réaliser un antibiogramme découvre le coupable (pseudomonas petida...) injecte du baytril....
je sauve 9 kois sur...19 undecided.gif] [cry.gif]
et le tout en 15 jours seulement après le début de l'attaque

Alors bien sur ...Rien ne prouve que la bactérie vienne des pots de pouzzolane me direz vous...
Pourtant le premier traitement de chloramine à été inefficace... ce qui n'est pas normal !

Afin de tenter le tout pour le tout et sauver quelques kois, j'enlève tous les pots du bassin et refait un traitement en attendant les résultats de l'antibiogramme...
Plus de nouvelles contaminations... bizarre non ?
la chloramine T est super efficace comme désinfectant mais en toute logique pas suffisamment pour aller désinfecter le cœur des pots de 100 l emplis de pouzzolane !!!
Bref.... j'ai enrayé la contamination, traité les survivantes.
je sauve 9 kois sur...19 undecided.gif] [cry.gif]

Alors qui croire ?
Les passionnés de plantes et de bassins naturels convaincus que les plantes apportent un plus à la filtration ou les "intégristes" qui prêchent pour des bassins totalement vides de tout "nid à merde"?
Personnellement, vous l'aurez compris si avez tenu jusqu'au bout de ce post beaucoup trop long, (1000 excuses...) je penche maintenant pour la deuxième catégorie...
Pour une raison simple : beaucoup en sont venus à ce principe" après avoir eu les mêmes mésaventures que moi et il faut le rabâcher....les kois sont des poissons aussi fragiles que polluants !
C'est chouette un gros poisson ! mais ça "ch....e" 100 fois plus qu'un petit poisson rouge et ça a beau être gros ....c'est super fragile !

Je dois préciser que lorsque nous avons enlever les pots nous avons été surpris par l'odeur nauséabonde qui s'en dégageait !!!
Pourtant les plantes étaient super vigoureuses...

En résumé merci à lucoadams ou némo de partager leur expérience, bonnes comme mauvaises (et surtout les mauvaises [huh.gif] ).

Pour conclure, je pense qu'un bassin planté est super avec des poissons rouges (PARCE QU ILS SONT PLUS RÉSISTANTS ET RIEN D'AUTRES.. [mdr.gif] )
Si vous avez des kois....plantez autour du bassin! [cool.gif] (cf le bassin de luco par exemple [wink.gif] )

et pis c''est tout :whistle: [cheesy.gif] [cheesy.gif]

bises à tous,

ps: Message à Christine..... Parole tenue [embarrassed.gif] [wink.gif]

christ31
Messages : 176
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:12
Localisation : 31

Re: Hiver et filtre à UV

Message par christ31 »

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça c'est passionnant.
Effectivement pour arriver à évoluer le retour des mauvaises expériences est capital.
C'est d'ailleurs grâce à vos conseils que j'ai fait un bassin pour poissons rouges en espérant que tout ce petit monde vive en pleine forme le plus longtemps possible.
C'est un lieu de vie très agréable et qui évolue en permanence.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »