Hiver et filtre à UV

Gestion du bassin, nettoyage...
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Hiver et filtre à UV

Message par Yves83 »

lucoadams a écrit : 03 nov. 2017, 22:25 .... je suis contre les lagunes car dans le temps cela devient une pépinière à parasites
Il ne faut jamais dire jamais... :naughty: ..Ne jamais être contre ...Ou alors tout contre...Image.. [wink.gif]

Il y a sur ce forum quelques membres qui ont des lagunes qui fonctionnent à merveille!!!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Simplement, une lagune doit respecter certaines règles......Si elle est bien faite, c'est sans soucis...
Mais il est vrai qu'il faut être "pointu" sur ce coup là car......: Pas droit à l'erreur!!!!... :naughty: :naughty:

Et ça marche!!!... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

lucoadams
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2017, 14:27
Localisation : oise

Re: Hiver et filtre à UV

Message par lucoadams »

pour un bassin, si la gestion de la lagune est moyenne, on s'attire quand meme plus de problèmes. si l'on a des poissons rouges, pourquoi pas mais des kois, c'est aller chercher des ennuis dans le temps.
comme vous le dites, il faut que la conception soit parfaite et l'entretien impeccable si non cela peut très vite tourner au cauchemar.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Hiver et filtre à UV

Message par Yves83 »

si l'on a des poissons rouges, pourquoi pas mais des kois, c'est aller chercher des ennuis dans le temps.

Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec ça.....
Certes une lagune nécessite une bonne réalisation, un bon suivi et il faut être assez pointu pour bien l'entretenir, mais si tout est bien respecté :
C'est un filtre excellent !!!!

Et je connais quelques bassins équipés avec et qui fonctionnent depuis des années sans aucun soucis pour le plus grand plaisir de leur "proprio".....

Donc, à utiliser avec grande précaution, je te le concède......Mais super efficace..... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] ...Quand c'est bien fait !! :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Claude
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 04 mai 2013, 18:00
Localisation : Rhone

Re: Hiver et filtre à UV

Message par Claude »

AH bon!... j'avais tout faux alors, car ça fait plus d'une dizaine d'année que je stoppe la filtration pendant la période hivernale? et sans conséquence sur la population du bassin. (30 m3) [huh.gif]

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 492
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Hiver et filtre à UV

Message par Chiwawa »

Bonsoir,
faudrait peut-être faire des statistiques, à savoir :
- connaitre le nombre de personnes qui arrêtent leur filtre, et ceux qui le laissent tourner
- connaitre le cubage des personnes qui arrêtent leur filtre, et ceux qui ne l'arrêtent pas
pour les bassins en "dur" et ceux en epdm...
cela permettrait peut-être de se faire une idée ?
💧l'eau, la vie 💧 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Hiver et filtre à UV

Message par christine »

Je ne pense pas que le fait que le bassin soit en dur ou en bâche change quoique ce soit à la gestion de la filtration.
Par contre, c'est vrai que le cubage peut avoir une incidence... [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Claude
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 04 mai 2013, 18:00
Localisation : Rhone

Re: Hiver et filtre à UV

Message par Claude »

Finalement, je peux me répondre à moi-même [cheesy.gif] car depuis que j'ai le bassin, j'ai une petite pompe pour la cascade, qui est immergée depuis le début (2005) et qui fonctionne toujours aussi bien...
Par contre mon soucis était pour la pompe de filtration, et son stockage hors du bassin? au sec, ou dans un sceau d'eau? [huh.gif]

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Hiver et filtre à UV

Message par D&G »

lucoadams a écrit : 04 nov. 2017, 07:35 . si l'on a des poissons rouges, pourquoi pas mais des kois, c'est aller chercher des ennuis dans le temps.
J"adore ce genre de raisonnement qu'on lit un peu trop souvent ici :snooty: Les poissons rouges sont des poissons comme les autres auquel on s'attache et ce n'est pas le prix d'achat de l'animal qui doit influer le comportement du propriétaire, Tu abandonnerais ton chien en été sous le prétexte que c'est un bâtard ?

Pour la lagune je plussoie, ont laisse tourner non stop en réduisant le débit en hivers, quant au risque d'une lagune, c'est sur il faut mieux étudier le système, mais quand est-il des pots de plantes qui passent leur vie en bassin hiver compris ? sans aucune circulation d'eau à l’intérieur ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Hiver et filtre à UV

Message par christine »

D&G, lucoadams a du vouloir dire que les kois polluaient beaucoup plus que les poissons rouges, et je t'assure que ce n'est pas une fable.
Il n'est pas question de traitement ni de préférence.

Dans mon ancien bassin, l'eau était "épaisse", sale, on ne voyait pas à 50cm lorsqu'il y avait des kois.
Le nouveau propriétaire n'a que des poissons rouges, très nombreux, et pourtant l'on voit le fond à plus de 1m50 de profondeur...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Hiver et filtre à UV

Message par nef »

Moi pour l'hivernage du bassin
je passe de 6000 a 3000lh et je pompe en surface avec deux U fabriqué en tube pvc de diamètre 50
les plantes sont coupées au ras du miroir et le bassin est recouvert par des plaques de polycarbonate
la pompe de 6000lh ainsi que le tube UV sont nettoyés et stockés
pour la nourriture je donne une fois par semaine des granulés coulants à faible teneur en protéines de chez JBL
et bien sûr la pompe à air continue de tourner
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »