Hiver et filtre à UV

Gestion du bassin, nettoyage...
lucoadams
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2017, 14:27
Localisation : oise

Re: Hiver et filtre à UV

Message par lucoadams »

christ31 a écrit : 13 nov. 2017, 11:16 Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça c'est passionnant.
Effectivement pour arriver à évoluer le retour des mauvaises expériences est capital.
C'est d'ailleurs grâce à vos conseils que j'ai fait un bassin pour poissons rouges en espérant que tout ce petit monde vive en pleine forme le plus longtemps possible.
C'est un lieu de vie très agréable et qui évolue en permanence.
Bonjour

C'est un superbe ensemble et les plantes ajoutent bien évidement un plus.

Quand j'ai fait un bassin en 2006 suite à mon déménagement, j'ai mis aussi des nénuphars, des iris, .... Comme je l'ai dit précédemment, j'ai tout enlevé du bassin. Par contre j'ai conservé mon ancienne lagune avec tout plein de plantes d'eau et, à côté du bassin, j'ai laissé une zone avec avec des iris. Cette zone de plantation est totalement indépendante du bassin et le niveau d'eau est bien en dessous de celui du bassin afin d'éviter que le trop plein se retrouve dans le bassin. Cela m'a permis de conserver mes plantes, hors mis les nénuphars. La lagune est, bien sûr, maintenant totalement indépendante et je remet de l'eau régulièrement dedans dès que je fais le nettoyage des filtres, il n'y a donc aucune perte.....

Une amie qui avait des nénuphars, dans son bassin à koi, les hivernais et au printemps elle faisait systématiquement un bain au permanganate avant de les remettent au bassin. C'est une combine qu'elle nous a donné pour assainir ses plantes et ainsi limiter les risques.

Ton poste JOJO est top. Pour les bactéries que tu as eu, il suffit d'avoir quelques parasites qui ouvrent la voie aux bactéries..... il ne faut des fois pas grand chose pour que cela parte en vrac. En plus si la filtration n'est pas au top, il n'y a pas grand chose pour contre carrer ce scénario.... mais tu es sur la bonne voie. Fais nous part de l'évolution de ton bassin.

bonne fin de journée à tous

KOI GAZETTE
Messages : 24
Enregistré le : 12 déc. 2017, 10:28
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Hiver et filtre à UV

Message par KOI GAZETTE »

Pour ma part, je pense qu'une filtration doit être protégée du froid et ne jamais être arrêtée, pour de multiples raisons. Tout d'abord, la faune bactérienne meurt et au printemps, il faut attendre que le cycle de l'azote se refasse pour nourrir et de toute façon, les poissons prennent de l'ammoniac et des nitrites ensuite. (Si on laisse tourné, il reste une base bactérienne et il suffit de recommencer à nourrir doucement). Ils faut qu'ils soient très costauds pour résister à ce cycle. De toute façon, ce passage par l'ammoniac laisse des traces sur le poisson et elles sont irréversibles. (Il y aura un article à ce sujet sur le Koï Gazette d'avril 2018). C'est une phase qui impose au poisson de produire une surabondance de mucus pour se protéger le corps, mais aussi les ouïes. Ceci lui réduit la circulation de l'oxygène dans le sang et créé des lésions irréversibles au niveau du foie et des reins. Après plusieurs cycles, si le premier n'est pas fatal, il est probable que le cumul atrophie les organes au point de tuer le poisson. Plus la densité de poissons sera forte et plus ce risque est grand.
Deuxièmement, les poissons, même s'ils ne mangent plus, dégagent de l'ammoniac et on repart sur ce qu'on disait plus haut.
Troisièmement, l'hiver n'est pas toujours froid et bien souvent, on pourrait nourrir une bonne partie de l'hiver, ne serait-ce qu'en nourriture coulante. Sans la filtration, ceci devient impossible et les poissons font un jeûne beaucoup trop long. Ils sont fragiles au printemps et toutes les bactéries et les parasites se régalent de poissons faibles.
Bref, une filtration ne devrait pas s'arrêter, et si on peut laisser l'UV en marche c'est mieux. D'abord parce qu'il claque souvent au redémarrage de printemps si on n'a pas pris soin de l'hiverner comme il faut, et surtout, il joue un rôle bactéricide et antiparasitaire. S'il ne tue pas les larves accrochées aux poissons, il détruit les pontes ou les larves non fixées.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3268
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Hiver et filtre à UV

Message par PLANTAQUA »

D'abord parce qu'il claque souvent au redémarrage de printemps si on n'a pas pris soin de l'hiverner comme il faut,
Pourrais-tu développer cette action d'hiverner un UV ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Hiver et filtre à UV

Message par esso1 »

vaste débat, pour ma part il serait plutôt mieux que de vouloir changer les habitudes de tous... de l’intégrer dans la conception d'un bassin...
si le filtre est mal conçu et que cela refroidit trop le bassin il peut être préférable de l’arrêter .. etc...
ça me fait rire, quand j'ai démarré on n'était pas nombreux à laisser tourner, et souvent traités de fou, pour le hors piste , maintenant c'est ceux qui arrêtent qui son limite critiqués...

pour L’UV à mon avis. il n'a aucun intérêt pertinent en hiver..mais à part la consommation électrique, ça ne fait pas de mal de le laisser tourner...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »